Menu

Breve

Maroc : Vente de pétrole du Rif depuis janvier 2011

Publié
boreally.org
Temps de lecture: 1'

Début janvier 2011, la TransAtlantic Petroleum Ltd a commencé la vente de pétrole de leur puit "HR-33bis", situé sur la zone de Tselfat, dans le bassin nord du Maroc. La compagnie détient 100 % des droits d'exploitation de ce champ à 200km à l’est de Rabat et à prés de 40 km au nord de Meknès. En 2007, elle avait déjà abandonné le forage, pour reprendre par la suite.

Les plans de TransAtlantic Petroleum au Maroc pour l'année 2011 dépendront largement de deux autre puits, estime le Oil&Gas Journal. Le premier, nommé HKE-1, se trouve dans la zone Ouezzane-Tissa et devrait être mis en service courant 2011. Le second, GRB-1 dans la zone d'exploration d'Asilah, serait au même stade. Tous deux permettront d'évaluer la rentabilité de l'exploitation pétrolière dans la ceinture du Rif dans le nord du Maroc.

pollution et gaspillage
Auteur : Rif_ino
Date : le 14 janvier 2011 à 16h01
Aucun intérêt de la population locale et marocaine dans cette exploitation mineure qui été bradé : 75% de la production appartient au groupe irlandais TransAtlantic Petroleum et les 25% restantes iront dans les poches des 200 familles qui contrôlent le Maroc.
La population locale se contentera de la pollution de la "zarouata" si jamais elle manifeste.

Franchement, cela ne vaut pas la peine de dénaturer et de polluer cette belle règion que je connais bien
De quoi remplir un briquet
Auteur : axis7
Date : le 13 janvier 2011 à 11h00
Ces puits sont petits visiblements. Et puis comme le Maroc a bradé les permis il n'en recolte qu'une part infime.
pfffffffffffffffffff
Auteur : kassoul83
Date : le 13 janvier 2011 à 00h42
c'est quand même étrange que seul le site Yabiladi qui communique sur ce sujet...une nouvelle comme ça normalement toute la presse locale doit s'affoler.....

Nous voulons de bonnes nouvelles.
Auteur : naimo slaoui
Date : le 12 janvier 2011 à 17h25
Si le Maroc trouve du pétrole pour ses seuls besoins, il deviendra un pays émergeant économiquement et fera face à ses ennemis militairement sans le moindre problème.
C'est un rêve que les patriotes veulent réaliser: Phosphates, agriculture, tourisme, énérgie solaire éolienne et pétrole... Si on ajoute à ces richesses le génie marocain et le savoir occidental...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com