Menu

Grand Angle

Les Israéliens s’intéressent de près aux relations entre le PJD et le Hamas

Il a fallu attendre que le PJD prenne la tête du gouvernement pour qu’un haut dirigeant du Hamas, en l’occurrence Khaled Mechaâl, puisse fouler le sol marocain. A cela s’ajoute une succession d’événements qui inquiétent Israël et incitent ses services de renseignements à examiner les conséquences de la relation entre le PJD et le Hamas sur le Palais.

Publié
Khaled Mechaâl au congrès du PJD en 2012 (DR)
Temps de lecture: 2'

Le Shin Beth et le Mossad, suivent de très près l’évolution des relations entre le PJD et le Hamas (l’antenne palestinienne des Frères musulmans, ndlr). C’est ce qui ressort d’un rapport sur les menaces qui guettent Israël en 2016, rédigé conjointement par les deux services secrets israéliens et dont des extraits concernant le royaume ont été publiées par l’hebdomadaire Al Ousboue.

L’Etat hébreu craint que la direction du parti de la Lampe ne contribue à un rapprochement entre le Palais et le Hamas. La présence de Khaled Mechaâl au 7ième congrès du PJD, en juillet 2012, au rang d’invité d’honneur, n’était pas passée inaperçue du côté de Tel-Aviv, même si les «frères» de Benkirane l’avaient contrebalancé en invitant l’Israélien Ofer Bronchtein, ancien conseiller du premier ministre Itzhak Rabin. Le chef de l’organisation palestinienne avait été reçu avec honneurs et égards. Sa sécurité personnelle avait même été assurée par les services de sûreté marocains.

Des faits qui inquiètent Israël

Six mois plus tard, c’est le conseiller royal Abdellatif Mennouni qui recevait, de surcroît au cabinet royal, une délégation palestinienne comprenant des membres du Hamas. Cette rencontre au Maroc avait pour but d’amorcer une réconciliation avec leurs frères ennemis du Fatah. A cela s’ajoute la participation, en  février 2013, de membres du mouvement islamiste palestinien à un meeting du PJD à l’occasion d’une élection partielle à la circonscription de Moulay Yaâcoub. Cette présence formellement interdite par la loi marocaine a été à l’origine de la décision du conseil constitutionnel d’annuler le scrutin du 28 février.

Tous ces événements consécutifs ont sans aucun doute alimenté les inquiétudes des israéliens. Mais c’est la présentation en juillet et août 2013 de propositions de loi, par les groupes des députés du PJD, du PPS, de l’Istiqlal, de l’USFP et du PAM, pénalisant toute normalisation avec Israël qui a vraiment déclenché la colère des responsables à Tel-Aviv. L’heure a alors été à la mobilisation. L’hebdomadaire Al Ousboue révèle, en se basant sur le rapport du Shin Beth et du Mossad, un rôle déterminant de Washington qui aurait convaincu les politiques marocains de reporter sine die l’examen des textes. Le PAM est allé même plus loin, en retirant sa proposition.

Avec le PJD, le commerce au moins est au vert

Depuis le PJD a initié une inflexion de son engagement pour la Palestine, laissant à sa matrice, le Mouvement unicité et réforme, ou à son bras droitdelhommiste, le Forum Al Karama, le soin de dénoncer et fustiger les agressions israéliennes à Gaza ou à Al Qods. Mieux encore, ses ministres évitent de prendre part aux manifestations populaires de solidarité avec les Palestiniens.

Par ailleurs et malgré toutes ces inquiétudes, il y a un point qui rassure, d’une certaine manière, les décideurs à Tel-Aviv : les relations commerciales avec le royaume. Ils reconnaissent que Benkirane n’a rien entrepris pour empêcher cette activité. Loin de là, il a laissé faire. Les chiffres du Centre israélien des statistiques montrent que les échanges commerciaux ont enregistré une nette progression depuis l’arrivée des islamistes à la présidence du gouvernement.

Soyez le premier à donner votre avis...
: )
Auteur : UnChamali
Date : le 07 janvier 2016 à 15h19
C'est toi qui va décider qui est Marocain ou pas ? Je ne m'étonne pas de ta difficulté à comprendre.

Je ne m’intéresse ni aux sionistes, ni aux 'Palestiniens'. Et je dis juste qu'un parti politique Marocain au pouvoir a pour devoir de respecter tous les Marocains en ne nous embrigadant pas de force dans des conflits qui ne nous concernent pas. Les affaires internationales devraient être exclusivement réservés au Roi. Le gouvernement ne doit s'occuper que des affaires internes, et c'est pour cette raison qu'il a été élu.

Quand à détester les 'sionistes', ou les 'islamistes', ou tout autre extrémiste religion du monde, ce n'est pas le sujet. La plupart des juifs du monde, ne sont pas sionistes.

Il s'agit là d'une guerre de territoire, (comme souvent) qui fait suite au départ des colons de la reine d'Angleterre. Cette même situation aurait existé si des esquimaux s'étaient séparés; Ce n'est aucunement une question religieuse.

D'ailleurs les juifs ont toujours existé dans cette région, ils n'avaient jusque là aucune nation sur terre où pouvoir pratiquer sans 'peur'.
Les occidentaux traumatisés de leur propre barbarie, après la seconde guerre mondiale pensaient bien faire en donnant à cette communauté ce petit bout de territoire. Les Chrétiens et Musulmans ne sont pas menacés d'extinction rassure toi.

La suite nous la connaissons, et à relire l'histoire, les arabes sont aussi responsable que les dirigeants Israéliens de la gestion catastrophique de cette situation. La haine aveugle de l'autre, la bêtise humaine, le racialisme ont créé cette situation que par ta naïve révolte, tu souhaites prolongés encore quelques siècles, au détriments des humains qui naissent là bas sans le choisir. Tous les initiateurs de cette situation sont morts, maintenant aux éclairés de cette région, de créer un avenir meilleurs et communs pour leurs enfants respectifs, car la situation ne profite à personne.

Nous autres Marocains avons aussi eu nos lots de problèmes, de guerres de décolonisations; de meurtres de masse. Mais tout a été dépassé, oublié, des compromis sont fait partout où celà nécessaire. Qui s'en plaint...
Détournement de sujet
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 07 janvier 2016 à 13h57
Les occupations que ta cité n'existent plus , mais l'occupation de cette saleté d'Israël y est acctuellement .
La personne qui joue souvant le rôle d'un Marocain & en aboyant défend un état colonisateur - sioniste n'est qu'un hypocrite et sa place n'est nullement au Maroc .
PS : Les sionistes sont comme des nuages , le jour qui disparaissent nous aurons un temps magnifique dans toute la planète > .
Mon temp est précieux et ça ne vaut pas le coup de le perdre avec des gens sans importance .
STOP , STOP ET RE -STOP
Dernière modification le 07/01/2016 13:59
Connaître l histoire
Auteur : UnChamali
Date : le 07 janvier 2016 à 13h08
L occupation allemande ca te dit rien ? L occupation japonaise non plus ?
Oui neutralité mais avec n'importe qui
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 07 janvier 2016 à 11h32
Pourquoi cette insolence avec ce mot ( aboyer) et dire que les juifs marocains sont respecueux . la mon ami tu leurs donne une mauvaise image ( Ahchouma aalik ).
Oui les Français avec les Allemands vivent ensemble , mais ces Français ne colonisent pas les Allemands et les Japonais de même envers les Chinois .
Comment veut tu être neutre envers un état qui ne veut nullement que les palestiniens
vivent dans la dignité comme leurs voisins israéliens ( Es tu d'accord ? ? ? .)
Non le Hamas n'a rien avoir avec les islamistes ( Se n'es que de l'amalgame de la part des sionistes ) et je ne suis nullement dérangé et le pur dérangement qui dérange le monde arabe cest cet état d'Israël aux mains des sionistes .
Dommage pour un juif marocain qui défend le sionisme .
Neutralité
Auteur : UnChamali
Date : le 07 janvier 2016 à 09h36
Le Maroc est un pays 'touristique' à l'image positive (pour l'instant) et dont le pacifisme et l'hospitalité de sa population est reconnue au niveau mondial.
Nous sommes 'isolés' comme sur une île, des subsahariens d'un côté du 'frère' Algérien, de l'ami Espagnol et de l'Amérique de l'autre côté de la mer.

Avantage de ce voisinage, l'ouverture d'esprit, inconvénient, tous nos gentils voisins nous ont montrés leur 'potentiel' hostilité.
Nous abritons de multiples confessions religieuses, temples y compris. Donc naturellement, nous sommes 'neutres'. Nous n'avons aucune raison de nous passionner exagérément, pour aucun des dizaines de conflits dans le monde actuellement.

Restons 'calme', gardons de la distance, qui nous permet une analyse constructive. Ne prenons pas partis, ne réagissons pas à chaud, essayons plutôt de réduire les tensions plutôt qu'en ajouter en nous ingérant dans des affaires qui ne sont pas les nôtres. Nous n'aimons pas les leçons n'en donnons à personne.
Tu es contre les juifs sionistes ? Es tu dérangé par le hamas des musulmans islamistes ?

L'histoire est emplie de guerres parfois centenaires, à la fin les peuples sympathisent et oublient. Les Français vivent à nouveau avec les Allemands, les Japonais avec les Chinois, etc...

Pourquoi perdre une minute de notre temps à aboyer avec la meute, nous qui avons cette chance de vivre en paix. Montrons l'exemple par ce que nous sommes, en étant mélangé, en travaillant à rendre plus agréable la vie dans notre pays. 60 ans de cette situation malsaine, plusieurs générations sacrifiés inutilement. Échec total de toutes les parties en présence. Qu'est ce qu'un débile colloque organisé par le Pjd, qui ne représente au mieux 30% des Marocains vient faire ici ? Qu'est ce que çà va apporter ni aux Palestiniens, ni aux Marocains, ni aux Israéliens ? A part comme nous le voyons créer de la tension inutilement.

Et croire que se braquer avec les Israéliens, fera changer les choses ? Lourde erreur; Créer des ponts; oui, pour que les gens se connaissent,se comprennent et éventuellement trouvent des compromis ensemble. A l'inverse de couper les ponts, maintient la méfiance, augmente la division.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com