Menu

Breve

Maroc : L’école bioclimatique d’Oulad Merzoug reçoit le pavillon vert

Publié
Crédit Photo: GoodPlanet.com
Temps de lecture: 1'

Après sa reconstruction en 2014, l'école primaire d'Oulad Merzoug, un petit village rural à 40 km de Ouarzazate a décroché le 22 janvier dernier, le «Pavillon Vert lors du concours national des éco-écoles 2015 de la Fondation Mohamed VI pour l'environnement», rapporte Good Planet

Cette récompense couronne l'originalité de la reconstruction de l'école selon le respect de l'environnement et de son caractère écologique. En 2014, la Fondation Good Planet avec le financement de la Fondation Akuo et de mécènes privés a construit 3 salles de classe bioclimatiques en terre crue, un préau, une salle informatique et des sanitaires. 

«Quel plaisir de voir les enfants si heureux de recevoir le pavillon vert ! C’est vrai qu’il leur en a fallu des efforts pour l’obtenir !», s'exclame Claire Sellier, chargée de projet à la Fondation Goodplanet qui avait accompagné les écoliers d'Oulad Merzoug à la cérémonie de remise de la récompense. «Toute une année d’activités avec leurs 5 professeurs pour atteindre des objectifs ambitieux sur 4 thèmes à la fois : économie d’énergie, économie d’eau, recyclage des déchets et développement de la biodiversité dans l’école», poursuit-elle.

«Et le résultat est éclatant : cette école est devenue une véritable oasis, avec des arbres, des fleurs multicolores, des légumes et où, papillons, oiseaux et abeilles s’activent !», s'enthousiasme encore la chargée de projet avant de conclure : «C’est un véritable contraste avec les collines environnantes rocheuses et desséchées. Même les anciens élèves, maintenant entrés au collège, sont revenus à l’école primaire, en ce premier jour des vacances scolaires, pour voir le pavillon !».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com