Menu

Breve

Sciences et Avenir censuré par le ministère de la Communication du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le numéro de décembre du magazine mensuel français, Sciences et Avenir a été interdit au Maroc, apprend-t-on sur son site. Titré «Dieu et la science», le numéro a été interdit par le ministère de la Communication en raison de la publication en pages 30 et 31 dans ce hors-série de deux miniatures censées représenter une «Biographie du prophète Mohammed». «Nous les avons reproduites dans un cahier de cinq pages de «Repères» explicatifs du Hors Série, à caractère historique et pédagogique, qui précisent les origines des textes sacrés que sont la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran», justifie dans un éditorial la directrice de la rédaction, Dominique Leglu.

La direction de la rédaction de Sciences et Avenir «s’élève avec la plus grande force contre cette censure qui pénalise notre magazine», écrit encore sa directrice. Pour cette dernière, les miniatures son destinées «à éclairer le lecteur sur ce que l’on peut savoir aujourd’hui, en toute rigueur, de l’histoire des textes fondamentaux des trois monothéismes : de quand ils datent, qui les a écrits et dans quelles circonstances». La première est une chronologie réalisée par le magazine lui-même. La seconde reprend une caligraphie de Lutfi Abdullah réalisée sur commande du sultan ottoman Mourad III.

Sciences et Avenir déplore que cette interdiction aille «à l’encontre du «dialogue que nous voulons favoriser» avec notre publication». Qualifiant cette interdiction d’ «inappropriée» , le magazine estime qu’«elle prive de nombreux lecteurs des réflexions qui contribuent à construire des repères».

Jusqu'à l'heure où nous mettions en ligne cet article, le ministère de la Communication n'a pas réagi sur cette interdiction. Toutes nos tentatives de le joindre sont restées sans succès. 

Soyez le premier à donner votre avis...
L'arriération mentale de nos dirigeants
Auteur : axis7
Date : le 13 janvier 2016 à 13h59
Cela en dit long sur le degré d'arriération politique de ceux qui ont pris cette décision.
Mais quand donc laissera t-on les gens se forger seuls une opinion?
C'est une mesure contre productive et infantilisante. Ils jugent que nous sommes des sous citoyens qui ne peuvent avoir accès à tout document seuls comme des grands....
Aussi, depuis quand en islam, la foi d'autrui doit elle se regenter par un tiers? Nous sommes seuls responsable de notre foi devant Dieu.
Les Chorfas
Auteur : francomarocophile
Date : le 13 janvier 2016 à 09h15
C'est idiot d'interdire un magazine scientifique de qualité, le marocain est intelligent et sait faire la part des choses.
(Les descendants du prophète Mohamed - les Chorfas et il y'en a beaucoup au Maroc - aimeraient aussi connaitre une autre version de la biographie de leur ancêtre).
débile
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 12 janvier 2016 à 23h21
vraiment ce Khalfi est un débile
Quelle honte...
Auteur : UnChamali
Date : le 12 janvier 2016 à 21h44
Comment se fait il qu'en 2016, nous en soyons encore à censurer un magazine d'une telle qualité ?

Au contraire, toute personne devrait lire ce type de magazine plutôt que de s'abrutir en téléréalité, et magazine de 4x4...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com