Menu

Breve

Un parti algérien plaide pour la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc

Publié
Mohcine Belabbas / DR
Temps de lecture: 1'

En Algérie, ce sont les petites formations politiques ne gravitant pas autour du pouvoir qui réclament la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc, fermées depuis 1994. Le dernier appel de ce genre est l’œuvre du président du Rassemblement culturel démocratique, Mohcine Belabbas, rapporte le site du quotidien El Watan.

«Ceux qui s’opposent à l’ouverture de la frontière, en Algérie et chez le pays voisin, sont ceux qui profitent de cette situation d’isolement», a-t-il déclaré devant ses partisans venus l’écouter dans une salle à Alger, à l’occasion du 27e anniversaire de la création du RCD. Belabbas a également plaidé pour une «reconsidération» des relations de son pays avec les Etats d'Afrique du nord dans le but d’ «élargir le marché».

Pour rappel, le président du RCD avait assisté au congrès du PAM tenu en janvier à Bouznika. Le RCD, contrairement au FFS créée par Hocine Aït Ahmed, est une formation politique kabyle qui prône une opposition douce au régime en place.

Cette fermeture des frontières
Auteur : amine le confiant
Date : le 23 août 2016 à 00h51
est simplement une vengeance du pouvoir actuel.
Le Roi Mohammed VI voulait refondre les relations avec l'Algérie et cela aurait été possible comme du temps du Roi Hassan II et le président Chadli Bendjedid en 1989, seulement il y a deux obstacles aujourd'hui:
Le président Bouteflika trop faible pour imposer sa décision politiquement parlant, ensuite il semble bloqué par le "Blocage sahraoui" et pourtant 80 millions de Maghrébins des part et d'autre ne peuvent attendre trop longtemps encore.
Au fait ce problème ne ramène que des problèmes de part et d'autre, d'ou la propagande de trafic massif de drogue vers l'Algérie et pourtant ce sont des réseaux Algériens qui le font, y aurait des complicités au sein des appareils de l'état Algérien.
Un véritable dialogue de sourds faisant du surplace depuis 1975, et, pourtant il faudrait bien trouver une solution convenable, l'ONU n'aurait il pas été un facteur bloquant?
Régionalement avec les autres pays du voisinage ne pourraient on pas ébaucher des solutions?
Non diront les autres, l' U A et la Ligue Arabes inutiles toutes les deux.
reste LES CONTACTS INFORMELS ET NON DÉCLARÉS, pourquoi pas et qui sait de là jaillira une ébauche de solution , impliquant les voisins immédiat du Sahara.
Une évolution psychologique doit s'effectuer mais assise sur une stratégie régionale des deux pays pour une projection configurative impliquant les deux pays, ensemble cela fera un potentiel de puissance régionale au sud de la méditerannée, qui pèsera de son poids aussi bien à l'union africaine que dans la ligue arabe.
Osons une conféderation nord africaine avec le respect des souverainetés de chaque partenaire et de la forme politique organique de chaque pays.
Les sahraouis s'intégreront automatiquement au sein de l'ensemble avec une très large autonomie.
Autrement cela va durer encore un siècle.
Un nouveau pouvoir ou avec l'actuel pouvoir d'Alger usé y aura t il des initiatives débloquantes?
l'histoire et les liens humains denses méritent cette attention urgente.
POURQOUI
Auteur : autour_monde
Date : le 15 février 2016 à 16h51
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'ALGERIE ne veut pas de frontiere ouveter ave le MAROC ( mais des explications concretes , economie, politique ... ?? ).

Merci
POURQUOI
Auteur : autour_monde
Date : le 15 février 2016 à 16h46
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'algerie ne veut pas de frontiere ouverte avec le maroc ( mais avec des explications concretes : economiques, politiques ..) . MERCI .
penser à offrir , à faciliter la vie au peuple ..
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 15 février 2016 à 14h18
c'est exact, et c'est vrai:

(nos horizons sont sombres,à l'etat de nous répondre.)

car,ce n'est pas sage celui qui jette de l'eau ,avant de trouver une source.

ce n'est pas sage celui qui dit:

-FONTAINE, je ne boirai jamais de ton eau .

Ces frontaliers ne vivent qu'avec ça et ce n'est pas leur faute, le probléme,ce n'est pas creuser des tranchés avec barbelés qui vont fleurir l'économie du pays,voir ce qu'il y a ,ce qui se passe dans vos rétroviseurs,

faudrait penser aux horizons des minorités ,substituer,créer leur,leur gagne-pain et ce, avant de leur couper " R'ZAK HOUM"

Dernière modification le 15/02/2016 15:00
RCD = DRS
Auteur : Ait Nejda
Date : le 15 février 2016 à 12h26
Malheureusement le RCD ne pèse que sur la Kabylie. Sans parler du fait que ce partie est une création du DRS pour affaiblir le FFS et diviser les kabyles, ce partie ne signifie rien dans le reste de l'Algerie. Tout ce qui vient de Kabylie est automatiquement rejeté par les autre algeriens, hormis les mozabites et les touaregs. Le RCD et le FFS n'ont pas un seul élu en dehors de la Kabylie. Donc il eu mieux valu que le RCD ne dise rien pour arranger cette situation de blocage ridicule et laisser les dînausores du FLN parler de normalisation avec le Maroc frère et voisin. Normalisation qui devrait profiter à tous évidement. Maintenant pour beaucoup d'algeriens ca va être vu comme une proposition kabyle, déjà qu'ils n'ont toujours pas digéré l'accueil chaleureux de Ferhat Mehenni au Maroc ..! XD
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com