Menu

Grand Angle

« Révolte au Maroc » : L'Express pédale en arrière

Un réflexe ? Un excès de zèle ? Ou la tentative de surfer sur la vague des manifestations en Algérie et en Tunisie pour attirer le lecteur sur un fait plutôt anodin ? L'Express a intitulé «Révolte au Maroc» une photo d'une manifestation des diplômés chômeurs à Rabat. Mais des commentaires ont rapidement dévoilé le titre comme «racoleur», et le journal a pédalé en arrière.

Publié
Le titre revisité. Capture d'écran www.lexpress.fr
Temps de lecture: 1'

Si les ribatis avaient consulté la rubrique 24 heures en images de l'hébdomadaire français L'Express, vendredi matin, ils auraient été bien surpris.  «Révolte au Maroc», voilà ce qu'on lisait ce matin sur une photo montrant des diplômés chômeurs manifestant à Rabat. Une révolte qu'ils n'auraient pas vue passer ? 

Où plutôt de la surenchère ? La photo illustrant l'article montre  de jeunes manifestants sur le boulevard Mohamed V à Rabat. Elle daterait de jeudi, 13 janvier, quand des diplômés chômeurs marchaient dans la capitale pour réclamer des emplois. Une des ces manifestations routinières de jeunes chômeurs auxquelles les ribatis sont  habitués depuis bien longtemps. Mais de là à parler d'un révolte, voilà qui est un peu tiré par les cheveux.

C'est d'ailleurs ce que font remarquer les  internautes. Certains commentaires condamnent et s’indignent face à cette précipitation «pitoyable» qui ne viserait qu’à mettre le feu aux poudres. Surtout que dans l'article, L’Express lui-même rappelle que «ces manifestations devant le Parlement sont fréquentes et font partie du paysage marocain depuis les années 1990».

Le journal semble avoir pris à coeur les commentaires. Plus tard dans la journée du 14 janvier, on lisait que «Le Maroc manifeste aussi». Exit la «révolte»; sauf dans l'URL...

Hors sujet
Auteur : setof msawri
Date : le 04 février 2011 à 10h13
[Questions techniques en privé]
STOP !
Auteur : webmaster
Date : le 03 février 2011 à 11h47
Setof,

Ramenez votre ordinateur chez le répérateur ou bien appelez votre compagnie d'électricité pour vos coupures de courant.

Mais merci de laisser cet espace pour les commentaires et non pour vos questions techniques.
Nous vous avons répondu à plusieurs reprises que nous n'y sommes pour rien si votre ordinateur s'éteint tout seul.
Prochaine fois que l'espace des commentaires est utilisé pour des questions techniques, nous serons forcés de vous bannir.

Merci d'utiliser le formulaire de contact pour toute réclamation.
ça continue.
Auteur : setof msawri
Date : le 03 février 2011 à 11h35
modérateur, bonjour

Encore une réponse à notre ami Bartal que je viens décrire a sauté miraculeusement avant même d'être publiée.

Je voulais lui assurer que j'ai fort apprécié ses conseils, avec quelques de mes idées pour enrayer la corruption et ce que je pense de Amine33. Tout s'est envolé.

J'ai parcouru la listes de mes commentaires. Aucun parmi les écrits miraculés n'y figure.

.
« Révolte au Maroc »
Auteur : Bartal
Date : le 03 février 2011 à 09h47

SETOF @ bonjour,
je souhaiterai qu'un jour mes compatriotes , discutent avec courtoisie et respect comme chez les pays civilisés en avançant des arguments au lieu de se lancer des invectives.
Ce n'est pas de cette façon que le Maroc peut avancer dans le chemin de la vrai démocratie et de la tolérance.
Comme vous le savez personne ne détient la Vérité de l'évangile comme disent les occidentaux.Comme vous le savez beaucoup d'eau depuis, a coulé sous les ponts, le monde a changé et l'histoire ancienne n'éclaire pas toujours l'avenir. ce qui nous intéresse c'est comment on doit progresser aujourd'hui pour améliorer la vie des marocain en combattant toutes les formes de corruptions qui gangrènent la vie sociale politique et économique; Voilà l'objectif commun à tous les marocains.
Encore un fantôme.
Auteur : setof msawri
Date : le 27 janvier 2011 à 18h40
Ami modérateur,

Je viens à peine d'écrire un deuxième message à l'attention de notre cher chibani2 en réponse de son commentaire sus-cité. Cet écrit comme le premier a disparu avant même de voir le jour. Est-ce le bug? Je voudrais bien connaître ce fantôme qui me poursuit de temps à autre. Il doit être un partisan très épris de mes sympathiques adversaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com