Menu

Grand Angle

Rachida Dati dit « Oui ! » à la discrimination positive

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et eurodéputée plaide pour une discrimination positive en France en faveur des couches défavorisées et d’origine immigrée. Selon l’ex garde des sceaux de Nicolas Sarkozy, seule «la mise en place d’une politique efficace et ambitieuse d'intégration» permettra d’apaiser le débat sur l’immigration.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rachida Dati plaide en faveur de la discrimination positive. Dans «un point de vue» publié par le quotidien français «Le Monde» l’édile de droite, d’origine immigrée met l’accent sur deux principaux enjeux qui permettront d’aider à résoudre les problèmes liés à l’immigration dans l’Hexagone : le logement et la promotion de l’excellence chez les classes sociales défavorisées.

L’intégration ne saurait être réussie qu’en freinant la ghettoïsation des couches sociales en difficulté, soutient Rachida Dati. Car elle est synonyme de «concentration des mêmes populations, des mêmes difficultés, dans les mêmes quartiers et donc dans les mêmes écoles». Un «frein» à l’intégration qu’il faut supprimer par une politique volontariste de mixité sociale dans les villes de «manière intelligente et non pas de manière arithmétique». Le maire du 7e arrondissement parisien préconise «un dispositif incitatif de prime sociale au relogement» afin d’ «encourager les familles à changer de lieu d’habitation».

Rachida Dati pense également que les élus locaux doivent être impliqués pour la mise en place d’une politique de logement social conçue «immeuble par immeuble» et  pas uniquement «quartier par quartier» ! Une nouvelle politique qui doit être «inventée», donc au-delà de la loi DALO (droit au logement opposable, depuis 2007) qui a atteint ses limites. Pire, selon Rachida, cette loi n’a fait qu’augmenter parfois «l’effet ghetto».

L’autre cheval de bataille de la Franco-marocaine pour mettre l’intégration en œuvre, c’est la promotion de l’excellence chez les jeunes issues des classes sociales en difficulté. Sur ce volet, elle appelle avant tout à un «courage politique»  pour la suppression des cours «langues et cultures d'origine» dans les écoles françaises. Car ces enseignements ne sont en majorité suivis que par les élèves les «moins intégrés» qui «ne savent plus qu'ils sont français». Une idée qui vient en totale opposition de ce que proposait Patrick Menucci, élu PS, lors du Conseil national du Parti Socialiste, pour qui l'enseignement des langues d'origine est un facteur d'intégration et d'apaisement.

Enfin, pour Rachida Dati, promouvoir l’excellence, passe par «la création d’internats d’excellence» en dehors des quartiers difficiles mais aussi par «la promotion de l'apprentissage et l'alternance» comme elle l’a déjà fait depuis 2003. Sans oublier la valorisation des filières professionnelles pour les jeunes, y compris ceux «en difficulté ou qui ne souhaitent pas faire des études longues».

Dati, est-elle vraiment un modèle?
Auteur : setof msawri
Date : le 07 janvier 2011 à 11h06
Parait-il que Rachida a réussi son intégration au plus haut degré. Notre Nicolas Sarkozy l'a placée sur un piédestal en la nommant garde de sceau. A-t-elle vraiment réussi dans ses fonction pour se prendre pour un maître à penser au secours des couches défavorisées?

Dès le début, l'opposition des magistrats de son entourage, n'était pas en sa faveur. Son manque de tact était visible. Elle solutionnait ces affaires avec arrogance.

Parallèlement, cette intégration à merveille s'est versée sans aucun respect dans la mode à outrance, look et cosmétique. Quoi! un perfectionnisme qui frise le ridicule.

Pour couronner ce magnifique panorama, elle s'est manifestée par une grossesse provoquée par un père inconnu et, dernièrement au cours d'un discours télévisé et devant un grand public, elle nous a révélé le contenu de son coeur en confondant inflation et fellation. Elle est devenue une risée notoire.

Cette honorable dame a conquis les sommets juste pour commencer la dégringolade. Alors avant de tracer des lignes de conduite pour les autres, qu'elle se prenne d'abord en charge pour ne pas finir dans la boue.
Vous pouvez toujours discriminer...
Auteur : MPHilout
Date : le 05 janvier 2011 à 09h07
... cela ne résoudra pas le problème de l'Afrique, de la Turquie et de l'Asie.
----------

De prime abord, ce que propose Rachida Dati peut être considéré comme relevant du bon sens et qu’il pourrait aboutir à de bons résultats : l’intégration par la prospérité de ceux qui bénéficient de la discrimination positive.

Mais ce que Mme Dati ne considère pas et que M. Oumar Baldé, auteur de cet article ne relève pas, c’est que ce n’est tout de même pas la première fois que des politiciens préconisent et même à investissent dans le logement social et dans l’éducation prioritaire pour les couches défavorisées, notamment issues de l’immigration. Même si cela ne portait pas l’étiquette « discrimination positive ».

Ce que tout le monde peut constater et facilement comprendre, c’est que les 30 dernières années ont connu des investissements faits pour les zones prioritaires de façon positivement discriminatoire et n'ont eu comme résultat ce que tout le monde connaît mais ne veut pas se l’avouer.

Ceux qui en bénéficient et qui ont finalement réussi n’avaient qu’une idée en tête : quitter ces ghettos pour aller mieux vivre ailleurs. Et croyez-vous que ces cités, Zep, Zup et autres dénominations ont été éclusées par cette discrimination positive ?

Je vous laisse deviner l’effet d’attirance que cela a eu sur d’autres candidats à cette discrimination que le monde entier nous envie ! Ce que Mme Dati, comme son éminent prédécesseur Michel Rocard, devrait avouer, c’est que la France ne pourra jamais éponger la misère du monde africain, turc, roumain et autres régions pauvres de notre monde.

Réfléchissons donc avant de répéter les mêmes erreurs du passé tout en croyant que nous avons de belles et généreuses nouvelles idées.

Je crois que la vraie prospérité des Roumains, Marocains, Maliens et des Français est celle qui se produira en Roumanie, au Maroc, au Mali et en France sans que les uns viennent se servir dans la poche et dans les caisses des autres.

Les Marocains, les Maliens, les Roumains etc, sont aussi capables que les Chinois pour se prendre en charge et devenir des producteurs de prospérité pour eux-mêmes et même pour les autres. Mais cela on ose pas le dire aux Marocains, aux Maliens, aux Roumains... parce qu'on les prend pour des petits enfants incapables de devenir adultes et responsables.
CA POUSSE LA VERMINE
Auteur : LAHLOU42
Date : le 04 janvier 2011 à 18h13
JE VOIS QUE L EXTREME DROITE A REJOINDS CE SITE la vermine pousse vite et infecte tout avec des idées d un autre âge (georges et RIfian94) je vais vous reserver le même accuille mes petits ne criagnez rien la roue tourne et tourne trés vite , et ne soyez plus étonner que le français que vous êtesne juira plus des même pévilegés aprés de telle propos ,
votre vrp marchant de la mort qui vends du nuclaire partout dans le monde n a meme pas les moyen de se payer des vacances chez lui , et viens chercher de la charité chez mon roi du coeur pauvre naz les marocains serons mieux chez eux chez nous personne ne creve de faim et nous nos vieux on ne les jette pas dans des maisons de retraite ni on les obligent a s expartier au maroc pour survivre
rép à elfarabi
Auteur : Ramone12
Date : le 04 janvier 2011 à 13h52


No, non cher frère ...je suis marocain. D'ailleurs la manière dont tu parles des tes frères algérien ... ça n'a pas de sens.

Rachida, Fadela et Rama...ne sont pas marocaines... et portant elles ont sevrés leur pays( France) comme on devaient tous le faire. Sauf que, perso j'ai assisté à des meeting ou' la Rachida et Rama ont bourré le cran à des électeurs issues d l’immigration. Elles les caressaient dans le sens des poils pour effacer les traces violentes du Karcher de Mr Sarko. Depuis un statu quo… Hélas notre mémoire est courte… La Rachida récidive, en nous prenons du bras qui fait mal…
delinquance
Auteur : georges
Date : le 04 janvier 2011 à 11h52


liées au manque de travail et a toutes sortes de traffics
peur reprimés par l'autorité française qui taxe, par contre les travailleurs à coups de radars sur la route et d'amendes de toutes sortes comment Mme Dati va résoudre cet enorme probleme ?
Les marocains representent une quotité énorme des incarcérés , tant en France que Pays bas , ceci coute à la nation , tout comme la lutte contre la drogue .
Pourquoi ne pas les sortir et les faire trvailler a la culture des legumes pour approvisionner les prisons,
nous payons , l'etat nous taxe , çà sufit , faut il envoyer la legion regler les problemes dans les citées , ou bien raser tout et reloger les populations a trouble dans de nouveaux quartiers tres aérés ou une surveillance maxi serait de regle; comme en russie , il y a quelques années melanger les populations avec une police forte

Pour les rebelles à l'ordre il y a de la place au sahara,
(j'entends endroits deserts à occuper ) ou ensembles ils pourraient créer la sté de leur reve si celle de la france ne leur conviens pas , ainsi ils n'auraient plus a discuter les ordres , et avec la bi nationalité c'est facile ?
La France declinbe depuis Giscard fossoyeur de la jeunesse qui a aidé les retraites et les comptes épargne, mais pas la france des jeunes qui avaient des enfants a élever , le resultat , est là, des français oui mais des anciens , et peu de travail, le chomage est mission impossible , c'est l'Arlesienne !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com