Menu

Breve

Le Marocain Jamal Benomar envoyé de l’ONU au Burundi

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Marocain Jamal Benomar reprend du service. Le secrétaire général des Nations Unies a décidé de dépêcher son adjoint au Burundi. Le pays africain est en proie à une des crises les plus majeures de son histoire et ce depuis l’élection controversée, en juillet, du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat. Depuis, les actes de violence se sont multipliés.

Pour le moment l’ONU évite d’employer le terme de «génocide», mais des estimations du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme font état d’ «au moins 400 personnes tuées depuis le 26 avril», de «68 autres exécutées sommairement»,  «3 496 personnes arrêtées» et de «220 000 réfugiés».  

Ban Ki-moon a annoncé jeudi, lors d’un point de presse, que Jamal Benomar se rendra «avant la fin de cette semaine au Burundi pour s'entretenir avec l'Union africaine, les pays de la région et le gouvernement burundais». Le Marocain devra convaincre le président Nkurunziza d’autoriser le déploiement de casques bleus dans le pays, conformément à la résolution du Conseil de sécurité du 12 décembre. Le chef de la diplomatie burundais refuse pour le moment cette initiative.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com