Menu

Grand Angle

Des ONG marocaines demandent l'exclusion de l’Arabie Saoudite du CDH

Pour dénoncer les exécutions en Arabie Saoudite, un collectif d’associations marocaines a saisi l’ONU. Il demande l'exclusion de Ryad du Conseil des droits de l’Homme et ce avant l’expiration de son mandat. Les ONG souhaitent même que le Conseil de sécurité mette en place un tribunal spécial pour juger des responsables saoudiens.

Publié
Conseil des droits de l'homme (DR)
Temps de lecture: 2'

L’indignation de certaines ONG marocaines suite à l’exécution en Arabie saoudite de 47 personnes, dont le dignitaire chiite cheikh Nimr, vient de monter d’un cran. Le Collectif des instances des droits de l’Homme, qui réunit une trentaine d’associations, a adressé le jeudi 6 janvier une lettre au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le Jordanien Zaid Raâd Al Hussein.

Le message est très critique à l’égard du royaume saoudien. Il qualifie les pendaisons de «tuerie sans précédent» et de «réelle extermination». Les auteurs du texte estiment que ces agissements sont passibles de «sanctions selon le droit international et le statut de la cour pénale internationale».

«Exclure Ryad du CDH» de l’ONU

Ne faisant pas dans la dentelle, le Collectif affirme que la présence de l’Arabie saoudite au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU est une «honte». Il demande ainsi au Jordanien d’ «exclure» l’Arabie Saoudite de l’organisme onusien. Il souhaite que le siège soit retiré à Ryad avant «l’expiration officielle de la période de son mandat» au CDH, prévue le 31 décembre 2016.

Les associations marocaines estiment qu’une telle mise à l’écart permettrait à l’«institution de récupérer le respect qui lui est dû». «Nous sommes en droit de considérer que la présence de l’Arabie Saoudite» dans les instances du CDH de l’ONU est une «insulte au conseil» et une «humiliation pour tous les défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde». «Aucune raison ne pourrait justifier» la présence des Saoudiens au CDH assène la missive des ONG marocaines.

Le Collectif a également demandé au prince Zaid Raâd Al Hussein de dépêcher sur place une équipe de l’ONU en vue de mener des investigations sur les exécutions de 47 personnes, des sunnites et des chiites accusées de terrorisme et d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Cette mission devrait être conclue par la présentation d’un rapport devant l’Assemblée générale des Nations Unies pour prendre ensuite une série de sanctions, souhaitent les signataires de la lettre.

Très optimistes, les ONG marocaines émettent, par ailleurs, le vœu que le Conseil de sécurité puisse mettre en place un tribunal spécial pour juger les responsables saoudiens.

Soyez le premier à donner votre avis...
Et tous les pays arabes ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 09 janvier 2016 à 10h09
Salam .
Il faudrait aussi dénoncer tous les pays arabes et musulmans , car aucun de ces pays y compris notre pays ne respecte l'être humain
L iran et l'Arabie saoudite c'est le pire des pires .
Le pauvre et le faible ont droit sur la société ,
, ne peuvent pas être ignorer , ni laissés a l'abondon ,ni exposés a la perdition . Ces droits sont garanties par la législation musulmane . Malheureusement cette législation n'est nullement respecter par certains musulmans .
Dernière modification le 09/01/2016 10:16
Saoudite
Auteur : adilfassi
Date : le 08 janvier 2016 à 21h47
Les ong marocaines ils ont Ka se mêler de leur cul chaque nation f sa loi
Les droits de homme dans le monde
Auteur : moirk
Date : le 08 janvier 2016 à 13h25
Ceux qui ont faciliter la présence de l’Arabie Saoudite dans le Conseil des droits de l’Homme de l´ONU sont ceux qui s´ingèrent dans les affaires internes de la Syrie.
Ils ont des lunettes spéciales, magiques pour identifier les abus sur cette terre.
Et l'Iran ?
Auteur : Slimanof
Date : le 08 janvier 2016 à 12h09
Il faut aussi dénoncer les pendaisons collectives en Iran .

http://www.iran-resist.org/local/cache-vignettes/L375xH500/edam_4_nafar_shiraz-0a822-266cb.jpg
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com