Menu

Breve

L'ONSSA confirme la suspension des exportations marocaines d'agrumes vers les Etats-Unis

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a confirmé la suspension par les autorités sanitaires américaines des exportations d'agrumes marocains vers les Etats-Unis. Selon des informations de nos confrères de Medias 24 hier, cette suspension était due à la découverte d'un parasite dans une cargaison en provenance de Berkane.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction, l'ONSSA a indiqué qu'il s'agissait de larves de Cératite détecté dans une cargaison de clémentines. "La cératite, également appelée «mouche Méditerranéenne des fruits» est un insecte de quarantaine pour les Etats-Unis. Il existe dans les pays du bassin méditerranéen, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine et les Caraïbes et s’attaque à plus de 300 espèces de plantes hôtes (agrumes, pêcher, caféier, figuier, manguier, etc.)", précise le communiqué. 

Par ailleurs, l'autorité sanitaire rappelle que le royaume s'est toujours conformé au protocole de traitement de froid tel qu'exigé par les autorités phytosanitaires américaines depuis 1991. Et depuis cette date, c'est la première fois qu'une notification de la présence de larves de cératite est signalée. 

L'ONSSA explique qu'il a mené des investigations sur le terrain afin de tenter de déceler l'origine de cet incident. Il a également tenu des réunions avec les professionnels du secteur agrumicole pour tenter de voir les mesures à appliquer pour lever cette interdiction. 

De son côté le ministère de l'Agriculture s'est entretenu avec les autorités sanitaires américaines sur cette interdiction. La réunion a révélé qu'aucune transgression aux protocoles de contrôles n'a été constatée. Les deux autorités ont donc convenu de renforcer les mesures sur les vergers de production et les stations de conditionnement afin de surveiller cet insecte. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com