Menu

Grand Angle

Paris : Le roi Mohammed VI s'entretient avec le président français

Le roi Mohammed VI s'est entretenu dans le cadre de sa visite à Paris entamé ce mercredi avec le président français, François Hollande. Des entretiens qui vont de la COP 21 à l'excellence des relations entre les deux pays en passant par les questions régionales. Le roi est actuellement à l'Institut du monde arabe pour le dévoilement de la maquette du projet du futur centre culturel marocain à Paris. Nous tenterons de compléter les infos au fur-et-à-mesure.

Publié
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée
Crédit Photo: Elysée

C’est à 15 heures (heure de Paris) que le président français et le roi Mohammed VI se sont entretenus, ce mercredi à l’Elysée à Paris dans le cadre de la visite d’amitié et de travail du roi dans la capitale française, indique un communiqué de l’Elysée. L’entretien s’est d’abord fait en tête-à-tête avant d’avoir été élargi aux délégations françaises et marocaines.

COP 21 et COP 22 au menu des discussions

Les entretiens ont porté sur la COP 21 pour laquelle François Hollande a remercié le roi pour son implication personnel dans sa réussite. Les deux chefs d’Etat se sont engagés pour la ratification effective de l’accord de Paris sur le climat pour le succès de la COP 22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech. Rappelons ici que Ségolène Royal assure la présidence de la COP 21 et devrait passer le relais au Maroc avant l’ouverture de la COP 22

Questions régionales : l’accord libyen salué

Aux côtés du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et du chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, les entretiens entre les deux chefs d’Etat ont porté sur les questions régionales. François Hollande a salué le rôle du Maroc dans les pourparlers inter-libyens à Skhirat qui se sont soldés par la formation d’un gouvernement d’union nationale dimanche dernier.

L’état des relations franco-marocaines au beau fixe après une série de crises, a aussi été passé en revue. Le roi et le président ont évoqué la coopération économique et culturelle mais aussi les chantiers bilatéraux notamment la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Au terme des entretiens, le roi s’est rendu en compagnie du président français, à  l’Institut du monde Arabe où il va être accueilli par Jacques Lang pour lui dévoiler la maquette du futur centre culturel marocain à Paris.

Le Centre culturel sera érigé à la place de l'ancien siège de l'AEMNA

C'est l'architecte marocain Tarik Oualalou qui a été chargé de présenter la maquette du centre culturel marocain à Paris. Résolument moderne, ce centre sera construit au 11 boulevard Saint-Michel, en lieu et place de l'ancien siège de l'Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA). «C'est un lieu historique de la présence du Maroc à Paris», a expliqué Tarik Oualalou. Selon lui, «Son objectif est simple : faire rayonner en France la culture contemporaine marocaine et animer une partie de la diaspora marocaine qui est maintenant entre les deux rives». Une présentation du projet à l'Institut du monde arabe que son président, Jack Lang a qualifié de «geste de reconnaissance». 

Ouverture en 2018

Sur les détails architecturaux, l'architecte révèle : «On a travaillé sur le thème de la ruelle, puisqu'on en trouve près de l'abbaye de Cluny comme dans la médina de Fès. Le bâtiment est traité comme une médina verticale, une accrétion de volumes», confie Oualalou. Avec un série de décrochements, le futur centre culturel marocain devrait être recouvert de plaques de verre de densité variable. 

Nécessitant un investissement de 7 millions d'euros, le centre devrait abriter un espace d'exposition, un lieu de concert et de théâtre et un centre d'enseignement des langues arabe et amazigh. L'ouverture est prévue en 2018.

Article modifié le 2016/02/18 à 10h23

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com