Menu

Interview

Travaux publics au Maroc : « Il faut des dirigeants de communes vraiment à la hauteur », selon Mehdi El Fathemy

Président de la commune Moulay Abdellah Amghar à El Jadida depuis 4 mois, Mehdi El Fathemy est très déterminé. Il a dénoncé vendredi dernier, sur Facebook, la mauvaise qualité d’une route construite dans sa commune. La vidéo publiée a rapidement fait le tour du web, à l'instar de celle de Abderrahmane qui lui a valu des problèmes avec le président d'une commune de la région de Safi. Dans un entretien avec Yabiladi, Mehdi El Fathemy nous explique sa détermination pour ne plus laisser faire ce genre de malfaçons. Interview.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : En publiant la vidéo d’une route de votre commune vendredi dernier, vous expliquiez que vous n’admettriez plus ce genre de travaux, regrettant que les sociétés prestataires «ne veulent pas comprendre que le Maroc a changé». Est-ce un ras-le-bol ?

Mehdi El Fathemy : Je ne décrirai pas vraiment cela comme étant un raz-le bol, mais plutôt une réflexion. J’essaie de faire bouger les choses dans le bon sens. Sa Majesté le roi Mohammed VI ne cesse de nous exhorter à être de bons citoyens, de bons dirigeants, à être à proximité des gens, sur le terrain chaque jour… Et c’est ce que j’essaie de faire.

Quand on trouve des choses pareilles, de tels travaux qui sont ainsi réalisés dans un pays tel que le nôtre, c’est sûr et certain qu’on se pose des questions.

Cela fait tout juste quatre mois que vous occupez ce poste. Votre réflexion est-elle liée au travail de vos prédécesseurs ?

Non, pas du tout. Il y a eu un travail qui a été fait avant moi et je respecte cela. Je n’essaie pas de comparer. Je me retrouve juste dans une situation où je suis le premier responsable. Et chacun doit assumer sa responsabilité. Je dis donc tout simplement que désormais, ce n’est pas la peine de réaliser ce genre de travaux. Je ne peux plus l’admettre, je ne l’accepterai pas.

Pour moi, c’est un signal que j’envoie à toutes les sociétés qui viendront à l’avenir travailler chez nous. Il n’y aura plus de laisser-aller. Nous avons de nombreux chantier en cours, que ce soit les travaux routiers ou l’aménagement de Sidi Bouzid. Nous sommes en train de redorer cette station balnéaire pour lui donner une autre image. Nous avons aussi des chantiers liés à l’alimentation en eau potable. Je ne permettrai pas la médiocrité.

Votre engagement est-il porteur d’un message pour les autres présidents de commune du Maroc ?

Je n’ai pas la prétention d’être meilleur que les autres. Ce que je dis, c’est qu’il faut que chacun prenne ses responsabilités. Le Maroc est en train de changer. Même quand on regarde la constitution, on se rend compte que les gens ont plus de droits qu’avant. Certes il y a eu beaucoup de cumul de faux pas. Maintenant il faut tourner la page. C’est vrai que ce n’est pas facile de construire des routes. Mais quand on sait de quoi le Maroc est capable aujourd’hui….

J’espère qu’il y aura désormais des dirigeants vraiment à la hauteur. Et j’espère que le peuple marocain à l’avenir va écouter ce que disait le roi dans un de ses discours : «Si vous élisez des gens corrompus, ne venez pas nous dire demain que vous avez des problèmes».

en temps que président de la commune je n`admetterai plus ce genre de travaux.ces gens ne veulent pas comprendre que le Maroc a changé et que je ne demande rien d autre que la perfection

Posté par Moulay Mehdi El Fathemy sur vendredi 5 février 2016

Soyez le premier à donner votre avis...
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 10 février 2016 à 22h47
vous êtes sérieux? comment ça ce passe chez vous?
vous pratiquez quel religion si ce n' est pas du fric?
maniere et maniere
Auteur : majus
Date : le 10 février 2016 à 10h56
je voudrai rapporter a mes compatriotes et aux responsables de la police marocaine, une autre maniere de faire de notre police???? on vous arrete en cours de route pour une faute que tu as commise ou pas ,peu importe mais la maniere de te deplumer a change et avec intelligence !! le policier n est pas bete ,on te dit tu paie seance tenante ou on te donne un recu pour payer dans quinze jours,si tu reponds je paie cache le policier t ouvre le cahier des proces et te demande tu as a paye 300dh d amance donne et il te demande de mettrela somme sur le cahier sans qu il tende la main !!!! apres il commence a marchander tu fais quoi comme profession? tu etai responsable peut etre directeur si tu es bien habille?et puis il te propose: tu sais les personnes ages comme toi j en ai pitie je veux bien ne pas te faire payer une amende voila tu reprends de la somme versee ce que tu veux et tu laisses ce que tu veux !! evident que l on ne peut laisser monsieur l agent vegeter dans la misere meme si son saleire s est engraisser il n y a pas longtemps on laisse selon 50 ou 100dh. cela m est arrive au rond point kamra a rabat pour preciser plus j avai affaire a un agent de police et un officier de police ensemble de tres beaux acteurs , bravo !!!!
le fric comme religion
Auteur : Fafanasri
Date : le 09 février 2016 à 22h48
quand dans un pays le seul but et objectif du 99,9% des citoyens est de faire de l argent et de s enrichir le plus vite possible quelque sois la maniere pourvu que ca rentre il faut pas se poser la question pourquoi ce pays est aussi corrompus et avec autant d injustice et dysfonctionnement a tous les niveaux...

dans la vie il faut faire des choix concernant les valeurs l environnement les relations envers les autres,les marocains ont décider de vivre de cette facon alors ca sert a rien de vouloir tous changer car rien ne changeras

celui qui ne peux supporter ce mode de vie sociétal a la possibilité de quitter ce pays ou de vivre en haut d une montagne, ce pays est assez vaste avec plein d endroit encore vierge alors pourquoi s entasser dans des villes aussi mal habitée sale et bordélique??

ce systeme makhzenien corrompus vous veux en ville pour que vous dependiez d eux...quittez les villes et retourner vivre a la campagne loin des problemes et du fassad que l on vous impose...

Effectivement
Auteur : netstat
Date : le 09 février 2016 à 20h24
Sans oublier que les nouveaux entrepreneurs(qui n'ont rien d'entrepreneurs) deviennent rapidement très riches car souvent ils ont un proche ayant un poste important dans la commune.
C'est vrai qu'il s'agit d'un système fonctionnant de haut en bat de la sorte mais c'est toujours le peuple qui a le dernier mot, et notre état le sait avec tout ce qui vient de se passer(printemps arabe) et il sera obligé de s'adapter au 21ème siècle, seulement on ne sait quand car une grande partie de notre peuple est encore analphabète et l'autre sous une idéologie profonde.
Dernière modification le 09/02/2016 20:42
La corruption du sommet à la base!
Auteur : matis79
Date : le 09 février 2016 à 17h56
Un système pourri de la base au sommet.
La corruption gangrène malheureusement le Maroc du petit fonctionnaire jusqu'aux plus hautes autorités du pays, c'est la raison pour laquelle la lutte contre la corruption tant promis est une illusion.

Lutter contre la corruption serait pour le makhzen une façon de se couper le bras. La corruption nourrit le système, elle permet de fidéliser la police, les fonctionnaires, les dirigeants de l'armée, ... le makhzen est construit sur cette base.
Comment pourrait-il se réformer, alors que c'est la base même du pouvoir?
Les dirigeants de commune mangent, les entreprises mangent, le gouverneur mange, le wali mange,...et la population continue de subir malheureusement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com