Menu

Grand Angle

Quatre élus du RNI à Tiznit demandent l'expulsion des migrants subsahariens et des réfugiés syriens

L'afflux de migrants et réfugiés suscitent des réactions stigmatisantes voire racistes en Europe. Le Maroc n'est pas à l'abri de ce type de réaction. Preuve en est, l'étonnante missive de quatre conseillers communaux du RNI à Tiznit.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est connu pour être une terre d'émigration mais moins comme récente terre d'immigration. Quand le flux migratoire s'inverse, certains élus marocains adoptent les mêmes positions que certains politiques européens. Ainsi, des élus du RNI au conseil communal de Tiznit ne veulent ni de migrants subsahariens ni de réfugiés syriens. Ils ne s'en cachent pas et n'ont pas hésité à écrire noir sur blanc. Dans une demande écrite adressée au président de la commune de Tiznit, les quatre conseillers appartenant au groupe du RNI s’insurgent contre les «catastrophes sociales» qui «envahissent» les principales artères de leur ville.

Par ces mots stigmatisant, les RNIstes pointent du doigt les arrivées récentes de migrants africains et de réfugiés syriens. Ils demandent ainsi au président qu'il prenne les mesures nécessaires pour expulser ces nouveaux arrivants. Plusieurs acteurs associatifs ont dénoncé la sortie stigmatisante des conseillers de la Colombe qu’ils qualifient même de «scandale». 

Ce dérapage des camarades de Salaheddine Mezouar à Tiznit a été dénoncé par les autres politiques RNIstes de la province, indique un média local. En témoigne la réaction de Rabiaâ Adrak, élue du conseil de la région Sous-Massa, qui a affirmé que les élus en question ne «la représente pas», rapporte la même source. Mais pour le moment, la direction du RNI à Rabat n’a pas encore pris de sanctions disciplinaires contre les élus.

Des précédents politiques mais aussi médiatiques

Le cas de ces élus locaux n'est malheureusement pas isolé, il y a déjà eu des précédents à la Chambre des représentants par exemple. Des députés avaient posé des questions similaires à celle des RNIstes de Tiznit contre les migrants étrangers et les juifs d’origine marocaine mais sans susciter à l'époque de polémique.

Au niveau de la population, ces expressions stigmatisantes, voire parfois racistes, à l’encontre de ressortissants subsahariens et syriens sont de plus en plus fréquentes. La haine se manifeste même parfois par des agressions physiques. Et certains médias contribuent à jeter de l’huile sur le feu.

En 2005, une publication arabophone à Tanger (Le Journal de Tanger) avait titré en Une : «les criquets noirs envahissent les villes du nord». Le parquet de la capitale du Détroit avait du intervenir ordonnant la saisie du journal. Sept ans plus tard, c'était au tour de Maroc Hebdo, un magazine marocain francophone de titrer sur «le péril noir» en référence aux migrants subsahariens.

Que prévoit le code pénal en matière de racisme ?

Au Maroc, le code pénal ne prévoit pas de peines d’emprisonnement pour les auteurs de propos racistes mais parle dans l’alinéa 2 de l’article 431 de condamnation « d'un mois à deux ans et d'une amende de mille deux cent à cinquante mille dirhams pour les coupables d’actes de discrimination » que le législateur a limité dans les cas suivants : « refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ; entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ; refuser d'embaucher, sanctionner ou licencier une personne ; subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service ou l'offre d'un emploi à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 431-1 ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Faut pas tout mélanger
Auteur : Oumniya.
Date : le 17 février 2016 à 19h06
Le Maroc est incapable de gérer sa propre misère, explique-nous comment il peut se charger de celle des autres. Un peu de bon sens serait le bienvenu.
Le Maroc a sa propre misère.
Auteur : bokhass
Date : le 17 février 2016 à 13h40

Très beau discours humaniste que vous avez là, mais ne confondont pas le maroc à l'eldorado américain.
RNI demandent expulsion migrants
Auteur : sukamenulis
Date : le 17 février 2016 à 12h49
C'est une demande qui fait la honte des plaidoyers. Migrer c'est un droit pour tous : marocains et africains d autres pays.
Les migrants doivent être bien accueilli au Maroc comme en Europe !!! Plus il sont repoussé et laissé aux marges, plus ils risquent de tomber dans des mauvais mains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com