Menu

Grand Angle

Réseau 4G : Le Maroc affiche de bonnes performances

La compagnie britannique Open Signal vient de publier son rapport sur l’état de la technologie des réseaux mobiles 4G à travers le monde. Le Maroc, lui, affiche plutôt de belles performances. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comparé aux autres réseaux des pays du monde entier, la 4G marocaine se débrouille plutôt bien, selon le rapport fraichement publié par la compagnie britannique OpenSignal, spécialisée dans la cartographie de la couverture des réseaux sans fil.

Couverture: 1er africain

Le Maroc est en effet, premier pays africain aux côtés de l'Afrique du Sud en termes de couverture avec 60% du territoire national desservi par la technologie mobile de 4ème génération. En termes de vitesse moyenne de téléchargement, le Maroc est 26ème mondial avec ses 16 Mbps. Il devance le Royaume-Uni (29ème, 15 Mbps), la Chine (31ème, 14 Mbps), l’Allemagne (34ème, 14 Mbps), le Japon (44ème, 12 Mbps), Hong Kong (48ème, 12 Mbps) ou encore les Etats-Unis (55ème, 10 Mbps).

Le royaume se situe ainsi au-dessus de la moyenne mondiale de vitesse de téléchargement 4G qui est à présent de 13,5 Mbps, selon le rapport. Et le Maroc fait mieux que l’Afrique du Sud dont le réseau n’offre qu’une vitesse moyenne de téléchargement de 8 Mbps pour occuper le 59ème rang mondial.

Déterminé à partir d’une enquête, d’octobre à décembre 2015, menée auprès de centaines de milliers d’utilisateurs de la technologie quatrième génération sur mobile à travers la planète, le classement montre qu’entre couverture et vitesse du réseau 4G, les performances ne se valent pas toujours pour un même pays.

Vitesse VS couverture

En effet, Singapour qui dispose du réseau 4G le plus rapide au monde avec 37 Mbps de vitesse moyenne de téléchargement, descend au sixième rang quand il s’agit de la couverture du réseau. Et de manière générale, les pays d’Asie qui sont bien classés en vitesse le sont moins en couverture et vice-versa. Le Japon notamment qui est pourtant 44ème entre terme de vitesse, s’illustre en 2ème mondial quand il s’agit de couverture du réseau.

En revanche, certains pays d’Europe, plutôt bons en vitesse, piétinent au niveau de la couverture. A titre d'exemple, l’Espagne et la France, respectivement 12ème (21 Mbps) et 21ème (18 Mbps) en vitesse, sont 40ème (59%) et 60ème (51%) en couverture. Selon les auteurs du rapport, cela s’explique car «l’Europe continue à privilégier sa vaste infrastructure 3G».

Au niveau de la région MENA, les Emirats Arabes Unis sortent du lot. Avec une vitesse moyenne de téléchargement de 23 Mbps, les émirats disposent du 9ème réseau 4G le plus rapide au monde, et 15ème en terme de couverture à travers la planète. Ailleurs, le constat pour les autres régions du monde est quasiment le même. Oman 13ème vitesse, se retrouve 52ème en couverture. Dans l’autre sens, l’Arabie Saoudite s’en sort 31ème en couverture du réseau 4G, mais occupe le 66ème rang en termes de vitesse moyenne de téléchargement.

La 4G de Meditel se démarque en termes de vitesse

Dans le détail des performances des opérateurs de chaque pays, le rapport montre qu’au Maroc, Meditel dispose du réseau 4G le plus rapide avec 19 Mbps avec cependant une couverture de 41%. Un indicateur sur lequel domine le leader du marché, Maroc Telecom, qui se classe 2ème en termes de vitesse moyenne de téléchargement avec 15 Mbps. Inwi, le troisième opérateur, fournit une 4G à14 Mbps de vitesse moyenne, avec un réseau couvert à 62%.

Pour sa part, OpenSource se réjouit de l’avancée du réseau 4G dans le monde. «Il y a un an, une vitesse 4G moyenne de 20 Mbps aurait été un exploit vraiment impressionnant, mais aujourd'hui, 15 pays atteignent ou excèdent ce niveau», font remarquer les auteurs du rapport, estimant que plusieurs autres pays en poursuivant les efforts pourront très vite atteindre, eux aussi, cette performance.

Soyez le premier à donner votre avis...
Le Maroc avance fort.
Auteur : fora
Date : le 05 février 2016 à 20h07
Voilà un exemple de plus des progrès gigantesques réalisés au Maroc. Les choses avancent et dans le bon sens, tout le monde doit en être conscient.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com