Gerets fan du stade de Marrakech

Présent dans la « Cité ocre » pour le tournoi inaugural du Stade de Marrakech, Eric Gerets, sélectionneur national, en a profité pour livrer ses impressions sur la nouvelle arène de 45 000 places. Le technicien belge s’est montré profondément séduit par l’esthétique de cette enceinte. Une esthétique qui semble beaucoup moins plaire à une frange de nos lecteurs.

Même si l’inauguration du nouveau Stade de Marrakech, n’a pas livré un gros spectacle au niveau des résultats (2 matches nuls, 2 buts marqués), Eric Gerets semble-t-il, avait déjà été emballé par le décor.  Interviewé par un journaliste de Radio Mars, le sélectionneur national a ainsi déclaré que pour lui, le Stade de Marrakech était « le plus beau stade actuellement au Maroc ».

Le sélectionneur national est même allé plus loin envisageant d’ailleurs un très prochain match des Lions de l’Atlas sur cette nouvelle pelouse. Mais cela ne devrait pas être la prochaine rencontre amicale qui opposera le Maroc à la Libye le 9 février prochain. Le premier match en 2011 de l'équipe nationale doit en effet se jouer à Tanger et servira d'inauguration au nouveau stade de la ville du Détroit.

Notons néanmoins que si le stade marrackchi a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès de Gerets, il est encore loin  de faire l’unanimité, surtout parmi les internautes, dont nos lecteurs. Le motif de la discorde ? La piste d’athlétisme qui borde la pelouse. D’après certains commentaires, les stades de football ne devraient être dédiés qu’à la pratique de ce sport, comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Europe comme l’Angleterre. Parmi les commentaires pour des « Stades à l’anglaise », notons : « Déjà qu’il n’est pas très beau, a quoi sert la piste qui le rend encore plus moche.... » (Bento).

Dans le même ordre d’idée, Meknassi93 déclarait suite à un précédent article sur le Stade de Marrakech : « Franchement on en a marre de voir des stades avec des pistes d'athlétisme !!! La caméra filme le match de tellement loin qu’on n’arrive même pas à voir les joueurs !!! Ne me parlez pas de rentabilité car quand on veut organiser une CAN ou une coupe du monde on FABRIQUE DES STADES DE FOOT !!! ».

Des arguments certes pertinents, mais il n’en demeure pas moins que le souci de rentabilité reste majeur, dans la mesure où, plus il pourra abriter de manifestations sportives ou autres, plus il fera entrer de l’argent. Ceci sans compter le fait que même si l’athlétisme marocain n’a pas produit beaucoup de grands champions au haut niveau ces dernières années, il n’en reste pas moins un sport très populaire dans le Royaume. Dans ce cas, avoir des stades de foot qui peuvent en même temps accueillir des athlètes a un côté pratique, puisqu’il y aura déjà moins d’argent investi dans la construction de nouvelles infrastructures couteuses.

C’est sans doute dans ce sens que va l’intervention d’Othmane86 : « et le jour où on voudra faire des compétitions d'athlétisme on construit d'autres stades ? Vaut mieux prévoir l'avenir tant qu'à faire des grands stades autant qu'ils soient efficaces pour toutes éventuelles manifestation à venir ». Un avis visiblement partagé par Greenwite qui déclare « C'est un très beau complexe, car il faut le voir de prés. Vous savez j'ai bien précisé "complexe" et non pas un stade de foot à l'anglaise, et il est normal qu’il ait une piste, car l'athlétisme est un sport très populaire, et en plus il est moins coûteux que de construire deux stades, un pour le foot et un autre pour l'athlétisme ».

Rentabilité et prévoyance n’ont donc rien enlevé au complexe de Marrakech, qui reste une belle réussite, du point de vue architectural.

Suivre Yabiladi
Stade de marrakech
Auteur : bzou
Date : le 08 janvier 2011 à 10h20
Je suis ravi de ces commentaires à travers lesquels on peut mesurer le niveau tres développé du sens esthétique des spectateurs .C'est de cette CRITIQUE CONSTRUCTIVE QUE NOUS AVONS BESOIN dans TOUS LES DOMAINES et pas seulement en sport .C'est aussi une manière indirecte d'impliquer le citoyen à la GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE.
Piste or not piste?
Auteur : hammady
Date : le 07 janvier 2011 à 20h45
La France a trouvé la parade avec la piste escamotable et la tribune basse mobile au stade de France . Le Maroc aurait dû copier cette idée igenieuse . Mais c'est peut être couteux.
J'ai suivi le match PSG / WAC , le stade et la pelouse ont l'air bien mais la réalistion de la télévision marocaine est archi nulle, ses réalisateurs qui coupent une action chaude pour s'attarder sur le gros plan d'un personnage! Quel incompétence !
stade mal agencé !
Auteur : chtichleuh
Date : le 07 janvier 2011 à 18h57
Le problème c'est que sur les vrais stades de foot, les panneaux publicitaire sont au bord du terrain, eux, ils les ont mis tout au fond de la piste... ça ne m'étonne pas qu'on ne voyais RIEN des pubs, j'en connais des boites qui ont dû être vert de rage à payer alors que leur pub ne sont quasi pas visible depuis les postes de télé (et c'est là tout le principal d'une pub sur un stade de foot, toucher un grand nombre d'individu)

Je rajouterais que lorsqu'un joueur de foot dois tirer un corner, il est obligé de sortir de la surface de terrain... et arriver sur la piste avant de tirer son corner... heureusement que ce soir là, la piste n'était pas glissante.... En gros, l'agencement du terrain est super mal foutue !
SABOTAGE DES CAMERAMANS
Auteur : EL IBRAHIMI
Date : le 07 janvier 2011 à 18h13
TOUT LE MONDE A PU CONSTATER QUE QUE LE STADE ET TRÈS BEAU, ET L'ORGANISATION PARFAITE, LES COMMENTATEUR JOURNALISTE, TOUT EST BEAU EST TOUTE MES FÉLICITATIONS AUX AU ORGANISATEUR (SONARES) POUR TOUTE L'EFFORT QUI ILS ONT ACCOMPLI.
comme tout les marocains et marocaines j'était fier de regarder ce que nous somme capable de faire , et montré au monde notre savoir faire aussi.
mais malheureusement il ya toujours un qui vient gâcher la fête, et saboter les organisation.
tout le monde a pu constater que le cameraman durant tout le match a essaie coûte que coûte de ne pas prendre les panneaux publicitaire qui diffuse les la publicité.
le match a commencer depuis 20' aucun zoom sur les pannaux. a la 21' la 1er pub vu de (couscous) tout de suite le cameraman changer de zoom, jusqua 23' (radio paris) le hasar peut etre. et de la 23' jusqu'a la 43' j'ai pu voir le signe de (coca cola) mais de loin. a la 53' evite de prendre les panneaux malgré que le ballon juste a coté.à la 62' il y'avait une touche a coté des panneaux et le cameraman zooum de loin pour ne pas s'approcher de la pub.
bref, je peux toujours citer combien de fois en avait vu la pub et sur tout le stade,durant le 1er match et le 2eme. je peux vous dire c'est pas plus de dix fois.
si c'est pas un sabotage pour l'organisation qui ce que ça peut être ?
question 1 : pourquoi le cameraman ne voulait pas prendre, ou zoomer sur toute pub sur le stade.
question 2 : qui est derrière ce sabotage.

EXAGERER
Auteur : razak
Date : le 07 janvier 2011 à 16h23
c'est exagerer de dire camera zero !!! avec une soit disant camera professionelle tu aurais vus ou louper quoi de plus LOL
Facebook