Menu

Grand Angle

Insolite : Un militaire candidat à l’immigration clandestine arrêté par la Guardia Civil

Une histoire des plus étonnantes a eu lieu à la frontière maritime entre Ceuta et le reste du Maroc, dimanche dernier. La police espagnole s’est précipitée comme à son habitude pour arrêter ce qu’elle croyait être un clandestin qui tentait d’accéder au territoire espagnol. A sa grande surprise, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un militaire... espagnol.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un soldat de nationalité espagnole qui exerce habituellement ses fonctions dans la ville occupée de Ceuta était le principal protagoniste d’une étrange histoire qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Les faits qui suivent se sont passés à proximité de la frontière nord de Benzú qui sépare le préside occupé du reste du territoire marocain, selon le quotidien «El Mundo ».

La Guardia Civil qui croyait passer une soirée assez classique à lutter contre l’immigration clandestine, fera une sacrée découverte cette fois-ci. Une alarme a été déclenchée grâce au dispositif de sécurité, qui permet d'intercepter les immigrés clandestins. Les cameras thermiques ont alors détecté une tentative d’entrée à la nage dans le préside occupé.

Sur place, la police a découvert un homme bien équipé en matériel professionnel de plongée sous-marine, avec notamment une combinaison iso-thermique, des palmes et un tuba, rapporte la presse espagnole. Alors que les agents de la Guardia Civil s’attendaient à un cas classique de clandestin maghrébin ou subsaharien, ils constatent qu'il s'agit en fait d'un Espagnol.

Pire, ce candidat à l'immigration clandestine est en réalité un militaire qui fait partie de l’une des unités opérationnelles de la direction générale de Ceuta. Selon «20minutos.es», le concerné doit avoir la trentaine et porterait les initiales D.S.

Le  militaire s’est justifié en déclarant à la police qu’il avait pris cette décision après avoir perdu son passeport au Maroc. Il n'aurait pas trouvé d'autres moyens de revenir en Espagne. Il se serait présenté au poste frontière entre le Maroc et l'Espagne mais il a finalement été refoulé par les autorités marocaines.

Apres avoir vérifié son identité auprès de l’armée, le soldat a été remis en liberté et a pu reprendre ses fonctions le jour même. Grosse frayeur donc pour ce militaire, impatient de rentrer et qui n'a pas voulu faire l'effort de se déclarer auprès des autorités consulaires espagnoles au Maroc. Pour les autres candidats à l'immigration clandestine, la Forteresse Europe restera inaccessible... ou presque.

bizarre
Auteur : spv
Date : le 12 janvier 2011 à 18h23
ptetre un agent secret genre DGSE espagnol qui voulait s'exfilter.
La prompte solution n'est que poudre aux yeux
Auteur : setof msawri
Date : le 12 janvier 2011 à 13h13
Très, très étrange cette affaire. Je pense que ce militaire n'est autre qu'un déserteur. Histoire très gênante à raconter pour les autorités militaires espagnoles surtout implantées à Céuta.

Comment expliquer cette désertion sinon par le désespoir des militaires d'occuper injustement une terre marocaine.

Seulement il y a une autre idée. Notre soldat aurait une petite amie qui lui manque. Cette aventure n'est qu'une grande épreuve de lui prouver son amour. Même ainsi, on dénote toujours une grande négligence de la malheureuse armée espagnole.

C'est pourquoi, le militaire a repris le même jour ses fonctions. C'est de la poudre aux yeux. Dans les faits, il a bien été sanctionné et restera toujours tenu sous surveillance. Seul moyen d'étouffer cette affaire.
Et si c'etait
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 janvier 2011 à 04h48
Et si cet exercise a d'autres objectives par exemple s'enrichir plus vite?
Car si perd ses papiers on est oblige de faire une declaration aux autorites, sauf si on a vendu nos papiers alors la ca se compliq
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com