Menu

Grand Angle

Maroc : L’abattement du dédouanement des véhicules pour MRE de plus de 60 ans revu à la hausse

Dans la loi de finance 2016, le gouvernement a réservé quelques lignes qui feront le bonheur des sexagénaires MRE. Ils bénéficieront d’un taux d’abattement plus important sur l’importation de leurs véhicules. Retour sur une mesure qui a fait le bonheur des premières générations. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement a revu à la hausse le taux d’abattement sur l’importation de véhicules dont bénéficient les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgés d'au moins 60 ans depuis plusieurs années. Une dérogation à la loi sur l’importation des voitures par les MRE avaient en effet été adoptée dans la loi de finances 2013 autorisant les MRE de 60 ans et plus à importer leurs véhicules de moins de 5 ans d’âge à un taux de 85%. En 2010, un régime de faveur sur l'âge du véhicule avait été concédée pour cette catégorie de MRE, pour réhausser cette limite à moins de 10 ans.

Le gouvernement vient de relever ce taux à «90% sur la valeur desdites voitures à l’état neuf», dans la loi de finances 2016, comme en témoigne le texte officiel. La mesure est en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

Les modalités ne changent pas

En revanche, les modalités d’octroi de ce taux d’abattement restent les mêmes à savoir l’établissement à l’étranger de la résidence permanente du MRE bénéficiaire qui doit être âgé de 60 ans ou plus. De plus ce dernier doit avoir effectivement séjourné à l'étranger pendant au moins 10 ans. Le véhicule importé ne peut être qu’un véhicule de tourisme dûment homologué. Cet avantage est limité à un seul véhicule dans la vie du bénéficiaire, selon les informations disponibles sur le site web de l’Administration des douanes.

Pour rappel, les MRE restent soumis à l’admission temporaire de leurs véhicules au Maroc pendant une durée maximale de six mois. L’association Cap Sud MRE revendiquait pour 2013 la prorogation à 12 mois de la durée de l’admission temporaire, pour toutes les générations de Marocains résidant à l’étranger. Mais les autorités n’y ont toujours pas donné de suite favorable.

Attention Assurance
Auteur : JaouadR94
Date : le 17 août 2016 à 18h00
Complètement d'accord avec Rizesam59!
Un membre de ma famille a eu un accident seul; sa voiture est épave et lui s'en est tiré avec une grosse opération, elhamdoullilah. Et bien, rien n'a été pris en charge malgré le fait qu'il soit assuré tout risque. L'argent de son 4x4 s'est volatilisé, il ne verra pas un rial. Elhamdoullillah il est vivant et il se console comme ça.
Avant de dédouaner votre véhicule, pensez au fait que quel que soit le niveau d'assurance souscrit, vous n'obtiendrez pas ce que vous pensiez obtenir en cas de pépin.
Autant laisser sa voiture française et entrer/sortir avec au Maroc et jouer avec les 6 mois autorisés.
dédouannement
Auteur : Rizesam59
Date : le 08 janvier 2016 à 14h21
Bien beau tout cela, mais lorsqu'il vous arrive un accident dans le que bien sûr vous n'êtes pas en tors bien il n'y a personne pour vous aider, votre dossier traîne auprès de votre assurance qui se fout complètement de vous en vous faisant valser d'un point à un autre et vous pendant ce temps là vous vous retrouver sans véhicule à cause d'un abruti qui ne s'est pas arrêter au stop comme le prévois le code de la route. faut réfléchir à deux fois avant de dédouaner son véhicule
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com