Menu

Breve

Canada : Nouvelle condamnation pour Royal Air Maroc

Publié
images d'illustration/ Wikipédia
Temps de lecture: 2'

La RAM n'a pas encore démêlé toutes ses mailles avec la justice canadienne. Un peu moins de deux mois seulement après une condamnation pour un retard de près de 24 heures, la compagnie aérienne marocaine vient d'être condamné par la division des petites créances de la Cour du Québec. Royal Air Maroc devra verser la somme de 4 000 dollars canadien pour une série de retards et de désagréments à deux passagers lors d'un vol Montréal-Tunis avec escale à Casablanca, rapporte un site local.

Dans son jugement rendu le 7 janvier dernier, la juge de la cour du Québec a expliqué que l'accumulation de plusieurs retards a eu pour conséquence d'empêcher les deux passagers d'arriver à temps pour assister au mariage d'un proche à Tunis. Billets d'avion en main, Abdelaziz Ouanes et sa fille de 22 ans ont été confrontés à un retard de plus de 2 heures à l'aéroport de Montréal. Leur avion qui devait décoller à 9h de l'aéroport Montréal-Trudeau, a finalement décollé à 11H20 pour rallier l'aéroport de Casablanca. La RAM s’est également vu reproché d’avoir fourni une chambre d’hôtel ne comportant qu’un lit simple pour le père et sa fille. Le lendemain, en direction de Tunis, l'avion qui devait décoller à 8h15 a finalement pris son envol à 14h40 soit plus de 6 heures de retard.  

Pour sa défense, la représentante de la compagnie nationale a expliqué à la cour que «les horaires apparaissant aux indicateurs d'horaires ou ailleurs sont approximatifs et ne sont pas garantis. Ils ne font aucunement partie du contrat de transport». Mais la juge a estimé dans verdict que «dans le présent dossier, aucune force majeure ne fut démontrée à part de vagues explications de bris de moteur ou autres. Royal Air Maroc est responsable des retards ayant entraîné plusieurs conséquences, dont celle d'avoir privé M. Ouanes de la possibilité d'être présent à un mariage de sa famille». Elle a par conséquent condamné la RAM à verser 4 000 dollars canadiens aux plaignants qui n'avaient pourtant dépensé que 2 520 dollars pour l'achat des billets. 

Pour rappel, en décembre dernier, la RAM avait été condamnée à verser 4 000 dollars canadiens à un couple maroco-canadien après avoir reporté le départ de leur vol qui n'avait pu décoller que près de 22 heures et 30 minutes après l'heure de décollage initialement prévue. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com