Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministre du Tourisme sanctionné par son parti après ses propos sur l’homosexualité

Accusé d’avoir défendu les droits des homosexuels au Maroc, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a été écarté de son poste de porte-parole du Mouvement populaire. La décision a été prise par le bureau politique du MP. C’est le secrétaire général du parti, Mohand Laenser, qui lui succède. Cette mise à l’écart annonce surtout le début du combat pour la succession à Mohand Laenser. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre du Tourisme va finir l’année sur une mauvaise nouvelle. Le bureau politique du Mouvement populaire a retiré à Lahcen Haddad son titre de porte-parole du parti. Cette sanction fait suite à un appel du ministre à la dépénalisation de l’homosexualité et des relations sexuelles consenties hors institution du mariage il y a six semaines.

Haddad, dans des déclarations à un média américain, avait émis le vœu que l’avant-projet du code pénal, préparé par le ministre de la Justice, propose des voies alternatives aux peines d’emprisonnement en vigueur actuellement. Sa prise de position avait été unanimement condamnée, quelques jours plus tard, par les membres du conseil national du MP. Haddad conscient des conséquences de ses propos sur sa position, au demeurant fragile, au sein de sa formation, avait essayé d’effectuer un rétropédalage en catastrophe mais sans parvenir à convaincre les siens.

Un prétexte pour se débarrasser d'un adversaire non-amazigh

Cette éviction éloigne le ministre du Tourisme du centre de prise de décision au sein du Mouvement populaire, monopolisé par le trio Mme Assali, son gendre Ouzzine et le secrétaire général Laenser. Le ministre subit là un sérieux coup qui pourrait nuire à ses ambitions de prendre, lors du prochain du congrès de 2018, la tête du MP. En revanche, cette mesure bénéficie largement à Mohamed Ouzzine. L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, grâce à l'appui de sa belle-mère Halima Assali, la dame forte au MP, se débarrasse ainsi d’un adversaire de taille. La voie lui est maintenant bien balisée pour succéder à Laenser.

La sanction contre Lahcen Haddad a également éclipsé les nominations de trois nouveaux membres au bureau politique, tous amazighs. Cette reconfiguration représente également un handicap pour le ministre du Tourisme dans sa course au secrétariat général du MP. Lahcen Haddad n’est en effet pas amazigh et il risque de manquer de soutien pour réaliser son rêve de diriger un parti qui se revendique amazigh et ce depuis sa création dans les années 50 par Mahjoubi Aherdane.

Le titre de porte-parole du MP retiré à Haddad tombe dans l’escarcelle de Mohand Laenser, le secrétaire général de la formation et actuel président de la région Fès-Meknès.

Soyez le premier à donner votre avis...
Dommage.
Auteur : Le barreur
Date : le 25 décembre 2015 à 19h42
Haddad ,très bon ministre du tourisme, a fait là une grosse bourde . Certes l'homosexualité existe , mais ce n'est pas une raison pour la dépénaliser , ou la banaliser aux yeux de nos enfants.
heu
Auteur : HamzaEHA
Date : le 24 décembre 2015 à 16h35
Comme si au maroc il n'y avait pas d'homosexuels...

Quelle hypocrisie...

Hurler que quelque chose n'existe pas ne signifie pas que cette chose n'existe pas...

Mdr
Bon débarras
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 23 décembre 2015 à 20h43
Du jamais vu un ministre qui défend les homosexuels , pourquoi pas les prostituées , la fornication et le mariage entre 2 pédès .
Au Maroc il y a un problème de prostitution on ne vat pas ajouter celui des homosexuels .
En on veut pas de ce virus a l'occidental ? ? ? .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com