Menu

Breve

Maroc : Noor-I inauguré par Mohammed VI en présence de plusieurs personnalités étrangères

Publié
Photo : AFP
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohamed VI va procéder ce jeudi 4 février, à l'inauguration de la centrale solaire Noor-1. A cette occasion, plusieurs personnalités politiques et diplomatiques de différents pays seront présentes. La ministre française de l'Ecologie, Ségolène Royal devrait faire partie des invités qui vont assister à cette inauguration, annonce Atlas Info. La ministre française sera accompagnée d'une délégation composée par Luc Chatel et David Assouline respectivement président et vice-président du groupe d'amitié France-Maroc à l'assemblée et au Sénat, précise la même source.  

L'Espagne, dont une des entreprises, Acciona fait partie des sociétés choisies dans la cadre d'un appel d'offres international, enverra son ministre des Affaires étrangères par intérim, José manuel Garcia-Margallo.

La centrale solaire Noor 1 constitue la 1ère phase du complexe solaire de Ouarzazate. D'une capacité de 160 MW, Noor-1 s'étendra sur 450 hectares fonctionnera à l'énergie solaire en utilisant la technologie thermodynamique, avec des miroirs cylindro-paraboliques, qui permettra de stocker 3 heures d'énergie. Elle sera suivie de Noor 2 (200 MW) et de Noor 3 (150MW). L'ensemble des 3 centrales permettra de produire 580 mégawatts. 

Le complexe solaire de Ouarzazate s'inscrit dans le cadre du plan solaire marocain porté par le Masen qui ambitionne de produire 2000 mégawatts d'ici 2020 et générer des investissements de 9 milliards de dollars. Il devrait ainsi permettre une économie annuelle de 3,7 millions de tonnes de CO2. 

Pour rappel, lors de la  COP 21 en novembre 2015 à Paris, le Maroc a revu à la hausse l'intégration des énergies renouvelables à son mix énergétique. Il devrait atteindre 52% de l'énergie du royaume en 2030.

Article modifié le 2016/02/04 à 11h55

Soyez le premier à donner votre avis...
hors sujet
Auteur : fatr
Date : le 04 février 2016 à 21h39
le mot est juste "Ya Biladi" oui Oh mon pays ! tu force le respect aux yeux de certains qui t'ont assez méprisé depuis des dizaines d'années, ceci dit. Comme quoi, ne pas avoir sous son sol des gisements de gaz et de pétrole, ça ne fait pas des marocains des bras cassés qui attendent que ça coule et que ça ça nourrisse et encore, au prix actuel du brut, certains pays producteurs ont et auront de sérieux soucis a se faire lorsque la population atteint les 40 millions impotents compris auxquels j'ajoute 70% de jeune moins de 30 ans et un chômage récurant. 2025 verra le maroc fabriquer son propre avion, chut ! faut pas le crier sur les toits, certains auront la rage, ils ont déjà le dénigrement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com