Menu

Grand Angle

Classement de la démocratie : Le Maroc encore à la traine selon une ONG

99ème sur 113 pays. C'est le rang qu'occupe le Maroc dans le classement sur la qualité de la démocratie réalisé par une ONG autrichienne en prenant en compte l'évolution sur plusieurs classements annuels du même indice. Même s'il gagne une place dans le nouveau classement, le royaume est toujours cantonné dans la catégorie des mauvais élèves. Des efforts sont donc à faire dans le chemin de la consolidation de la démocratie. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est dans la catégorie des mauvais élèves dans le classement sur la qualité de la démocratie. Le royaume fait en effet pâle figure dans le Global Democracy Ranking 2015. Ce classement réalisé par une ONG autrichienne éponyme étudie l’évolution de la qualité de la démocratie dans 113 pays à travers le monde en prenant en compte 40 indicateurs évalués sur une échelle de 1 à 100. Le classement s’appuie sur l’évolution des indicateurs depuis les classements déjà établis par la même ONG entre 2010-2011 et entre 2013-2014. Ces indicateurs sont affectés à une dimension politique et 5 dimensions non politiques (l’égalité, le système économique, la connaissance, le système de santé et l’environnement).

Au niveau du classement 2015, le Maroc est toujours à la traîne puisqu’il se retrouve à la 99ème place sur les 113 pays classés avec un score total de 45,3/100. Le royaume gagne seulement une petite place par rapport à son classement 2010-2011 où il était classé 100ème avec 44,2/100.

Au niveau de la région Mena, le Maroc ferme un Top 5 dont tous les pays sont mal classés à l’exception d’Israël (24ème au classement mondial) et de la Tunisie (66ème) qui revient de loin. Le pays du Jasmin est le pays qui a le plus progressé avec un gain de 32 places. Toujours dans la classe des mauvais élèves de la Mena, le Koweït est classé (85ème) et le Liban (92ème). Et à noter qu’au niveau maghrébin, l’Algérie, la Mauritanie et la Libye sont absents du classement mondial. Une absence qui s’expliquerait par le fait que ces pays ne sont pas considérés comme «libres».

Un classement mondial dominé par les pays scandinaves

En effet pour être admis au classement, le pays doit intégrer le classement de Freedom House comme étant «libre ou partiellement libre», avoir une population d’un million d’habitants ou plus et œuvrer pour un minimum de transparence. Par ailleurs, la position marocaine sur le continent est aussi peu enviable. Le Maroc loge à la 18ème place d’un classement continental dominé par l’Ile-Maurice (39ème mondial), le Ghana (49ème), Namibie (56ème), le Sénégal (64ème) et la Tunisie (66ème) pour ne retenir que le Top5.

Au niveau mondial, ce classement cache bien des surprises. Le Royaume-Uni est 12ème au classement mondial, la France est 14ème tandis que les Etats-Unis se retrouvent 16 ème dans le classement 2015 ne progressant que d’une petite place.

La meilleure démocratie au monde s’établit en Norvège avec un score de 88,1 points sur 100. Elle est talonnée par la Suisse (87 points) et la Suède (86,6). La Finlande (86 points) et le Danemark (85,2 points) ferment le top 5 mondial. Les pays scandinaves conservent leur réputation bien méritée de pays les plus démocratiques.  

Soyez le premier à donner votre avis...
ONG = daube
Auteur : Hamid
Date : le 20 décembre 2015 à 19h09
C'est quoi ces ONG qui se permettent de porter des jugements sur des Etats ? : bull shit !
Nos dirigents sont des affairistes
Auteur : banou el hellel
Date : le 20 décembre 2015 à 10h35
Le Maroc ne peut pas être démocratique , puisque tout les dirigeants et tout les ministres sont là pas pour le Maroc et les marocains mais c'est pour leurs propre affaire uniquement et rien d'autres .
Chaque fois , qu'il faut construire un port ou un aéroport on ne fait pas appelle à une société spécialisé , mais une entreprise d'un ministre même si l'entreprise est INCOMPETENTE .
Pour construire l'autoroute encore une société de l'un ou de l'autre ministre puisque les autorisations de construction c'est lui même qui les délivrent .
CRITIQUE ???????
Auteur : sidi_babar
Date : le 20 décembre 2015 à 10h04
Je ne critique pas le Maroc, je critique la démocratie au Maroc, que c'est une farce et bien sur que le monde n'est pas parfait , vous même , avec ce que racontez.
EDUQUER VOS PEUPLES
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 19 décembre 2015 à 18h22
Que la fondation soit d'abord fondée à l'échelle nationale
sans Béni-amisme ni Bak-sahbi

cette fondation là,s'appelle : éduquer le citoyen.

la fameuse D.M suivra.

Sans , éduquer le citoyen,

la fameuse D.M ne suivra pas

c'est là l'équation fondamentale et primordiale et pas guére stop merci de m'avoir lu et supporté.
a vielle mule, frein doré
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 19 décembre 2015 à 16h54
Personne n'est démocrate ,le mot démocratie est dans le larousse seulement,

ni au Maroc ni en Algérie ni en Tunisie ni dans tout le tiers-monde ce mot n'existe que dans LAROUSSE,excusez moi de le dire et c'est véridique,

lire l'adage de la démocratie sur les journaux n'est qu'une pub d'un doigt sur l'oeil pas plus,qui sert à redorer le blason
aux Messieux sainte ni-touche dans leur serails.

La démocratie est l'oeuvre des peuples grécs ça
signifie, selon leur langue (puisque c'est eux les créateurs),
DEMO : signifie: peuple
CRATIE :signifie: gouvernement

or ce manége n'existe pas dans nos pays,
arretez de cacher le soleil brillant à l'aide d'un tamis

Marocains ou Algeriens tous les deux attendent un ROSS ou un BAN KI MON ou un HOLLAND pour solutionner leurs propres differences minimes soient-elles et ce sans rougir ,non avec arrogance,car nous autres sommes les meilleurs dans la matiére,bref

A BON ENTENDEUR SALUT















Dernière modification le 19/12/2015 17:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com