Menu

Grand Angle

L'Ambassadeur du Maroc, Ould Souilem toujours pas à Madrid

Lors de sa visite à Madrid en début novembre 2010, le ministre marocain des affaires étrangères avait laissé entendre que l’ex numéro deux du Polisario et désormais ambassadeur du Maroc à Madrid allait prendre fonctions avant la fin de l’année. Mais nous sommes déjà en 2011, et le fauteuil de l’ambassadeur du Maroc à Madrid reste encore vacant. Où est-ce que le bât blesse ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Contrairement à son homologue espagnol Aberto Navarro, déjà en poste à Rabat, Ahmadou Ould Souilem  tarde encore à rejoindre son poste à Madrid. Un poste resté vacant depuis le départ d’Omar Azziman en janvier 2010. L’installation du représentant d’Espagne à Rabat laissait croire que la réciprocité allait être appliquée. D’autant plus que le chef de la diplomatie marocaine, après sa rencontre avec Trinidad Jiminez, son homologue espagnole, le 3 novembre dernier, prévoyait cette prise de fonctions avant fin 2010.

Tel n’est toujours pas le cas. L’Espagne, dont l’opinion de gauche comme de droite, reste largement acquise à l’indépendance du Sahara n’a jamais caché son embarras de voir ce membre fondateur du Polisario venir représenter les intérêts du Maroc sur son sol. Mais la rencontre de New York (mi-septembre dernier) entre les souverains des deux royaumes voisins avait permis de surmonter des réticences et ouvert la voie à l’agrément réciproque des deux ambassadeurs.

Toutefois les évènements de Laâyoune du 8 novembre sont venus gâcher la fête. Rabat ne cesse depuis de s’en prendre à la droite espagnole, lui reprochant d’être à l’origine du vote du parlement européen condamnant le Maroc après le démantèlement du camp de Gdim Izik. Il a même été question de réévaluer les relations avec le voisin espagnole. C’est dire que le départ d’Ahmedou Ould Souilem risque encore de tarder avec la crise actuelle.

Cependant, vu que les rapports entre le Maroc et l’Espagne évoluent en fonction des saisons, il ne faudrait pas être surpris en  ce début de 2011 de voir l’ambassadeur nommé par le roi Mohammed VI remettre sa lettre de créance au souverain espagnol. D’ailleurs selon la presse espagnole, Madrid s’activerait à accueillir enfin Ould Souilem. Passage, semble-t-il obligé pour tenir, dans une bonne ambiance le sommet bilatéral qui doit réunir les deux pays dès ce début 2011 à Rabat. 

Malaise du Front Polisario

L'agence espagnole EFE, révèle en outre que la nomination de Ould Souilem a créé un certain malaise au niveau du Front Polisario. Cet ancien haut cadre du Front a claqué la porte de l'organisation indépendantiste en juillet 2009 pour rejoindre l'initiative marocaine pour l'autonomie de la région du Sahara Occidental.

Une défection des plus importante qui s'ajoute aux précédentes. La nomination d'un Sahraoui au poste d'Ambassadeur du Royaume à Madrid risque de donner du fil à retordre aux propagandistes du Polisario en Espagne.

S'entraider est notre seul objectif.
Auteur : setof msawri
Date : le 02 janvier 2011 à 19h57
Deux mentalités différentes arrivent très souvent à s'entendre. Chacun de nous a un petit trésor à communiquer aux autres. Notre objectif doit demeurer l'unique envie de se nourrir de nos connaissances réciproques, même dans les polémiques les plus chaudes.

Un seul principe à ne pas perdre de vue. Faire des efforts pour garder intact le respect mutuel, même vis-à-vis des adversaires dont les idées nous répugnent.

Que nous nous mettons en relief nos tares et nous traiter d'insuffisance, c'est parfait Cette tolérance nous permet de prendre conscience de nos travers pour nous corriger. Les ennemis sont plus aptes que les amis pour détecter nos défauts.

A leur arrivée, les prophètes avaient contre eux tout le peuple. Au lieu de répondre aux violences par la violences, ils ont préféré aimer et renseigner de bonnes choses. C'est ainsi que les messagers de notre Seigneurs ont gagné les coeurs de leur population. Ils nous ont laissé leur méthode employons-la. Que chacun de nous se considère un prophète pour les autres. Qu'on enterre la hache de guerre pour toujours et le monde sera, à coup sur, meilleur.
Convaincu..
Auteur : Chibani2
Date : le 02 janvier 2011 à 13h08
Mon Cher setof,vous m'avez entièrement convaincu et je dépose mes armes,pour rire.....C'est ça le plaisir des interventions c'est essayer de convaincre son interlocuteur.
Mes meilleurs voeux et que la Paix soit avec nous ...
Ould Souilem est le meilleur choix.
Auteur : setof msawri
Date : le 02 janvier 2011 à 11h37
cher ami,

Sur le plan politique, je vous donne entièrement raison, c'est toujours l'intérêt qui prime.

Que les hostilités cessent le plus tôt possible. Je suis également avec vous. Nos deux peuples souffrent.

Mais si le conflit dure malgré notre désir de paix, il faut le mettre à profit en tirer quelques bienfaits au lieu de se désespérer. Ce sont les souffrances et les difficultés, si on sait les vivre, qui forgent les vrais hommes.

Quant au choix de Ould Souilem, c'est un acte politique. Des hommes avisés, mieux au courant que nous, trouvent qu'il est meilleur qu'Azzimam. C'est notre intérêt et nous n'avons qu'à le féliciter.

Mes amitiés.

Les governements espagnlos n'ont jamais été pour l'indépendance
Auteur : naimo slaoui
Date : le 02 janvier 2011 à 09h37
Le polisario dans ses sites attaque la France et l'Espagne d'encourager la proposition marocaine.Les états unis aussi...
C'est logique car ils connaissent parfaitement l'histoire du Maroc.Ils savent que notre adversaire n'est pas le seul représentant des saharaouis marocains.
La preuve vivante de ce que j'avance,c' est son excellence Mr l'ambassadeur, fondateur du polisario.
Il sera reçu en tant que tel par l'Espagne.
Si l'Algérie veut mettre à genou le Maroc de la tolérance (se référer au message de condoléances de M6 au président Moubarak), il n'en est pas de même pour nombreux pays et pas des moindre dans le monde.
Pas de Politique...
Auteur : Chibani2
Date : le 01 janvier 2011 à 23h33
Mon Cher setof pas de politique car en politique chacun est enfermé dans la matière de son parti et comme vous êtes réaliste,la véritable réalité est toujours irréaliste.Dans mes propos rien de colèrique mais sans langue de bois(je laisse ça aux politiciens).Vous en aurez de la patience à attendre un demi-siècle,pas moi car cela fait 40 ans que nous essayons de trouver LA PAIX,vous savez je n'ai guère envie de sacrifier plusieurs générations de mon pays pour n'obtenirr aucun résultat,la patience a des limites et le peuple aussi.Son excellence Ould Souielem,inconnu à l'intérieur du pays et à l'étranger tandis que S.E. AZZIMAN oui,c'est un homme de terrain,une Haute Personalité du pays et ayant fait ses preuves aussi bien à l'extéreur qu'à l'extérieur et je peux vous en citer d'autres.Ne me dites pas que je manque de délicatesse?dites-moi que je ne suis pas bon en politique oui je l'accepte car le politicien dit tout.Tout ce qu'il peut et pas un mot de vrai nulle part...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com