Menu

Breve

Un virus influenza faiblement pathogène découvert dans des élevages au Maroc [ONSSA]

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires a annoncé dans un communiqué parvenu à la rédaction, la présence pour la première fois du virus de l’influenza du type H9N2 dans 30 unités avicoles.

Selon le même communiqué ce type de virus qui se retrouve dans plusieurs pays d'Afrique, du Moyen-Orient et quelques pays d'Europe, est faiblement pathogène et a une virulence faible. «L’infection par ce virus engendre une faible mortalité, une chute de l’immunité et une diminution des performances de production chez la volaille (chute de ponte, perte en poids)», précise l'ONSSA. Pour faire face au risque de propagation de ce virus, l’ONSSA a prévu un plan national avec des mesures.

A court terme, ces mesures comprennent, la généralisation de la vaccination préventive dans toutes les exploitations avicoles. Le plan national prévoit également de renforcer les mesures de biosécurité et d’hygiène dans le transport des élevages avicoles. L’ONSSA compte aussi mettre en place l’instauration d’un système d’épidémiosurveillance pour le suivi du programme sanitaire.

A moyen terme, ce plan vise à maîtriser les facteurs de risque de propagation de cette maladie. Cette maîtrise des facteurs de risque se fait à travers la réorganisation des modalités de commercialisation des volailles dont l’abattage sera supervisé par l’inspection sanitaire. Il s’y ajoute le renforcement de l’encadrement sanitaire des unités avicoles.

L’ONSSA rappelle cependant que la consommation des produits issus des élevages (viandes, œufs..) ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com