Menu

Grand Angle

Un imam crée un site web pour dénoncer les interdictions de voyage de musulmans

Début décembre, Donald Trump appelait à fermer les frontières des Etats-Unis aux musulmans. A la veille des fêtes de fin d’année, l’imam londonien Ajmal Masroor s’est vu interdire de vol alors qu’il s’apprêtait à se rendre dans le pays de l’oncle Sam en raison des soupçons portés sur l’un de ses followers Facebook. Il a décidé de lancer un site web pour dénoncer une pratique qui touche de nombreux citoyens de confession musulmane.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Voyager en avion bien qu’étant musulman», c’est la traduction que l’on peut faire du nom site web, flyingwhilemuslim.org.uk, créé par Ajmal Masroor, un imam et présentateur télé en Grande Bretagne interdit de voyage aux Etats-Unis à la veille des fêtes de fin d’année, rapporte la presse britannique.

«Véritable scandale»

Invité à diriger la prière du vendredi dans une mosquée de New York, c’est alors qu’il est sur le point de monter à bord de l’avion que Masroor apprend qu’il lui est impossible d’embarquer. «Le responsable américain, tel qu’il s’est présenté à moi, m’a pris en aparté et m’a dit : "votre visa a été révoqué"», a indiqué l’imam à BBC Londres «Il ne m'a pas donné de raisons claires, excepté qu’il y a quelqu’un parmi mes contacts Facebook à qui il veulent parler», a-t-il ajouté.

Ajmal Masroor qui devait également participer à deux conférences dans la ville newyorkaise a qualifié le procédé de «ridicule», dénonçant  «un véritable scandale ». «Il y a 28 000 personnes qui me suivent sur Facebook. Le principe de Facebook est que les gens ont le droit de s’engager avec vous s’ils veulent parce que vous êtes un personnage public. J’ai une page publique », a-t-il dit.

«S’il y a une raison de croire que je suis impliqué dans quelque chose d’illégale, quoi que soit qui enfreint n’importe quelle loi de n’importe quel pays au monde, qu’on me traine devant les tribunaux, prouve ma culpabilité et mette en prison. Mais révoquer mon visa sans raison et sans fournir une preuve concrète, c’est tout simplement ridicule», a jugé l’homme religieux.

Plus jamais ça !

Sur son nouveau site web, il invite tous les musulmans ayant vécu une expérience similaire à la sienne à livrer leur témoignage. «Si vous estimez que vous avez été injustement traités par des Douaniers ou quelque autre agent, nous aimerions le savoir. S’il vous plait, partagez les faits», invite l’administrateur qui donne la possibilité aux internautes de témoigner anonymement.

La mésaventure d’Ajmal Masroor est ainsi intervenue quelques semaines après l’appel de Donald Trump de fermer les frontières des Etats-Unis aux musulmans. Une sortie qui, rappelons-le, avaient suscité de vives réactions dans tous les milieux de la société américaine. Depuis, plusieurs musulmans en Grande Bretagne se sont vus empêchés de voyager aux Etats-Unis. A la veille de Noel d’ailleurs, le Premier ministre David Cameron avait été saisi par un député du parti travailliste demandant des explications concernant le refus d’embarquement d’une famille de confession musulmane.

Pour sa part, Ajmal Masroor milite pour que ce genre de chose n’arrive plus. Sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, il sensibilise les gens à témoigner. Selon les médias britanniques, 20 personnes avaient déjà répondu à l’appel quelques heures après le lancement du site.

This is the BBC London interview with me about why the US government has chosen to stay silent over this growing trend...

Posté par Ajmal Masroor sur jeudi 14 janvier 2016

Soyez le premier à donner votre avis...
Mais bien sûr
Auteur : UnChamali
Date : le 20 janvier 2016 à 14h40
Même quand on a pas de cerveau c est encore la faute des autres
Bien fait
Auteur : Lopm
Date : le 15 janvier 2016 à 18h46
Excuser moi mais on ne sait pas si vous cacher une kanach dans votre barbe
cretins
Auteur : viva morocco
Date : le 15 janvier 2016 à 17h26
Nous tous ! Par notre lecture erronée des fondements de notre Histoire, nous nous croyons soulagés de nos doutes...
cretins
Auteur : viva morocco
Date : le 15 janvier 2016 à 13h46
Le vent de folie meurtrière généré par les quelques "beaucoup" musulmans égarés ne rassure pas les responsables. La question qui s'impose est,-à qui profite le crime?. A mon avis ce clown et ses copains qui tuent au nom d'Allah ne sont que des seconds couteaux.L'Histoire de ce chaos les dépasse.. Alors cherchez...qui se frotte les mains en regardant ces écervelés tout faire pour détester l'Islam et les Muz dans le monde !!!
Il y a toute une liste
Auteur : moirk
Date : le 15 janvier 2016 à 09h00

Pas seulement un imam.
Tariq Ramadan et d´autre academiciens ont fait la même experience.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com