Menu

Breve

Maroc : Le ministre du Tourisme espère une hausse des arrivés de 3% en 2016

Publié
La place Jemaa Fna à Marrakech (DR)
Temps de lecture: 1'

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a indiqué dans une interview accordée à EFE que le Maroc prévoit d'accueillir en 2016 3% de touristes de plus que le nombre d'arrivées en 2015. 

Au cours de cette interview en marge du 36ème Salon international du Tourisme de Madrid, Lahcen Haddad a reconnu les difficultés rencontrées par le secteur en 2015, année qualifiée de "difficile" en raison de la chute de 1% du nombre de touristes visitant le royaume. Il a par ailleurs révélé que pour la première fois depuis 2012, le nombre de touristes espagnols se rendant au Maroc a baissé.

Le ministre du tourisme a également souligné que le Maroc est un pays "exceptionnel" en Afrique du nord car étant "sûr et sécurisé". Pour appuyer ses arguments, Lahcen Haddad a cité le plan "Hadar" qui implique une présence policière et militaire sur les "lieux sensibles" comme les villes touristiques, l'aide aux hôtels pour établir de nouveaux systèmes d'identification et de sécurité. Il a également souligné une augmentation de la surveillance aux frontières et sur les routes mais aussi un travail sans relâche des services de renseignements qui travaillent en collaboration avec des services étrangers comme ceux de l'Espagne. 

Par ailleurs, l'amélioration de la formation des guides, l'application d'une nouvelle loi sur les hôtels et l'ouverture de nouvelles lignes aériennes vers de nouveaux marchés comme les Etats-Unis, la Chine ou la Russie et un engagement envers le tourisme durable, constituent les objectifs du secteur en 2016. 

Pour rappel, le ministre du Tourisme participe actuellement à la 36ème édition Salon International du Tourisme de Madrid (FItur). Une occasion saisie par Lahcen Haddad pour initier plusieurs rencontres avec les professionnels du secteur, des médias et des influenceurs d'opinion afin de promouvoir la destination Maroc auprès des touristes espagnols. En 2015, 1,9 million de touristes espagnols ont visité le royaume. Un chiffre que le département de Lahcen Haddad veut porter à 2,3 millions d'ici 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com