Menu

Breve

Droits de l'homme : Une experte de l'ONU en visite au Maroc

Publié
Crédit Photo: Site ONU
Temps de lecture: 1'

L’experte philippine de l’ONU sur les droits de l’homme, Virginia Dandan, va entamer à partir de ce vendredi, une visite de 5 jours au Maroc. Elle devra évaluer les bonnes pratiques de solidarité internationale à travers la coopération pour le développement, rapporte le site de la Commission des Nations Unies mandatrice de l’experte.

«Je vais évaluer si les initiatives mise en œuvre pour aider les efforts de développement du Maroc créent les conditions nécessaires pour la réalisation des tous les droits de l’Homme dans le pays et plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels», a fait savoir Virginia Dandan, spécialiste des questions des droits de l’Homme liées au développement. Experte Indépendante sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale depuis juin 2011, Virginia Dandan va vérifier pendant sa visite, si la coopération internationale du Maroc est en accord avec le principe de solidarité internationale définie par le droit international.

L’experte rencontrera également les représentants des institutions étatiques spécialisées dans la coopération internationale, la coordination de l’aide au développement reçue ou apportée par le Maroc. Virginia Dandan rencontrera également les partenaires au développement et les bénéficiaires de la solidarité internationale. L’experte aura également des entretiens avec les organisations de la société civile œuvrant pour les droits économiques, sociaux et culturels.

A la fin de sa visite, l’experte tiendra une conférence à Rabat pour  présenter ses observations préliminaires avant de présenter en juin prochain son rapport détaillé au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. 

Soyez le premier à donner votre avis...
@matis 79
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 14 janvier 2016 à 16h19
Hommage a Mr. Qaid Sebsi qui n a pas succombe' a la tentation de corruption de la part des saoudiens qui lui ont promis des millions de dollars si il trahi son peuple ! Il a refuse'.
Pour ce qui est de la France ! Des droits de l homme ; Mr. Chirac defendait le regime BenAli - c est lui qui a dit : les tunusiens ont du pain , que veulent il de plus! Ainsi la France est complice des regimes despotes terroristes. Sources de terrorisme djihadiste qui frappe la France.
A aqqqqqq
Auteur : matis79
Date : le 14 janvier 2016 à 14h15
Je ne crois pas que la mentalité arabe soit dans ses gênes ni brutale ni esclavagiste. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il existe de gênes de cette nature chez l'être humain.

Je pense au contraire qu'il existe des situations sociales qui secrètent certains sentiments et attitudes.
La situation en Tunisie devrait nous interroger, sur la nature des régimes arabes. Plus de trente ans de règne de Ben Ali, règne sous le patronage de la France qui a même proposé ses services en matière de maintient de l'ordre, ont été balayés très rapidement par la rue.
Ceux que personne n'avait réussi à faire en plus de trente ans, la population tunisienne, ensemble l'a fait en quelques semaines.

La suite est difficile, le progrès et l'émancipation se gagnent au prix de sacrifices, mais les tunisiens avancent, et je suis persuadé que les décennies à venir verront émerger un état démocratique, et plus évolué.
MATIS79
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 janvier 2016 à 12h18
Tout va bien....dors tranquillement...!
Droits de l homme ?
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 14 janvier 2016 à 09h34
Chose impossible dans les pays arabes ! Des lois non ecrites incompatibles avec la democratie , la liberte' la dignite'.. caracterisent la mentalite' arabe brutale et esclavagiste c est dans l ADN ,continuer a rever .
Droits de l'homme au Maroc
Auteur : matis79
Date : le 14 janvier 2016 à 01h59
Si la conclusion plaît aux autorités elles diront que le rapport est objectif.
Sinon elles diront que c'est un rapport partisan dirigé contre le Maroc.

Un peu comme Israël avec les enquêtes internationales.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com