Menu

Grand Angle

Crise irano-saoudienne : Le Maroc dans le rôle de médiateur ?

Dix jours après l’éclatement de la crise irano-saoudienne, le Maroc n’a pas modifié sa position. Tout en condamnant les attaques de l’ambassade saoudienne à Téhéran et son consulat à Machhad, le royaume invite les deux pays à «ne pas tomber dans le piège de l’escalade».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Caire, le Maroc a réitéré son appel à la «retenue» à l'adresse de l’Arabie Saoudite et à l’Iran. Un message transmis dimanche 10 janvier par la ministre déléguée aux Affaires étrangères à l’occasion d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe consacrée à l'examen de la crise entre Ryad et Téhéran.

Mbarka Bouaida a souligné que «la conjoncture politique régionale et internationale exige aujourd'hui, plus que jamais, de toutes les parties de faire preuve de retenue, d'éviter toute escalade et de ne pas tomber dans le piège des conflits communautaires et sectaires». Dans son allocution, la ministre n’a pas oublié de pointer du doigt la politique étrangère menée par le pouvoir iranien. Et de l’inviter à «l'abandon de l'ingérence dans les affaires intérieures des pays arabes, le respect des relations de bon voisinage et la traduction de cela sur le terrain».

Le seul allié de l'Arabie Saoudite qui n'a rien entrepris

Mme Bouaida a par ailleurs exprimé «la condamnation totale par le Royaume du Maroc des attaques ayant visé l'ambassade d'Arabie Saoudite à Téhéran et son consulat à Machhad, faisant porter toute la responsabilité au gouvernement iranien dans cette violation des conventions internationales en matière de protection des missions diplomatiques».

Le Maroc est le seul allié traditionnel de l’Arabie Saoudite dans la région arabe qui n’a ni rompu ses relations avec l’Iran -à l’instar du Bahreïn et du Soudan-, ni rappelé son ambassadeur pour consultation, comme le Qatar ou le Koweït. Le royaume n’a pas non plus  réduit sa représentation diplomatique comme l'ont décidé les Emirats arabes unis ni même suivi l’exemple de la Turquie en convoquant l’ambassadeur iranien pour lui adresser des protestations.

Par cette position modérée, Rabat pourrait, dans les mois à venir, jouer un rôle de médiation entre Ryad et Téhéran ou faciliter, comme il l'a déjà fait dans la crise libyenne, le processus de dialogue amorcé par l’envoyé des Nations Unies, Staffan de Mistura.

Rappelons que le 19 juin 2015, l’ambassadeur d’Iran, Mohamed Taqi Moayed, présentait ses lettres de créances au roi Mohammed VI. Un acte qui a scellé la normalisation des relations entre les deux pays et ce après six années de rupture suite au différend sur le dossier du Bahreïn.

Soyez le premier à donner votre avis...
LE MAROC PAYS DES GRANDS VOLEURS
Auteur : zakaria II
Date : le 12 janvier 2016 à 09h10
Oopss et re oopss un khoroto qui n'a pas mangé son bœuf!!
de la fontaine
Auteur : zakaria II
Date : le 12 janvier 2016 à 09h07
Je t'explique : écrire en majuscule montre la grossièreté du personnage (la grenouille qui veut être plus gros que le bœuf c'est votre cas) ; dans l'article je ne vois aucune corrélation avec la fable que vous interprétez, le Maroc n'est pas une grenouille et veut pas devenir un bœuf.
Il existe de magnifique ouvrage, sans les énumérer tous : le petit Larousse; encyclopédie et pour les fainéants Wikipédia fera l'affaire!
Quand on veut citer une fable autant l’écrire a juste escient sans majuscule.
LE MAROC PAYS DES GRANDS VOLEURS
Auteur : banou el hellel
Date : le 12 janvier 2016 à 09h00
Que le Maroc s'occupe des millions ou milliards d'aide et crédit octroyer au Maroc par la CEE et les pays du GOLF disparu dans la nature .
Ou sont ses centaines de millions d'Euros .
Tout le gros monde au tour du roi MOHAMED VI se servent et se remplissent les poches .
Quelle honte pour notre pays , ou le vol est devenu une nature de nos dirigeants , ministres et compagnie .
diplomatie
Auteur : Al khatrabi
Date : le 12 janvier 2016 à 03h36
Salam,
Je ne pense pas que le Maroc joue rôle de médiateur, premièrement la diplomatie marocaine a deux balles n'a jamais jouer ce rôle ni dans le moyen d'orient ou ailleurs, deuxièmement le Maroc est engagé dans la guerre au Yémen contre houtiyoune qui sont des chiites, en contre partie le Maroc a eu des promesses pour que les pays Golf l'octroi des dons en millions de dollars, d'ailleurs le gouvernement Benkirenne mendiant attend toujours cette argent pour boucler le budget 2016,
Comment vous voulez que une tel gouvernent peut jouer ce rôle
s'il y a une médiation les deux pays vont sollicité l'Algérie qui a déjà jouer ce rôle en 1975 entre Iran de Shah et Irak de Saddam a cause problèmes des frontières, aussi en 1980 quand l'Algérie était le médiateur entre les États-Unis de Jimmy Carter et Iran de Khomeiny pour libérer les otages américains en Iran
c'est pas jour au lendemain on fait médiateur, la diplomatie marocaine a d'autre problème a régler avec nation unis et Polisario de Sahara occidental, union européenne, pays scandinaves, Mauritanie, union africaine, l'Amérique latine ...... isolement total
de La Fontaine
Auteur : tay75
Date : le 11 janvier 2016 à 17h06
LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF !...belle moralité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com