Menu

Breve

2200 mineurs marocains non accompagnés se trouveraient en Espagne

Publié
images d'illustration
Temps de lecture: 1'

Les chiffres n'ont pas été confirmés par un organisme officiel mais ils n'en restent pas moins inquiétants. 2200 mineurs marocains non accompagnés se trouveraient aujourd'hui côté espagnol, rapporte l'agence EFE qui cite des sources "qui suivent de près leurs cas". 

Toujours selon les sources de l'agence espagnole, la plupart de ces mineurs marocains non accompagnés, presque exclusivement des garçons, se trouveraient dans des centres de détention. Parmi eux, plus de 450 se trouveraient à Melilla et plus de 200 à Ceuta. Le reste est réparti, souligne EFE, dans d'autres centres espagnols et particulièrement en Andalousie. 

Face à ce chiffre important de mineurs marocains non accompagnés, l'Espagne n'envisagerait même pas de s'inspirer de la Suède qui a signé avec le Maroc un accord pour la mise en place d'une cellule dédiée au rapatriement, à l'accompagnement et à la réinsertion des mineurs. Et pour cause, EFE révèle que tous les investissements espagnols en faveur de la construction au Maroc de centres de réinsertion pour les mineurs marocains ont été un échec. Et l'agence espagnole de citer le cas de la communauté de Madrid qui a investi en 2005, 3 millions d'euros pour ouvrir des centres à Tanger et Marrakech et qui une fois construits, ont été affectés à d'autres usages. 

De plus, l'agence espagnole relève que le CNDH s'est fendu d'un rapport qualifiant de "plus que préoccupante" la situation de 17 centres pour mineurs et avait constaté des manquements à l'hygiène et à la bonne nutrition en plus de cas généralisés de "châtiments corporels". Dans ces conditions, les communautés espagnoles exigent des garanties que l'enfant sera bien traité à son retour au Maroc, ce qui ne semble pas être le cas au vu des défaillances relevées par EFE. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com