Menu

Grand Angle

Des centaines de sahraouis de Tindouf attendent en Mauritanie le feu vert de Rabat pour entrer au Maroc

Pour éviter de reproduire le piège de Gdim Izik, le Maroc a mis en veille sa politique d’accueil des sahraouis des camps de Tindouf. Ces derniers qui fuient la misère se comptent par centaines et attendent depuis des mois en Mauritanie.

Publié
Camps de Gdim izik, près de Laâyoune en novembre 2010 / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La population des camps de Tindouf commencent à pâtir des difficultés économiques que traverse le parrain algérien. En témoigne, le nombre croissant des sahraouis des camps de Tindouf qui font quotidiennement le pied de grue devant le consulat marocain à Nouadhibou en Mauritanie, nous confie une source à Dakhla. «Ils souhaitent définitivement entrer au royaume», ajoute-elle. Seulement les souvenirs des événements tragiques de Gdim Izik de novembre 2010 sont encore vifs à Rabat.

Les services de sûreté ont depuis lors opté pour un contrôle rigoureux des demandes. «Après un long processus d’enquête, certains sahraouis accèdent enfin aux provinces sahariennes marocaines. Quant aux autres, ils attendent toujours en Mauritanie. La marge de manœuvre du consulat général à Nouadhibou est très réduite ; son rôle ne dépassant pas la réception des requêtes. Mais c’est au niveau du ministère de l’Intérieur à Rabat que tous les dossiers sont traités au cas par cas», précise notre interlocuteur.

La patrie n’est plus aussi clémente et miséricordieuse que par le passé

L’heure est donc à la vigilance. Les officiels marocains ne souhaitent pas tomber dans le piège de 2010 et offrir un cadeau inespéré à la direction du Polisario alors que le royaume a réussi à remporter de précieux points notamment au Conseil de sécurité. Outre l’impératif sécuritaire, des paramètres économiques expliquent également la lenteur avec laquelle les autorités de Rabat traitent ce sujet.

Un flux massif de sahraouis des camps de Tindouf exige nécessairement la mise en place d’une plateforme d’accueil avec à la clé la distribution gracieuse de maison ou appartement pour chaque famille qui rentre au Maroc. A cela s’ajoute, l’inscription de chaque personne ayant plus de 18 ans sur les listes des bénéficiaires d’une aide mensuelle qui varie entre 1.000 et 1.600 dh. En ces temps de vaches maigres, l’addition de tous ces avantages constituent un fardeau pour l'Etat marocain déjà fortement engagé dans des projets structurants dans les provinces sahariennes.

Pendant plusieurs années, le Maroc a servi de soupape aux contradictions qui secouaient les camps de Tindouf et ce en acceptant d’accueillir des cadres en rupture de ban avec la direction du Polisario ainsi que les familles fuyant la misère.

Soyez le premier à donner votre avis...
Sites Algeriens
Auteur : othmans
Date : le 12 février 2016 à 09h36
Moi en tant que Marocain j ai été banni. Maintenant ils n autorisent plus aucun commentaire ils ont compris que les Marocains avaient trop d arguments et trop la pêche !@!@
On n'est pas d'accord
Auteur : zakaria II
Date : le 04 février 2016 à 19h45
Mr Aït vos discours sont ambigües, dans un vous défendez votre marocanité dans un autre vous y êtes étranger. Vous faites de très long discours en mêlant le sujet et son opposé. A vous lire je vois des flocons de neige. Quelque phrase suffise pour vous dire d'aller passer une IRM pour voir l'évolution des métastases. Si vous avez un souci avec le régime monarchique c'est pas ici. L'adresse pour les plaintes--> Makhzen 51 avenue d 'alger 60000 Algerie.
Dernière modification le 04/02/2016 20:06
On est d'accord
Auteur : Ait Nejda
Date : le 03 février 2016 à 23h17
Très bien, moi aussi je fais confiance à tout le monde par principe et tant que les propos restent cohérents. C'est moi qui ai du mal à me faire respecter, vous me prenez tous pour un troll uniquement parce que je critique la politique étrangère du votre pays adoré.
Pour le chauvinisme, j'ai précisé "chauvinisme déraisonnable". Moi par exemple j'aime mes proches à défaut d'avoir une patrie à aimer, et bien je reste raisonnable quand même vis à vis d'eux. Je ne les défends pas systémiquement. Quand ils ont raison je les défend, quand ils ont tords je les condamne. Je ne les aiderais pas en défendant systématiquement. Ca marche aussi pour ses enfants, sa fratrie, son ethnie, son pays ou sa communauté religieuse. Il faut être juste, c'est comme cela que l'on prouve son amour et sa bienveillance et l'occident n'à rien à voir là-dedans. Ce n'est pas pour rien que le tribalisme / nationalisme est interdit en islam. Les gens deviennent sectaires et ils ne raisonnent plus.
Je ne suis pas de la DST
Auteur : FATEM95
Date : le 03 février 2016 à 20h38
Je ne veux vérifier l'identité de personne et je ne veux fournir la mienne à personne. Je ne me justifie à personne et je ne demande à personne de se justifier à moi. Les choses sont simples. Sur un forum Elles fonctionnent sur la confiance et l’honnêteté. On exprime ses idées et en retour on lit les autres. Qui a tord ? Qui a raison ? Bien malin qui peut le dire. Ce qui reste. C'est l'échange des arguments et les choses qu'on finit toujours par apprendre. Car il faut tous qu'on garde une certaine humilité. Qu'on ait plusieurs identités, je m'en fous au fond. A un détail près. Celui de perdre mon temps à redire les mêmes choses indéfiniment.

Parlons de chauvinisme. Le chauvinisme n'est pas une tare. C'est le droit de certains d'aimer leur pays. Rendre ce terme péjoratif c'est une dérive de l'extrême gauche. Laquelle extrême gauche a voulu tout gommer: l'Histoire, la géographie, Dieu, les religions, la famille, les valeurs traditionnelles.... Dans leur bouche tout est péjoratif. J'ai choisi une autre voie.

Je dirai qu'au Maroc, en Algérie, en France comme dans d'autres pays des gens comme mon père ont risqué ou donné leur vie pour que leurs descendants vivent libres...par chauvinisme.
une deuxiéme erreur, NIET
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 03 février 2016 à 20h34
Que les criminels de l'ex GDIM IZIK s'éloignent de nos frontiéres et à jamais , nous n'avons que faire des sahraouis qui n'ont que le nom,

massacrer nos compatriotes chez eux pour une deuxiéme fois,
c'etait une faute impardonable ,

le pays martyrisé par tant d'attentat ,ne pardonne que pour les
autochtones, non pas aux mercenaires maquillés sahraoui
ayant été entrainés en Algerie et à cuba pour commettre des crimes au Maroc tandis qu'Alger prépare des ONG corrompus comme contre attaque avec son slogan, d' S.O.S droit de l'homme bafoué,

que des manoeuvres sataniques,attention au virage,
ce n'est que ton frére

LAH YAHFAD
(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com