Menu

Breve

L'ambassade du Maroc à Dakar apporte un démenti à un blog pro-Polisario

Publié
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye (DR)
Temps de lecture: 1'

Le communiqué a été repris par la quasi-totalité des sites d'information sénégalais. L'ambassade du Maroc au Sénégal s'est fendue d'un communiqué pour dénoncer la désinformation et la manipulation du blog "Diaspora Sahraoui". Fac-similé d'une lettre de l'ambassadeur du Maroc à Dakar adressée à ses supérieurs au Maroc, le blog avait soutenu que le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye avait demandé en août 2014 à titre personnel 3 places de pèlerinage aux autorités marocaines qu'il comptait octroyer à ses proches.

Pourtant malgré les affirmations du blog pro-Polisario, la représentation du Maroc à Dakar précise dans son communiqué repris par la presse sénégalaise que c'est elle même qui a informé le ministère des Affaires étrangères de "la possibilité pour le royaume du Maroc d'offrir des places de pèlerinage à la Mecque au profit de quelques bénéficiaires sénégalais suivant des critères pré-établis". Et l'ambassade d'ajouter dans le même communiqué que "cette démarche  est bel et bien accomplie également au profit de quelques autorités religieuses du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau".

Le même communiqué précise que la démarche s'inscrit dans la tradition du royaume de permettre à des citoyens de pays amis du Maroc d'accomplir le 5ème pilier de l'islam. L'ambassade a obtenu du ministère des Affaires étrangères et de la commission nationale sénégalaise du pèlerinage a fait part de cette proposition aux autorités de Rabat. 

Les autorités marocaines émettent alors des bons qui sont remis au ministère sénégalais des Affaires étrangères qui les distribue aux ayants-droits après avoir fourni les justificatifs à l'ambassade du Maroc à Dakar, précise le communiqué. "L’Ambassade tient enfin à souligner que le site à l’origine de cette information, est un site hostile qui use de la manipulation et de la déformation de l’information pour tenter de nuire au Royaume et à ses alliés à la veille de chaque échéance internationale, continentale et régionale", conclut le communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com