Menu

Breve

Marocopédia: Le Maroc a désormais son encyclopédie en ligne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

4 langues et 1 site pour parler du Maroc, de sa culture, de la vie au royaume! Après la version bêta en juin, place maintenant au site marocopedia.com

Cette encyclopédie spécialement dédiée au Maroc se décline en 6 rubriques qui fournissent des informations et des définitions répertoriées dans plusieurs domaines: Histoire, Peuple, Artisanat, Musique, Nature et Monde Associatif. Des rubriques au travers desquelles on découvre ou redécouvre le Maroc.

Marocopédia est une encyclopédie collaborative qui fonctionne comme un réseau social solidaire avec comme principe la production participative de contenu. Les utilisateurs peuvent contribuer aux définitions concernant leur région, leur ville et leur patrimoine culturel. Toutes ces contributions sont ensuite consignées dans un répertoire gratuit et accessible à tous les contributeurs leur permettant de partager un lien avec les acteurs culturels et associatifs sur la plateforme.

Pour définir le patrimoine, la plateforme utilise 2 procédés. Il y a d'abord le dictionnaire oral qui recense toutes les histoires transmises de génération en génération. Il existe aussi le dictionnaire scientifique qui se rapporte à des ouvrages académiques ou des sites spécialisés. Chaque définition est géolocalisée sur une carte du Maroc pour la situer selon son territoire et ainsi obtenir un mini dictionnaire de chaque région du royaume. 

Marocopédia propose aussi un contenu multimédia de plus de 100 vidéos en ligne sur la définition de plusieurs thématiques expliquées en images. Mais au-delà de son aspect interactif et le partage de connaissance, Marocopédia unit tous les Marocains dans la préservation du passé et la découverte des origines.

Disponible en arabe, en amazigh, en français et en anglais, la plateforme compte déjà plus de 300 définitions écrites et commentées en images. Il répertorie plus de 50 villes, 31 villages sur sa carte pour connaître les coins et les recoins du Maroc.

Article modifié le 2016/02/01 à 18h25

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com