Menu

Breve

Retard des pluies : Le roi Mohammed VI reçoit Benkirane et Akhannouch

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 1'

L'expression "parler de la pluie et du beau temps" prend ici tout son sens. Le roi Mohammed VI a reçu aujourd'hui au palais de Casablanca, le Chef du gouvernement et le ministre de l'Agriculture pour prendre des mesures face au retard des pluies, annonce un communiqué du Cabinet royal repris par la MAP.

Au cours de leur audience, le roi a donné des orientations pour porter assistance aux agriculteurs dans le contexte de cette année caractérisée par un déficit pluviométrique. Le souverain a demandé au Chef du gouvernement et au ministre de l'Agriculture de mettre en œuvre un ensemble d'actions pour faire face à ce phénomène.

Parmi elles, l'approvisionnement en eau potable des villages éloignés et excentrés dans le besoin. En direction du secteur agricole, le souverain a exhorté les deux hommes d’Etat à protéger les ressources animales via l'approvisionnement du bétail en aliments et en eau dans les meilleures conditions mais aussi de suivre de façon précise la situation sanitaire du cheptel. 

Dans un autre volet, les orientations royales sont allées dans le sens de la protection des ressources végétales particulièrement les plantations réalisées dans le cadre de l'agriculture solidaire et notamment son volet reconversion. Ainsi le  roi encourage la reconversion aux cultures printanières. Et pour conclure, le roi a plaidé pour le maintien des équilibres dans le monde rural qui demeure un axe majeur des politiques publiques et des mesures qui seront prises face au déficit pluviométrique. 

Enfin, au vu des enjeux qu'elle représente en termes de création de revenus et d'emplois, une attention particulière sera portée au suivi des projets de l'agriculture solidaire, conclut le communiqué. 

Soyez le premier à donner votre avis...
L'ignorance!
Auteur : netstat
Date : le 30 janvier 2016 à 21h23
Effectivement l'ignorance est majeure au Maroc; En 2002 j'avais pris contacte avec certaines personnes ayant notoriété dans le domaine agricole afin de discuter de mon intérêt pour l'agriculture biologique et ces derniers m' ont vraiment découragé en me faisant comprendre que cette dernière n'avait pas d'avenir.
Autre exemple l'état a subventionné ces dernières années le matériel électrique ou à carburant permettant de pomper l'eau pour l'irrigation à hauteur de 80% alors qu'il aurait du subventionné le solaire; D'ailleurs actuellement beaucoup d'agriculteur veulent le solaire mais n'ont pas les moyens et l'état ne peut pas subventionner ce dernier par manque de moyens.

Pour ce qui est du salut c'est difficile car le secteur agricole est mafieux et dominé par des lobbys.

Aussi le petit et moyen agriculteurs meurent à petit feu et pour preuve un fruit ou légume vendu à la ferme à 1 DH se vend au consommateur 6 DH















médiocrité et corruption
Auteur : Fafanasri
Date : le 30 janvier 2016 à 20h43
Le probleme majeur au Maroc c est qu ils n ont pas les moyends de leur ambitions dans tous les domaines et surtout dans l agriculture....

Si il y avait de vrai ingénieur agronome deja ca ferais belle lurette qu il arreteraient de cultiver cette aberation agricole qui est la bettreave sucriere qui profite juste a une holding Cosumar car en terme de valeur ajoutée c est 0 et en plus de cultiver une plante qui consomme enormement d eau dans un pays aride prouve la connerie et la médiocrité de ces gens

pour conclure ces crétins corrompus du ministere del agriculture a lieu de promouvoir et de dévelloper tous ce qui a une forte valeur ajoutée a l export comme la goyave la mangue les bananes l avocat les papayes les chérimoyas et j en passe non ces criminels veulent faire concurence a des pays comme l espagne en proposant les agrumes alors que nos voisins en produise des millions de tonnes a des prix sans concurrence...

bref le salut viendras un jour si le tissu associatif et certains mre decident d investir dans la formation et montrer aux paysans ignorant et démunis comment faire pour avoir une agriculture productive varier et qui respect la nature

5000 liards (menteurs) alloues a la seche richesse
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 30 janvier 2016 à 01h17
H2Eaux: H comme Haram alikoume. 2 est 1 nombre Umpaire. O comme Zero

WA JAALNA MINA LMAI KOUTLA (avec a tea) Chai in hay: Pige? got it. Chai Tea.

0- Manque de pluie: Notre government se mobilse. Se reveille
1- On cas d'inondations, de froid frigide, de routes inaccessible GRACE a la neige notre government montre ses ski talents ou hebirnation zzz...zzz

Pour les curieux et sages de mon pays (avec modestie il y a quelque temps j'ai contribute a ce forum ce qui suit):
Les dernieres nouvelles de la desalinations des eaux de la mer

Je me demande quand nos irresponsables responsables envoient les talents (NON PAS les pistons et membres de la familia) de notre pays etudies ces nouvelles techniques.

- SVP lisez:

http://web.mit.edu/newsoffice/2012/graphene-water-desalination-0702.html

- Aussi SVP lizez

http://www.economist.com/blogs/babbage/2013/04/graphene-and-desalination

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et AID MOUBARAK HOUSNI

http://www.youtube.com/watch?v=ZDnpIqVYtGQ

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
réponse nestat
Auteur : moumen2
Date : le 29 janvier 2016 à 22h10
j' ai fait que répondre a tes aberrations ni moins ni plus
Hors sujet!
Auteur : netstat
Date : le 29 janvier 2016 à 21h58
Apprends à rester dans le sujet; Tout d'abord tu as dis qu'il n'y avait plus de charrettes dans les villes, aussi, ici, on parle du secteur agricole et j'ai du mal à te suivre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com