Menu

Breve

Le Maroc accueille un des plus grands rassemblements des femmes parlementaires arabes

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat, capitale des femmes parlementaires arabes. La ville reçoit depuis hier mardi un forum régional sur la mise en œuvre de l'égalité des sexes et l'intégration des femmes en politique, indique un communiqué parvenu à la rédaction. 

Le forum, organisé par le Réseau des femmes parlementaires arabes pour l'égalité (Ra'edat), accueille plus de 150 femmes parlementaires et représentantes d'organisations internationales en provenance de 20 pays qui débattent de l'exigence de peser dans les politiques des pays arabes, l'égalité des sexes et la participation des femmes à la vie politique. Pour la présidente du Ra'edat, Rula Farra Alhroob, membre de la Chambre jordanienne des communes, «plaider pour le droit des femmes en faveur d’une représentation paritaire dans le processus de prise de décision est non seulement un devoir envers les femmes, mais également un devoir envers nos pays respectifs, car la participation des femmes a un impact important et renforce la qualité des politiques élaborées». 

Participant à la rencontre, l'ambassadeur de l'UE au Maroc, Rupert Joy a salué ce nouveau vent d'espoir féminin après les révolutions dans les pays arabes. «Le discours unifié des femmes parlementaires arabes appelant à l’espoir et au changement dans la région jouera un rôle important dans le développement, la stabilité et la consolidation de la démocratie dans cette région», a t-il fait savoir dans son intervention.

L'intervention du Directeur Régional des Etats arabes auprès d’ONU Femmes, Mohammad Naciri, s'est axée sur le droit des femmes à participer aux affaires politiques. «L’expérience d’ONU Femmes dans le soutien des femmes en politique et dans la consolidation de la paix dans la région a prouvé que les femmes sont des agents de changement et de paix efficaces. Le droit des femmes à construire leurs nations est un droit inaliénable et leurs voix sont déterminantes pour un avenir meilleur pour nous tous»

Pour rappel, le réseau "Ra'edat", organisateur de ce forum régional est une initiative lancée dans le cadre du programme «Un bond en avant pour les femmes» financé par l'UE et mis œuvre par l'ONU-Femmes. Ce programme qui vise à apporter un appui aux femmes parlementaires partout dans le monde, compte dans ses rangs des représentantes de parlements, de gouvernements, de la société civile, de médias et d'organisations internationales dont l'UE et le Parlement Arabe. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com