Menu

Grand Angle

Algérie : Une médiation avec le Maroc à l’origine des réunions entre Bouteflika et Brahimi ?

Au 3ième jour du congrès du Polisario, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a choisi d’accorder une audience à Lakhdar Brahimi. Une possible réconciliation avec le Maroc ne serait pas étrangère à la deuxième réunion entre les deux hommes depuis septembre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lakhdar Brahimi mènerait-il une médiation entre le Maroc et l’Algérie ? L’ancien émissaire des Nations Unies a été reçu officiellement, hier, par le président Abdelaziz Bouteflika, rapporte brièvement le quotidien El Moujahid. Cette audience suscite l’intérêt de certains médias locaux.

La publication arabophone Echourouk s'est interrogée sur la teneur des entretiens entre les deux hommes, rappelant que c’est d’ailleurs la deuxième fois en l’espace de trois mois que le locataire du palais Al Mouradia accorde du temps à Brahimi, après celle de septembre. En revanche, il faut savoir que le président algérien refuse toujours d’accéder aux demandes d’audience exprimées, depuis le début novembre, par un groupe de personnalités politiques.

El Youssoufi à Rabat, Brahimi à Alger ?

Le journal conservateur, très proche de Bouteflika, a évité d’avancer la piste d’une mission de médiation entre Rabat et Alger, confiée à Brahimi par son président, pour expliquer ces réunions. Mais il faut rappeler que l’ex-envoyé de l’ONU en Syrie était présent, le 30 octobre à Rabat, à la cérémonie de commémoration du cinquantenaire de l’enlèvement de l’opposant Mehdi Ben Barka, organisée par Abderrahmane El Youssoufi.

Cette présence avait interpellé la presse marocaine. Elle était d’ailleurs la première à l’inscrire dans le cadre d’efforts visant une réconciliation entre les deux frères-ennemis. Une source proche de l’ancien premier ministre avait d’ailleurs confirmé brièvement cette hypothèse à notre site. Elle nous avait notamment expliqué qu’El Youssoufi était très concerné par une normalisation des relations entre Rabat et Alger.

Ces entretiens entre Abdelaziz Bouteflika et Lakhdar Brahimi viennent alimenter toute une suite de signes en provenance du voisin de l’Est sur une certaine inflexion de la position algérienne sur le dossier du Sahara occidental. Certes, rien n’est encore assuré, sachant que le processus est très compliqué et de longue haleine mais la question de «l’indéfectible appui» d’Alger au Polisario ne relève désormais plus du tabou. Amar Saidani et Louisa Hanoune, tous deux proches de Saïd Bouteflika, sont les fers de lance de cette nouvelle approche politique qui semble se dessiner tout doucement.

Soyez le premier à donner votre avis...
souvenirs nauséeux
Auteur : fatr
Date : le 27 décembre 2015 à 19h08
en 2008, sommes partis visiter Tunis sur invitation d'un collègue, avons pris chambres a hôtel, au petit déjeuner, (compris dans le prix) ma femme m'a fait remarquer un truc jamais vu, nos voisins de table venu d'alger 1couple et 2 enfants, ont copieusement déjeuné et avant de se lever la femme sur injonction du mari, a mis dans son sac a main tout ce qui restait sur la table, confiture beurre, miel et autres, devant mon étonnement, le type me dit, "c'est payé et en plus on a pas toit ça a alger", moi je dis que c'est une façon d'aider les frère tunisiens comme le dit si bien M. Hamid, pourvu que ça dure, mais au fait qui est le riche dans tout ça ?
champagne ?
Auteur : fatr
Date : le 27 décembre 2015 à 18h57
M. hamid rappelle mandrin au sabrage du champagne pour singer la france, c'est bien, alors n'oublie pas mandrin de t'y mettre dare dare et singe fort car t'as du retard, nous autres ont singé la france durant 132 ans mais pas réussi a être de vrais gaouris, quel ratage mkawed, on a la moitié du cerveau qui fonctionne en pied noir et l'autre en anciens moudjahidines, le champagne n'y fera rien, tordu c'est tordu quil mesmare el ma3aouedj
n'oubliez pas de sabrer le champagne
Auteur : Hamid
Date : le 27 décembre 2015 à 12h46
N'oubliez pas de sabrer le champagne pour singer mama França...
Dernière modification le 27/12/2015 12:46
Tu es sur la liste aussi !
Auteur : mandrin
Date : le 27 décembre 2015 à 10h09
Tiens en parlant de Tunisie, je serai à partir de demain à Hammamet pour les fêtes de fin d'année comme des milliers d'Algériens, on doit aidé nos frères dans des moments difficiles.
tant mieux
Auteur : Hamid
Date : le 27 décembre 2015 à 09h53
Tant mieux. Sa fermeture préservera les Marocains de toi et des semblables et des dégâts que vous commettez en hordes. La Tunisie, entre autres, en sait quelque chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com