Menu

Breve

L’Intérieur suggère un rôle d’Al Adl Wal Ihsane dans les marches des enseignants-stagiaires

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur / DR
Temps de lecture: 1'

Après deux jours de silence, le ministère de l’Intérieur présente sa version sur l’usage excessif de la force contre les marches des enseignants-stagiaires du jeudi 7 janvier. Le département de Hassad précise, dans un communiqué relayé par la MAP, que les manifestations de Casablanca, Marrakech et Inzegane étaient «non-autorisées» et «les décisions de leur interdiction avaient été communiquées aux parties concernées».

Et d’ajouter que «les autorités locales et les forces de l’ordre, en totale conformité avec les règlements et les dispositions légales, ont tenté de dissuader les manifestants à continuer de violer la loi et dissoudre leurs rassemblements, chose à laquelle ont obtempéré les étudiants à Fès et à Tanger».

Cependant, «les groupes de manifestants à Casablanca, Marrakech et Inzegane, encouragés par des parties habituées à instrumentaliser les revendications de certaines catégories pour nourrir les troubles, ont choisi de défier et de provoquer les forces publiques en essayant de forcer le cordon de sécurité et les pousser à la confrontation».

Le ministère de l’Intérieur fait allusion au mouvement Al Adl Wal Ihsane. Au lendemain de la dispersion brutale des marches des étudiants stagiaires, des articles publiés dans certains médias évoquaient un rôle présumé d’AWI dans les protestations.

Soyez le premier à donner votre avis...
Internet pour les nulles
Auteur : matis79
Date : le 17 janvier 2016 à 17h54
Développement au Maroc
Auteur : matis79
Date : le 17 janvier 2016 à 17h49
Non, l'internet n'a pas été créé pour des prunes, et pas pour les gens qui ne sont pas capables de faire l'analyse et la critique des chiffres, à minima;

1. je n'ai pas défendu l'Algérie, j'ai réagi à ton post sur le dépassement par le Maroc de l'Algérie en terme d'innovation et d'enseignement. C'est différent.
Je te remets au défi pour voir qui est de mauvaise foi, si tu me trouves un post où je défends le régime algérien ,je m'incline publiquement.

2. l'Agérie a compté après l'indépendance plus d'écoles supérieures (notamment d'ingénierie), je te rappelle pour infos que nombreux sont les marocains qui dans les années 70 et 80 qui allaient se former dans les écoles algériennes notamment dans le BTP. Au Maroc il n'y avait que l'école Mohammedia par exemple.

3. avoir une université bien classé c'est bien, mais n'en avoir qu'une dans le pays n'est pas déterminant. Ce qui est fondamental c'est l'enseignement de masse. Et dans le domaine, les chiffres sur l'analphabétisme ne t'en déplaise sont plus importants au Maroc, qu'en Tunisie ou qu'en Algérie.
Bon si je parle de la Tunisie maintenant, on va peut-être me dire que je suis tunisien aussi.
Tu nous dis que le PNUD n'est pas fiable, mais tu vas nous chercher des classements bidons, dans des articles de journaux bidons, faudrait savoir.
Si c'est toi qui décide ce qui est fiable ou pas, faut nous donner des explications que l'on comprenne.

4. pour FATEM, répartir les richesses d'un pays sous-développé ça s'appelle le communisme?
Je pense qu'il faut que tu fasses quelques progrès dans ta rhétorique. Mieux répartir les richesses ça s'appelle la justice sociale.
Quand un pays est pauvre, c'est une raison supplémentaire pour mieux répartir le fruit des richesses, notamment l'exploitation des richesses naturelles (phosphate, pêche,... Rien à voir avec le communisme. Certains pays sous développés ont créer des systèmes de santé performants, en Amérique latine par exemple. Ca s'appelle la volonté politique, de dirigeants qui pensent un minimum au social, et pas qu'à leurs prote-feuilles.

5. si un pays veut sortit du sous développement, faire venir des investisseurs c'est bien, mais éduquer la population, relever le niveau de l'éducation est fondamental. Si demain il n'y a plus d'investisseurs, ou un embargo, on fait quoi?
Si demain il n'y a plus de touristes au Maroc on fait quoi?
Le développement du Maroc passe d'abord par le relèvement du niveau d'éducation. Quand on privatise l'enseignement, et que l'on rend les écoles accessibles uniquement aux enfants des riches on est sûr que le pays ne décollera pas. Si on développait l'éducation et ce qui va avec justement, la recherche et l'innovation.
Si tu es chercheur, tu dois savoir que le niveau de la recherche scientifique au Maroc est très bas, je ne vois pas comment innover et améliorer le pays sans cette base qu'est l'éducation.
la bosse
Auteur : riders on the storm.
Date : le 17 janvier 2016 à 17h30
a slimanof,
lorsque tu sauras faire une distinction entre les mots: PREDOMINANT ET PROEMINENT, on pourra croire un peu, je dis bien un peu, au prestige de tes ridicules universités.
Chiffres relatifs !
Auteur : Slimanof
Date : le 17 janvier 2016 à 15h41
Le PNUD se base sur les chiffres que chaque pays lui envoie.

Certains pays ( dont le Maroc) donnent des chiffres bas pour continuer à bénéficier de crédits des institutions financières avec des intérêts très bas....
Faineantise où mauvaise foi.?
Auteur : Slimanof
Date : le 17 janvier 2016 à 15h19
L'internet n'a pas été créé pour des prunes .

Il te suffit de taper "classement au Maghreb des universités " et idem pour l'innovation et tu seras fixé..

PS : C'est quand même bizarre que le "marocain" que tu dis être soit aussi soucieux à défendre les "prouesses" de l’Algérie.Continue à te ridiculiser..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com