Menu

Breve  

A la découverte de la ville américaine qui porte le nom de « Morocco »

Publié
L'ancienne plaque indiquant la ville (DR)
Temps de lecture: 1'

Surprenant mais vrai ! Au centre-ouest des Etats-Unis, dans le comté de Newton dans l’Etat de l’Indiana, s’étend sur 2 kilomètres carrés une petite bourgade créée voilà plus de 150 ans et qui porte fièrement son nom : «Morocco» !

Le nom a de quoi faire sursauter et se ruer très vite sur la première carte des Etats-Unis à des fins de vérifications. Mais la petite bourgade américaine peuplée d’un peu plus de 1 000 âmes existe bel et bien. Elle se situe à 100 km au sud de la ville plus connue de Chicago.

Pour la petite histoire, «Morocco» a été bien nommée par analogie au Maroc. Il se murmure dans la légende locale que les premiers habitants alors à la recherche d’un nom pour leur ville ont convenu par sagesse d’attendre d’apercevoir le premier voyageur qui s’y aventurerait pour lui demander de choisir à leur place le nom de la ville.

Un matin de 1851, vint un homme à cheval portant des bottes en cuir rouge fabriquées au Maroc. Sans doute en reconnaissance du confort de ses bottes de cuir, l’étranger choisit pour eux le nom de «Morocco» que la ville porte toujours.

Mais l’analogie entre le pays et la ville qui porte son nom ne s’arrête pas seulement là. Comme le pays, la ville de «Morocco» est cosmopolite. Elle est peuplée d’une majorité d’Euraméricains mais on y retrouve des Afro-américains, des Hispaniques, des Latinos, des Asiatiques et même des autochtones. D’après Mohamed El Bellaj qui a récemment visité la ville, les populations de «Morocco» sont tout aussi hospitalières que les Marocains.

Et à noter que plus de 400 villes américaines et plus d’une cinquantaine de villes canadiennes portant des noms d’origine arabe. Ailleurs mais sur le même continent, la ville de Mazagão au Brésil a été nommée ainsi en référence à l’ancien nom de l’actuel El Jadida (Mazagan).  

Soyez le premier à donner votre avis...
La ville morocco
Auteur : adilfassi
Date : le 14 janvier 2016 à 20h10
D après la vrais histoire c pas Cristophe Colomb qui découvre l Amérique c bien des musulman est c bien fort que ce soit des gens qui vienne du Maroc c pas moi qui le dit c des chercheurs américains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com