Menu

Grand Angle

Maroc : La nomination de nouveaux ambassadeurs fait la part belle aux politiques

Hassan II avait initié une ouverture timide aux partis politiques à l’heure des nominations d’ambassadeurs du royaume. Cette ouverture a été maintenue et renforcée par le roi Mohammed VI. C’est désormais une tradition confirmée par la liste des nouveaux diplomates approuvée par le conseil des ministres du samedi 6 janvier à Laâyoune.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après des mois d’attente, le grand mouvement dans les ambassades marocaines devrait être officiel dans les prochaines heures. Des figures de la vie politique marocaine sont sur le point de se lancer dans une carrière de diplomate. 

Ahmed Réda Chami a annoncé sur son compte Twitter qu’il avait été désigné ambassadeur du royaume auprès de l’Union européenne. Il dit être «fier de représenter [son] pays. J’espère être à la hauteur de la charge et des défis». Mohammed Ameur, représentants de l’USFP et ancien ministre chargé des MRE sous le gouvernement Abbas El Fassi, est pressenti pour prendre ses quartiers à Bruxelles en tant qu'ambassadeur du royaume en Belgique.

Une première pour le PJD

Réda Benkhaldoune, membre PJD de la Chambre des réprésentants et président de l’arrondissement de l’Agdal à Rabat, devrait être nommé au Koweït. Cette chancellerie n’avait plus d’ambassadeur depuis presque trois ans. Le poste est resté vacant depuis que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine El Othmani, alors en visite officielle, avait demandé à l’ambassadeur de l’accompagner à une réunion avec des membres influents de l’antenne locale des Frères musulmans. Cette «erreur» avait été rapidement sanctionnée par le limogeage du diplomate Yahya Bennani. Benkhladoune devrait donc être le premier PJDiste à assumer une telle fonction.

Salaheddine Mezouar a réussi à placer deux RNistes dans la liste approuvée hier à Laâyoune, lors de la réunion du conseil des ministres présidé par le roi. Ouadiî Benabdellah, président du groupe de la Colombe à la Chambre des représentants, devrait prendre la tête de la représentation marocaine en Malaisie. Son collègue du RNI, Chafiq Rachadi, également membre de la Chambre des représentants, pourrait prendre ses quartiers en Corée du sud.

Les femmes à l’honneur

La représentante PAMiste Khadija Rouissi est également pressentie pour quitter l’hémicycle en direction de l’ambassade du royaume au Danemark. Le choix semble judicieux vu que les pays scandinaves sont sensibles à la gent féminine. Ce même argument aurait joué en faveur de la désignation d’Amina Bouayache en Suède. L’ancienne présidente de l’OMDH et actuel secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, devrait continuer le travail initié par la délégation présidée par la secrétaire générale du PSU, Nabila Mounib, dépêchée sur place en octobre dernier.

Le nom de la princesse Lalla Joumala Alaoui est cité à la tête de la représentation diplomatique à Washington. Elle occupe le poste d’ambassadrice au Royaume-Uni depuis 2009. Elle devrait être remplacée par Abdeslam Aboudrar, actuel président de l'Instance centrale de prévention de la corruption. Enfin, la liste des femmes ambassadrices devrait accueillir la représentante istiqlalienne, Kenza El Ghali, qui devrait s’installer au Chili.

Soyez le premier à donner votre avis...
Le Maroc le fonctionne pas >>>>
Auteur : sidi_babar
Date : le 08 février 2016 à 08h26
Ou sont les diplomates de carrières ????????????? frustres a jamais
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 07 février 2016 à 21h27
nous sommes sur la bonne vois c' est loin le temps
ou nous étions représenter a l' étranger par des gens ne métrisant même pas notre langue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com