Menu

Grand Angle

Guerre terrestre en Syrie : L'armée marocaine participe à des exercices militaires en Arabie Saoudite

La participation marocaine au projet saoudien de guerre terrestre en Syrie semble se préciser. Contrairement à ce qui avait été avancé précédemment par l’Arabie Saoudite avant la visite de son ministre des Affaires étrangères à Rabat, des unités des FAR prennent part, aux côtés des contingents de 20 pays arabo-islamique, aux exercices militaires baptisées «Tonnerre du nord».

Publié
Photo : Saudi Press Agency
Temps de lecture: 2'

Le passage du ministre des Affaires étrangères saoudien à Rabat semble avoir été fructueux pour l’Arabie Saoudite. Adil Al Joubeir a convaincu les officiels marocains de prendre part, aux côtés de vingt unités armées arabo-islamiques, aux exercices militaires «Tonnerre du nord» que son pays accueille et commande à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 3 mars.

Il y a une semaine, le nom du royaume ne figurait pas sur la liste des participants à ces manœuvres, qualifiées des plus grandes jamais organisées auparavant sur le sol saoudien. Ce tour de chauffe permettra certainement de se préparer à la très attendue intervention terrestre en Syrie contre les troupes de l’organisation de l’ «Etat islamique». L’opération pourrait même s’étendre à l’armée encore loyale au régime de Bachar Al Assad et aux milices chiites iraniennes et libanaises qui lui prêtent main forte.

Ryad informe les Marocains

C’est dans ce cadre que les Saoudiens placent ces exercices militaires. Et ils ne se privent pas d’ailleurs de l’exprimer publiquement. En témoigne l’annonce faite par Ryad le 10 février. Alors que son chef de la diplomatie était encore au Maroc, l’agence officielle de presse du pays affirmait que l’intervention de la coalition arabo-islamique, composée de 34 pays sunnites, en Syrie, devrait être lancée fin mars.

Ces objectifs annoncés tranchent avec l’opacité qui entoure cette question au Maroc. Ce sont en effet les médias saoudiens qui informent l’opinion publique marocaine sur l’appui des FAR à l’armée du royaume wahhabite, engagée depuis onze mois au Yémen et qui se prépare à une guerre terrestre de longue durée en Syrie.

La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar avait martelé, à l’occasion d’un point de presse tenu avec Adil Al Joubeir à Rabat, qu’une éventuelle intervention terrestre des FAR en Syrie n’était officiellement pas au menu des discussions avec son homologue saoudien. 

De son côté, Ryad a même lancé un compte sur Twitter pour communiquer sur l’opération "Tonnerre du nord". Elle y annonce les arrivées des troupes des pays engagés sur la base de la ville militaire Khaled.

Soyez le premier à donner votre avis...
Saouds faiseur de fitna
Auteur : dklic
Date : le 16 février 2016 à 19h40
c'est coalition de pays de mendiant , et le Maroc devrait arrêter de tendre la main au bédouins du golf , ce n'est pas digne . le Maroc devrait libéré les dernier prisonnier de tindouf , venger les morts marocains a la frontière oriental . il y'a beaucoup de problèmes intérieure a régler avant d' aller aider ces Saouds faiseur de fitna . il faut que le roi et le gouvernement se comporte de façon responsable , ils ont des comptes a rendre au peuple marocain.
looool
Auteur : jesa59
Date : le 16 février 2016 à 14h08
Ils étaient où quand les USA ont tués 1 millions d'Irakiens ? Quand Bashar extermine son peuple ? Pour les palestiniens ?Ou peut être pour les centrafricains ou les birmanais ? ou les iraniens sunnites ?


Ahhhhh Noooooooon , c'est une coalition anti islamique !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com