Menu

Grand Angle

Abdul Mahdoul, la star des fourneaux des élèves en Ecosse

Abdul Mahdoul est une star des cantines scolaires en Ecosse. Et pour cause, ce cuisinier d’origine marocaine a remporté pour la deuxième année consécutive le prix du Chef de l’année des écoles du nord-est de l’Ecosse. Ses menus séduisent même les grands.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il s’appelle Abdul Mahdoul et a récemment remporté le prix du Chef cuisinier de l’année des écoles du nord-est de l’Ecosse, rapporte la presse britannique. C’est la deuxième fois consécutive que ce cuisinier d’origine marocaine du Walbottle Campus obtient cette distinction régionale. Elle lui a été décernée à l’issue d’un concours organisé par l'Association principale pour la restauration dans l'éducation (LACA).

Les concurrents devaient chacun réaliser, en 90 minutes, un repas complet, sain et équilibré. Le résultat a ensuite été dégusté et jugé par deux enfants de 11 ans, constituant le jury. Ils ont noté la préparation, la cuisson, la créativité et la présentation.

L'heureux gagnant

Abdul les a conquis avec un plat de viande de bœuf et porc effiloché, accompagné de pommes de terre découpées à la main et des frites de polenta [un mets originaire du nord de l’Italie, ndlr]. En guise de dessert, le chef a servi des s’mores de citron et guimauve, ainsi que de la limonade de fraise. «Walbottle est une gigantesque école et c’est tout simplement génial d'avoir un gagnant dans notre école comme Abdul. Il est vraiment incroyable et je suis content pour lui. Je suis vraiment fier», a déclaré Jack Ledger, l’un des jurés.

Natif de Casablanca, Abdul Mahdoul est décrit comme étant «tombé amoureux» de Newcastle après son immigration dont la date n’a pas été précisée. Père de trois enfants, il s'est donc bien intégré. D'ailleurs, depuis qu’il travaille dans la cantine du Walbottle Campus et grâce à sa touche personnelle, les menus ont été rafraîchis. «Le prix est vraiment une récompense pour l'école et l'équipe de cuisiniers ainsi que la direction avec qui je travaille. C’était super d’entendre mon nom. Je tiens à rendre un grand hommage à mon équipe», a déclaré Abdul, qui nourrit quotidiennement plus de 1 000 écoliers.

Prochaine étape: la finale nationale

Et ses plats ne conquièrent pas uniquement les enfants. Même les grands en sont friands. Le professeur principal de Walbottle, Paul Sampson, les a qualifiés d’«incroyables». «Environ 50% de nos étudiants prennent les repas scolaires gratuits, alors nous voulons nous assurer que le repas soit de bonne qualité. Notre vision est de la bonne nourriture pour de grands élèves», a-t-il déclaré.

En mars prochain aura lieu la finale nationale de ce concours. Abdul y participera contre les meilleurs cuisiniers des écoles du pays. «J'aime mon travail et j’ai hâte de représenter la région lors de la finale nationale», a confié Abdul qui a fait l'objet d'un reportage sur la chaine régionale de la BBC la semaine dernière.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com