Menu

chronique_2

WikWikLeaks, révélation des notes diplomatiques marocaines

SATIRE. Après Julian Assange, votre serviteur Bouchta Jebli vous révèle en exclusivité mondiale, le contenu de plusieurs notes des ambassades marocaines. Je ne pourrais pas vous dévoiler tous les secrets transmis par nos diplomates, mais quelques uns valent le détour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

+++NICOLAS SARKOZY N’AIME PAS LA HARIRA+++
Ambassade du Maroc à Paris

Le Président Nicolas Sarkozy était l’invité de son Excellence monsieur l’Ambassadeur, pour partager un ftour, pendant ce mois de Ramadan. STOP. Nous lui avons servis, comme à son prédécesseur Jacques Chirac, de la harira, des dattes, et des cornes de gazelle. STOP. M. Sarkozy ne semble pas apprécier la harira. Les tomates ont provoqué des remontées acides et les pois chiches ont [Passage censuré]. STOP. Contrairement à M. Chirac, le Président français n’apprécie pas les cornes de gazelle. Pour les déguster il les a trempés dans le thé à la menthe. Il a alors grimacé en bafouillant : «Elles sont moisies vos biscottes ?!». STOP.

+++BARACK OBAMA EST NÉ À KELAAT M’GOUNA+++
Ambassade du Maroc à Washington

Suite à l’annonce du Président américain d’une possible naissance au Maroc, nous avons mené notre enquête. STOP. Selon le cousin du vice-ambassadeur qui travaille à la Mouqataâ de Kelaat M’Gouna, Obama serait bien né au Maroc. STOP. Notre source aurait retrouvé dans les registres, l'acte de naissance sous le patronyme suivant : M’barek Houssin Obama. STOP. Etant donné l’impossibilité de perdre sa nationalité marocaine, on peut affirmer avec fierté que le 44ème Président des Etats-Unis est Marocain. STOP. Vive Brizidane dialna ! STOP.

+++BERLUSCONI AIME LES CHIKHATES DE KHENIFRA+++
Ambassade du Maroc à Rome

Le Président Silvio Berlusconi appréciant les jeunes femmes, tout particulièrement les Marocaines (Cf. affaire Ruby), nous avons programmé un week-end -all inclusive- à Khenifra. STOP. Le séjour a été très apprécié par il Cavalieri. Il est revenu bouleversé par le charme des cheikhates. Il veut d’ailleurs offrir des titres de séjour à toutes les femmes qu’il a rencontré, soit exactement 17... en seulement 2 jours. STOP. Le seul souci, c’est qu’il pense que les cheikhs sont des chikhates au masculin. STOP. Nous avons frôlé l’incident diplomatique lors de la rencontre avec Cheikh Moussa, le grand 3alem de la région de Khenifra. STOP. Silvio Berlusconi en le saluant aurait blagué : «Ah toi aussi tu danses comme Fatima ?» et il a continué à mimer une chikha avec des gestes équivoques. STOP. Heureusement, le gouverneur a évité le pire en lui disant fermement... STOP.

Article précédemment publié sur Yabiladi Mag - Décembre 2010

C'est trop
Auteur : nordinsam
Date : le 05 février 2011 à 17h12
salam,
pourquoi tu rentres pas au maroc pour leur raconter tout ca,
dans le bled ,ils ont besoins de toi.
Kiffer
Auteur : nordinsam
Date : le 05 février 2011 à 16h53
le mots Kiffer vient de Kiffen .
Kiffen c'est quand on consome ler cannabis(la plante Marichwana) par exemple
salut
Kiffer
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 13 janvier 2011 à 22h45

Bonsoir Webmaster

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ce sympathique mot que j'ignorais. Il mérite de figurer un jour dans le larousse ne serait-ce que pour sa charge "ecologique" douce et énivrante, sans parler de sa charge nostalgique pour une certaine classe d'âge dont je fais partie.

Cordialement
Kiffer = aimer
Auteur : webmaster
Date : le 13 janvier 2011 à 00h55
Bonsoir hautatlas,

En France, kiffer signifie aimer en argot.

J'ai évidemment fait un petit jeu de mot entre le Rif et kiffer.
Kiffer qui prend racine (si je puis dire) du mot kif (cf wikipedia). Et comme vous le savez cette région du Nord du Maroc et riche de cette fameuse plante verte que tout bon écolo adore.
Webmaster
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 12 janvier 2011 à 23h54

Pouvez-vous m'éclairer sur le sens du mot KIFFER ?

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com