Menu

Grand Angle

Religion : Le Maroc absent de l’indice mondial de la persécution des chrétiens

Pour la deuxième année consécutive, le Maroc est absent de l’indice des 50 Etats persécuteurs des chrétiens dans le Monde. Cette publication pourrait renforcer l’image du royaume de pays tolérant mais il y a d’autres paramètres qui pourraient expliquer l'absence du Maroc.

Publié
Cathédrale Saint-Pierre de Rabat
Temps de lecture: 2'

Le Maroc ne figure pas sur l’indice mondial des 50 pays qui persécutent les chrétiens, établi chaque année par l’ONG protestante Portes ouvertes. L’association n’a relevé durant 2015 aucun acte christianophobe au royaume. En revanche, tous les Etats arabes à l’exception du Liban, sont pointés du doigt dans ce classement : L’Irak est 2ième, la Syrie est 5ième, le Soudan est 8ième, l’Arabie Saoudite est 14ème, le Qatar est 21ième et l’Egypte est 22ième.

Des pays maghrébins, réputés plus tolérants envers les autres confessions que ceux des monarchies du Golfe, occupent des positions avancées dans l’indice de la persécution des chrétiens à l’instar de la Libye qui est 10ième et la Tunisie 32ième. Ces positions sont la conséquence directe de la montée en flèche de l’influence des mouvements islamistes radicaux dans les deux pays. L’Algérie n’est guère mieux lotie avec une 37ième place.

Le Maroc, un havre de tolérance ?

Yabiladi a contacté ce matin «Portes ouvertes» pour recueillir son explication sur l’absence du Maroc dans l’indice de persécutions des chrétiens. Au téléphone un homme nous a précisé  que la personne habilitée à répondre à nos questions n’était pas présente au siège de l’ONG.

Néanmoins, le rapport 2015 de la même association soulignait que si le Maroc, le Bahreïn et le Niger ne sont plus cités dans le rapport «cela ne signifie pas que la situation des chrétiens s'y est améliorée». Elle ajoute que  «leurs nombres de points de persécution est sensiblement le même que l’année dernière (2014, ndlr). Cependant, la persécution étant de plus en plus intense dans le monde, les pays faisant partie de l’indice obtiennent des points de persécution de plus en plus élevés (le 50ème pays en 2014 se situait à 45 points, le 50ème pays en 2015 obtient 49 points)».

Sous couvert d’anonymat un Marocain converti au christianisme a confié à Yabiladi que la situation de ses coreligionnaires au royaume est meilleure qu’en Irak ou en Arabie Saoudite et même en Egypte mais qu’ils sont obligés de se cacher pour prier. La liberté de culte n’est garantie d'ailleurs que pour les chrétiens étrangers. En revanche les Marocains sont passibles de peines d’emprisonnement comme prévoit l’article 220 du code pénal. En témoigne la condamnation en 2005 par un tribunal d’Agadir de Jamaâ Aït Bakrim, à 15 ans de prison pour «prosélytisme» et «destruction de biens d’autrui». Il est depuis incarcéré à la prison de Kenitra. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com