Menu

Breve

France : Jean d'Ormesson souhaite voir un musulman à l'Académie française

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'«immortel» est lui même conscient du risque «de se faire incendier», mais il a tenu à s'exprimer. Alors que l'Académie française accueillait hier le philosophe français juif, Alain Finkielkraut comme nouveau membre, Jean d'Ormesson a estimé dans un entretien à la chaîne française Public Sénat, que l'Académie devrait aussi accueillir au nom de l'équité, un membre musulman. 

«Je suis très très loin de Finkie, à beaucoup d'égards. Je n'ai pas la même approche du monde. Je ne suis pas sioniste, je n'ai pas une vision tragique du monde, j'ai une vision beaucoup moins nationaliste que lui. Mais ce qu’il y a de beau chez lui c’est que c’est un juif polonais. Sa mère ne parlait pas le Français. C’est magnifique. C’est l’intégration française. Et je suis très heureux de ça», a fait savoir l'occupant du fauteuil 12 à l'Académie française. 

Après son entrée en matière, Jean d'Ormesson attaque son point non sans appréhension. «Est-ce que vous voulez qu’on dise des choses un peu dangereuses ? Et bien je dirais que je souhaite aussi...que nous fassions la même chose dans les années qui viennent – l’Académie, c’est très lent – avec les musulmans», a t'il déclaré.

Il ajoute, «je vais me faire incendier… L’islam n’est pas représenté à l’Académie. Il serait normal qu’il soit représenté. Je pense que ça se fera. Il faut laisser un peu de temps. L’Académie est une vieille dame qui a beaucoup de mal à accueillir de nouveaux jeunes gens» avant de conclure, qu'«il y a un grand nombre de Français musulmans. Je crois que ce serais équitable, souhaitable, je serais heureux qu’il y ait un représentant de l’islam».

Soyez le premier à donner votre avis...
Kenax
Auteur : MERETA
Date : le 30 janvier 2016 à 18h59
Toi au moins tu mérites d'entrée à l'académie des ânes.
musulmans et l'Académie
Auteur : kernax
Date : le 30 janvier 2016 à 18h42
J'aime beaucoup Monsieur Jean d 'Ormesson, mais je ne peut pas comprendre qu'une religion qui eu un prophète dont la vie est en grande partie faite de vols et d’assassinats, peut avoir droit à des honneurs.
Mahomet ne peut , par son exemple de guerrier et d'assassin, représenter une quelconque religion. Ce fut aussi la conclusion d'une étude faite par un groupe d’intellectuels Japonais après la seconde guerre mondiale.
La tâche
Auteur : MERETA
Date : le 29 janvier 2016 à 18h27
Le vrai danger c'est comment l'académie française accepte en son sein des gens comme cette grosse merde de fink.
Ça sera la tâche que portera l'académie française tout au long de sa vie.
Personnage attachant mais rêveur
Auteur : FATEM95
Date : le 29 janvier 2016 à 18h16
Je ne suis pas du tout du même bord politique. Mais à chaque fois que j’étends ou je lis ce monsieur d'Ormesson, c'est un vrai délice. Il nous rappelle ce qu'est réellement le gaullisme et la France et sa tolérance. Qualité qui se perd presque totalement de la droite (et la gauche) française. Je ne parle même pas de ce Finkielkraut dont la seule évocation du nom me donne des boutons d'allergie.

Parlons de Finkielkraut. N'avait-il pas il y a quelques années qu'il y avait trop de noirs dans l'équipe de France (noirs français bien sûr) ? Son islamophobie monte depuis quelques mois d'un cran chaque jour. ça semble lui réussir car il termine "immortel". Il y a deux semaines dans une émission qui s'appelle les "grandes voix" sur Europe 1, il disait qu'il y avait peu de différence entre les musulmans et les jihadistes. Tenez-vous bien (véridique et vérifiable), car il y aurait deux courants dans l'Islam celui qui dit il faut faire le Jihad avec les armes et celui qui dit qu'il faut faire le Jihad avec la natalité. Avec des références bien sûr fausses peut-être inventées. En face des journalistes chevronnés Nicolas Poincarré, Serge July et Arlette Chabot (de mémoire) qui n'ont pas bronché et qui ont posé des questions pour en savoir plus. Voilà ceux qui rentrent à l'Académie française et voilà pourquoi vous n'y verrez pas de musulman. En tout cas pas dans l'immédiat.
Absurde
Auteur : Algérien d'Alger
Date : le 29 janvier 2016 à 17h25
il y 'avait jusqu'à l'an dernier la romancière algérienne Assia Djebbar Allah yerhamha. Il y a sûrement des musulmans de talent qui méritent d’être élus à l’académie française mais pas parce qu'ils sont musulmans, c'est absurde car ce système de quota leur enlèvera toute légitimé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com