Menu

Grand Angle

France : Déchus de leur nationalité, des citoyens d’origine marocaine redoutent le retour au Maroc

Karim et Fouad sont deux des quatre Franco-marocains déchus de leur nationalité française en octobre dernier. Alors qu’à l’issue de leur peine d’emprisonnement, il y a sept ans, ils ont refait normalement leur vie, ils doivent rendre leur carte d’identité française dans une semaine environ. Mais, les jeunes hommes veulent rester dans le pays de leur enfance, craignant pour leur sort au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«On ne connaît pas le pays de nos parents. On y allait seulement pendant les vacances quand on était jeunes. Moi, ça fait 16 ans que je n'ai pas mis les pieds au Maroc. Je ne connais donc pas ce pays», témoigne à RMC Karim, 39 ans, né au Maroc et arrivé en France à l’âge d’un an. «C'est vrai que civilement on nous a retirés notre identité mais dans notre cœur on sera toujours Français», renchérit Fouad, 40 ans, né au Maroc et arrivé en France à l’âge de 3 ans.

Ils sont deux des quatre Franco-Marocains déchus de leur nationalité française le 7 octobre dernier. Arrêté en 2004, il avait été condamné pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un attentat». Depuis leur libération en 2009, ils n’ont plus eu de soucis avec la justice et ont refait leur vie. Aujourd’hui, ils s’occupent entre leur travail et leur famille.

Cependant sommés par la préfecture de déposer leur carte d’identité avant le 17 février prochain, ils risquent l’expulsion vers le Maroc. Mais les deux hommes ne se voient par vivre au royaume. «La France c'est notre enfance», confie Karim. «Où que l'on soit dans ce monde, on se sentira toujours Français. On pensera français, on réfléchira français… On sera Français», ajoute Fouad.

Peur d'être torturé

Les deux hommes estiment qu’après avoir purgé leurs peines d’emprisonnement, ils ont «payé [leur] dette» envers l’Etat et la société française. «On ne peut pas être les boucs émissaires d'une politique répressive», argue Karim faisant allusion à l’actuel débat autour de la déchéance de la nationalité.

Mais outre cette identité française que les deux hommes ne veulent pas perdre, ils éprouvent des craintes quant à leur devenir une fois au Maroc. «On vit dans une angoisse permanente», confie Karim. «Je veux rester en France car au Maroc, je crains la prison, voire la torture», ajoute-t-il.

Ces derniers mois, les déchéances de nationalité pour les Français d’origine marocaine condamnés pour terrorisme se sont quelque peu multipliées. En règle générale, ils sont directement envoyés en prison à leur arrivée au Maroc. Mais dans le cas de personnes comme Karim et Fouad, le traitement pourrait être différent, vu qu’ils mènent depuis sept ans une vie paisible en France.

Soyez le premier à donner votre avis...
fallait pas enerver la France
Auteur : douchan75
Date : le 24 février 2016 à 01h42
JE suis désolé mais les origines sont la,et ce qui ont fait le massacre au bataclan,? c était des franco marocains quelle tristesse ,,moi je serais que l ont supprime le droit du sol, car étre francais ce n est pas simplement le passeport rouge,mais adherer à ses valeurs, respecter les lois de la république et surtout comprendre ce qu est la France ,ce grand pays, comment pouvez vous donner la carte NATIONALE a des populations qui renient ce pays sous couvert de religion?
On est d'accord
Auteur : LynetteScavo88
Date : le 19 février 2016 à 16h09
Je suis ok avec vous mais ce sont des français ingrats mal éduqués... faut arrêter de les assimiler a leurs origines....

je connais bon nombre de français (hors arabe ou noirs) qui sont aussi irrespectueux de leur pays....on les met dans quel sac eux ?

moi je suis marocaine d’origine et issue de l'immigration donc française...
je connais donc très bien le milieu...

quand on réussi on est français "ah c'est grâce a la France" mais quand on reussi pas "ah c'est à cause de leurs origines de merde...."

ca va un moment !!!!

tralala
Auteur : douchan75
Date : le 19 février 2016 à 00h19
non je suis pas d accord avec vous si c était de purs produits made in france. comme vous dites ils s integrerer ne casserait pas le mobilier public, respecterai les femmes ,en jupes sans les traiter de putes, et surtout respecter le pays qui les accueille ,moi je suis marocain d origine,et la plupart des problèmes sont crées par les noirs et arabes maintenant les clochards de l est s y mettent aussi,c est bien beau de toucher des allocs mais les parents devrait éduquer le respect et le vivre ensemble à ces enfants^^

De produits français
Auteur : LynetteScavo88
Date : le 18 février 2016 à 22h21
on peut leur enlever toutes la nationalités du monde....ils restent de purs produits made in france...et non morocco....

que la France assume.....
fallait pas enerver la France
Auteur : douchan75
Date : le 18 février 2016 à 19h53
lol ca va faire réflechir plus d un la déchéance de la nationalité , la France est traitée comme une prostituée par ces enfants d immigrées il ne la respecte pas crache sur ces valeurs,mais cette fois ci la France à sorti les griffes,,lol et bon courage au marocains de retour au bled,,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com