Menu

Grand Angle  

Maroc : La lutte contre l’analphabétisme passe par la décentralisation

L'Académie du Royaume du Maroc a abrité une journée d'étude placée sous le thème de la «place des programmes d'alphabétisation dans les plans de développement régional et local». Le but était d’aborder la lutte contre l’analphabétisme au Maroc du point de vue local.

Publié
Photo Yabiladi
Photo Yabiladi
Photo Yabiladi
Photo Yabiladi
Photo Yabiladi
Photo Yabiladi
Photo Yabiladi
Photo Yabiladi
Photo Yabiladi

L'alphabétisation, tel a été le maître-mot d'une journée d'étude co-organisée par le Bureau de l'Unesco à Rabat et l'Agence Nationale de Lutte contre l'Analphabétisme. Le débat a porté sur l'approche territoriale comme solution à l'alphabétisation de tous les citoyens, cela à travers des plans de développement régionaux et locaux.

Présidents de conseils régionaux et maires de villes ont pris part à cette journée visant à trouver des solutions pour réduire le taux d'analphabétisme au Maroc. Selon le directeur de l'Agence Nationale de lutte contre l'Analphabétisme, les conseils régionaux et les communes territoriales ont un rôle incontournable dans l'éducation et la conscience civique des citoyens. Il estime ainsi qu’il faudrait 300 00 dirhams par communes pour arriver à faire passer le taux d'analphabétisme au Maroc de 32% aujourd’hui à 5% en 2024.

Le réseau des villes apprenantes comme solution à l'analphabétisme 

Le réseau des villes apprenantes a servi de base à la réflexion des participants à cette rencontre. Philippe Maalouf, spécialiste du programme Education au bureau de l'UNESCO à Rabat pour l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a ainsi présenté des éléments d'éclairage de ce projet. Il a expliqué comment utiliser les ressources d'une ville avec un maximum d'efficacité pour fournir des possibilités d'apprentissage à ses citoyens. Instauré par l'UNESCO, le réseau des villes apprenantes reste une voie que le Maroc peut emprunter «tout en l'adaptant à l'organisation territoriale du Maroc, pour en arriver à des régions apprenantes, encore plus, à un Maroc apprenant» nous a déclaré Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Secrétaire Général adjoint du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Aujourd’hui, le taux d'analphabétisme marocain s'élève à 32% chez les 10 ans et plus, avec d'importantes disparités selon le genre et le milieu (42% chez les femmes et 48% en milieu rural), selon les dernières statistiques du recensement de septembre 2014.

Cette journée d'étude sera le point de départ d'une série de rencontres régionales avec les différentes collectivités locales marocaine. Mais il faudra plus que colloques pour mettre vraiment fin à l'analphabétisme au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
De l'éducation au Maroc
Auteur : matis79
Date : le 22 janvier 2016 à 11h00
Je pense que la lutte contre l'analphabétisme passe par une amélioration des conditions d'éducation, il faut des moyens.
Il faut plus d'enseignants, on ne peut pas apprendre dans des classes où l'on compte 70 élèves.
Il faut investir dans la formation des enseignants, l'améliorer, la mettre à jour selon les évolutions.

Je pense aussi qu'il faut donner des moyens aux écoles, aux collèges et lycées d'organiser des sorties à vocation culturelle (musées, zoo, théâtres,...), redonner de l'enthousiasme aux enfants et aux jeunes.
Je crois qu'il faut également une politique culturelle nationale (développement de théâtre de quartier, aides et subventions associatives, constructions de maisons de jeunes,...).

Pour l'instant la situation est inverse, le gouvernement a mis la clé sous la porte quand aux budgets de l'éducation nationale. Il en est de même pour la culture.
Les écoles privés pullulent, et l'enseignement publique est à l'abandon.
tres bonne initiative..
Auteur : NY1000
Date : le 22 janvier 2016 à 10h21
le taux d analphabetisation peut etre reduit grace au developpement regional..

il faut encourager les elus locaux pour qu ils devellopent des solutions industrielles durables,viables et surtout ecologiques pour que l indice de developpement humain s ameliore dans nos provinces.
Discussion sur l´analphabétisme et ses conséquenses
Auteur : moirk
Date : le 22 janvier 2016 à 08h48
L’analphabétisme : un facteur de pauvreté et d’inégalité puis puis.....
http://atelier.rfi.fr/forum/topics/lanalphabetisme-un-facteur-de
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com