Menu

Breve

Algérie : Le trafic de carburant avec le Maroc et la Tunisie est estimé à 2 milliards de dollars

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Malgré les mesures prises par les autorités algériennes, depuis trois années, le trafic de carburant se porte bien. Le chef de cabinet du président Bouteflika a affirmé hier que son pays perdait annuellement 2 milliards de dollars dans la contrebande de produits pétroliers vers le Maroc et le Tunisie.

Ahmed Ouyahya a précisé, devant un parterre de journalistes, que son gouvernement achète sur le marché mondial ces carburants acheminés clandestinement vers les deux pays. L’Algérie a beau être un producteur de pétrole, néanmoins ses capacités de raffinage sont très limitées.

Les propos d’Ouyahya sont en phase avec ceux du ministre de l’Energie, Youssef Yousfi, qui avait affirmé que 600 mille véhicules en Tunisie et au Maroc roulaient avec des carburants illicites en provenance de son pays.

La presse du voisin de l’Est estime que 60% du trafic des carburants se fait avec le Maroc alors que 30% concerne la Tunisie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Les marocains paient ce qu'ils consomment.
Auteur : taharo
Date : le 07 janvier 2016 à 11h38
Les officiels algériens ne cessent de nous balancer ces informations sur les pertes algériennes dues au trafic des hydrocarbures avec les pays voisins comme si les marocains et les tunisiens le consommaient gratuitement sans contrepartie. Je voudrais rappeler à ces officiels que ce trafic emploie une main d'oeuvre algérienne que les activités socio économiques officielles ne pouvaient employer. Les marocains et les tunisiens paient ce carburant par des dirhams sonnants et trébuchants que les algériens utilisent pour acheter des dizaines d'articles marocains et tunisiens et que l'économie algérienne officielle ne pouvait mettre sur le marché. Vu sur cette angle, l’Algérie ne perd rien du tout sur le plan financier, mais elle gagne beaucoup sur le plan économique et social. Les pertes ne se trouvent que dans l'imaginaire des officiels algériens qui cherchent toujours des boucs émissaires à leur faillite dans la gestion des affaires de leur pays.
à charmeur...
Auteur : mandrin
Date : le 07 janvier 2016 à 07h43
Tant que tu te réfères à nos journaux, c'est déjà un grand pas pour toi, mais si cela inquiète "la junte militaire algérienne" nous, le peuple, on s'en fout parce qu'on a vu pire et rien ne pourra nous arriver de pire encore. Mais tu devrais lire de temps en temps la presse de ton pays d'origine et tu verras que tout baigne dans l'huile et tout va très bien madame la marquise, j'ai même lu hier je crois que tes compatriotes sont parmi les plus heureux sur terre juste après le Bangla Desh et les Iles Fidji, si ce n'est pas une référence, ça !
Un vol reste un vol
Auteur : Mouneer
Date : le 07 janvier 2016 à 07h09
Je te répète ma question : en quoi avons-nous le droit de siphonner ce carburant ?


Définitivement, et fiche moi la paix après ça, on n'a rien à voir dans cette histoire de mzab et de touaregs. Donc, on n'a pas à toucher à ce carburant.

La vérité, c'est que tu aimes profiter du bien des autres, et que tu t'inventes des excuses pour rendre ça légitime. Et puisque tu es si malin, tu n.as qu'à voler tous les voleurs. Tu finirais par te voler toi-même.
systeme de prix
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 07 janvier 2016 à 00h31
Le peuple sahraoui du sahara marocain est mieux loti que le peuple Mzab ou touareg.,le sahara marocain est mieux développé que le sud algerien
-le carburant algerien est volé par des algériens couverts par des responsables haut placés et gradés dans le système algerien,qui ensuite le vendent aux trafiquants marocains;une frontière fermée devient propriété des trafiquants de tout bord,et puis le différentiel du prix des deux cotés de la frontière fermée crée un mouvement de siphonnage en direction du maroc et la tunisie;l'algerie n'a qu'a mettre de l'ordre dans son économie et dans son systéme de prix
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com