Menu

Grand Angle

La visite du premier ministre tunisien au Maroc pour relancer des relations moins chaleureuses que sous Marzouki

Le chef du gouvernement tunisien est attendu au Maroc en début de semaine prochaine. Depuis le départ de l’ancien président Moncef Marzouki du palais de Carthage, les relations entre les deux pays passent par une phase d’incertitudes. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La presse parle à nouveau d’une visite du premier ministre tunisien au Maroc du 9 au 11 février. C’est d’abord la chaîne locale Nesma qui en a fait écho, relayée ensuite par l’hebdomadaire Jeune Afrique. Mais les deux médias s'accordent à dire que le déplacement de Habib Essid reste conditionné par l’amélioration de son état de santé. Le chef du gouvernement est en effet alité depuis le 1er février, à l’hôpital militaire de Tunis. Il devrait reprendre ses activités le lundi prochain.

A la tête de l’exécutif depuis janvier 2015, Essid n’a jamais effectué de visite de travail à Rabat. En revanche, il s’est déplacé deux fois à Alger, respectivement les 16 et 17 mai et le 25 octobre 2015. De son côté, Abdelilah Benkirane s’était réuni, en juin dernier, avec Essid à l’occasion de la tenue dans la capitale tunisienne de la 18ème session de la haute commission entre les deux pays.

Relations dans le doute après le départ de Marzouki

Avec la départ de Moncef Marzouki du palais de Carthage, à l’issue des élections présidentielles de décembre 2014, les relations maroco-tunisiennes ont entamé une phase d’incertitudes. Les nouveaux dirigeants ont parié sur l’Algérie, notamment ses aides financières et son appui à l’armée tunisienne dans la guerre contre les groupes terroristes.

En témoigne les fréquentes visites effectuées par plusieurs ministres, du chef du gouvernement et du président de la république (les 4 et 5 février 2015, même pas deux mois après son élection) dans la capitale du voisin algérien en seulement une année au pouvoir. En revanche, Béji Caïd Essebsi prend encore tout son temps pour répondre aux invitations du roi de Mohammed VI.

Le 19 juillet, trois semaines après l’attaque terroriste contre Sousse, Salaheddine Mezouar était à Tunis «porteur d’un message de solidarité et d’amitié» du monarque au nouveau locataire du palais de Carthage. Les entretiens avaient porté justement sur «les préparatifs de la visite qu'effectuera prochainement au Maroc le président tunisien et les dossiers en cours d'élaboration», écrivait la MAP. Fin août, la presse tunisienne avait prédit une visite d’Essebsi au Maroc, mais rien de nouveau depuis.

Deux alliés majeurs de Washington dans la région

Pourtant, tous les éléments convergent pour des relations fortes entre Rabat et Tunis. Au-delà de la prose officielle sur l’ «unité arabe et maghrébine» et le «destin commun», les deux pays partagent, depuis juillet dernier, l’appartenance à un même club : celui des Etats ayant le statut d’allié majeur non membres de l’OTAN de Washington. Le royaume a eu sa carte d’adhésion en 2004. Un privilège accordé à 16 pays dans le monde dont six de la région arabe : la Jordanie, le Bahreïn, l’Egypte, le Koweït, la Tunisie et le Maroc.

L'aspect sécuritaire a servi de ciment dans les relations algéro-tunisiennes. Mais dans une déclaration du ministre de la Défense, Farhat Horchani, on pourrait voir les prémices d’une prise de distance avec le voisin algérien. En octobre, ce membre du gouvernement Essid révélait au quotidien saoudien Asharq Al Awsat que «le terrorisme, qui représente l’un des plus grands défis de mon pays, provient des frontières avec la Libye et l’Algérie». Le Mont Chaambi, le repaire par excellence des groupes djihadistes, est en effet situé aux frontières avec l’Algérie.

Soyez le premier à donner votre avis...
dommage
Auteur : malik-sultan
Date : le 13 février 2016 à 21h37
de constater cette haine envers tout un peuple algerien et un pays l'algerie
je faisais le va et viens entre l'algerie et le maroc depuis 1999 jusqu'à 2012 et a chaque fois j'etais impatient de revenir au maroc mais en suivant ces forum marocain je suis tellement deçu par votre haine et franc sentiment anti algerien que la rupture est totale et pour de bon
je m'attentd deja a ne reviens plus
alors quelle gachit de vous lire
lahawla wala 9ouwata ila billah
Tu n'y es pas
Auteur : FATEM95
Date : le 08 février 2016 à 20h55
Les hommes politiques auxquels je pensais, ce sont ceux qui s'occupent de ce qui se passe chez le voisin au lieu de développer leur pays. En faisant cela, il retardent l'ensemble du Maghreb. Le problème du Maghreb vois-tu est celui de ces structures où tout le monde veut être chef. En général, elles sont mal dirigés et finissent en faillite. Chaque pays pays veut être le leader. Si les dirigeants maghrébins développaient chacun son pays et se contentaient de transmettre les expériences au lieu de vouloir de se griller la politesse, tout le monde serait gagnant. Le tord est de tous les côtés. La balance des tords penchera subjectivement d'un côté mais le résultat lui est là.
Peut importe ce que nous on en pense mais ce que les dirigeants ont fait ou vont faire. Personne n'y peut pas grand'chose.
impasse.
Auteur : riders on the storm.
Date : le 08 février 2016 à 19h52
Devine lesquels.
Deux mots ! deux petits mots suffisent pour illustrer cet eternel dialogue de sourds.

De quelque sujet qu'on debat, d'où qu'on regarde l'etat de nos relations, on bute invariablement sur ce mur: a qui la faute !
Mon ami, sur un autre sujet , tu as voulu amorcer le debat et je t,ai suivi volontiers dans une passionnante aventure que tu as voulu appeler , a juste titre : parlons en sans détour !
j'ai pris un temps precieux pour developper au meilleur de mes connaissances la perception générale de nos relations vue d'ici, vues par mon peuple.Je t'ai expliqué que s'il est admis , chez nous, depuis 1962, que nous souffrons d'une mauvaise gouvernance , il ne souffre aucun doute chez les Algeriens dans leur quasi majorité, que lla gouvernance a l'ouest est tout aussi ridicule: Tes rois n'ont jamais été des enfants de choeur, pour les Marocains d'abords, et ensuite, ca va de soit, pour leurs voisins les plus hais.
Puisque j,aime debattre avec toi, aujourd'hui je vais te livrer sous une autre forme la perception générale que nous avons de vous: la voici.
En gros, les marocains de 2016 font du Boumedienisme avec Mohammed 6 !! En somme meme dans le culte demesuré de la personnalité vous avez exactement 40 ans de retard sur le peuple Algerien.
c'est cela mon cher. Et encore chez nous, pour Boumediene c'etait dans l'air du temps du zaimisme mondial: Nasser, Nehru, Brejnev etc..par ailleurs , pour te dire vrai, Boumediene etait beaucoup plus craint qu'adulé et quand bien meme il etait adué, il ne l'etait que par ceux qui profitaient de son autorité. je suis Kabyle et tu es assez cultivé pour savoir qu'il a assassiné la creme de l,elite kabyle et pour cela la region la plus peuplée d,Algerie a accompagné son regne avec les plus farouche des haines.
Alors si tu me suis bien, il est extremement difficile pour toi de nous vendre l'image de ton monarque telle qu,elle a toujours sublimé 40 millions de sujets.Nous avons nos problemes specifiques, ils sont peutetre meme nombreux, mais nous avons visceralement horreur de la prosternation.
Le tournant des relations entre nos deux pays , tu sais c'est quoi: c'est le deces precoce de mohammed V ! ce gars la n'aurait jamais du trepasser comme ca, sans crier gare. ou alors il aurait du enfanter un homme a son image, pas un monstre a l'image de qui tu sais. le veritable malheur du Maghreb, puisque tu me demande de le deviner, eh bien j'y arrive: Hassan Doux !!
Dernière modification le 08/02/2016 20:16
Une évidence...
Auteur : FATEM95
Date : le 08 février 2016 à 18h56
Le Maghreb est un continuum, Les frontières (culturelles) qui séparent les trois pays sont encore plus fines qu'un film à l'échelle nanométrique. Et pourtant... comme tu dis... Certains politiques (divine lesquels) créent une discontinuité qui n'existe que dans leur tête. Résultat: un des ensembles les plus homogènes du globe, est aujourd'hui probablement l'un des plus divisés aussi.
Bon d'accord !
Auteur : mandrin
Date : le 08 février 2016 à 14h55
Pourquoi me justifier ? parce que vous aimez la Tunisie et vous détestez l'Algérie ? (SVP, ne me sortez plus "on aime les Algériens mais pas votre gouvernement, on en a marre d'entendre ça). Pourquoi nier l'implantation de terroristes sur notre territoire ? la seule différence entre nous c'est que nous on les combat, vous, vous les formez !
Si tu connaissais un peu mieux les Algériens tu saurais qu' on ne demande à personne de nous aimer, soit on le fait de bon coeur soit ils sont bien là où ils sont.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com