Menu

Breve

France : Eric Zemmour condamné pour incitation à la haine envers les musulmans

Publié
Crédit Photo: France TV
Temps de lecture: 2'

Le polémiste Eric Zemmour a été condamné ce jeudi à une amende de 3 000 euros pour provocation à la haine envers les musulmans pour des propos tenus en octobre 2014 dans le quotidien italien, Corriere Della Siera, rapporte le journal français Le Monde. Eric Zemmour devra aussi verser entre 1 et 1 000 euros selon les cas à des associations qui s'étaient portées parties civiles comme la LICRA ou encore SOS-Racisme.

Le chroniqueur français a été condamné pour des propos polémiques. Il avait notamment déclaré que les musulmans «ont leur code civil, c'est le Coran. Ils vivent entre eux dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s'en aller». L'auteur du Suicide français déclarait aussi : «Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Des millions de personnes vivent ici, en France, mais ne veulent pas vivre à la française».

Les propos d’Eric Zemmour avaient été jugés par la procureure comme «stigmatisant», «sans nuance», visant «l'ensemble de la communauté musulmane» et prononcés par un «récidiviste très écouté, très entendu». Toujours selon la procureure, la sortie du polémiste avait «pour objet principal d'opposer les musulmans et les Français».

Pour l'avocat de la Licra, le verdict «reconnaît une nouvelle fois qu'Eric Zemmour est un propagateur de haine». «Son discours est d’autant plus dangereux qu’il se fait le chantre du “parler vrai”, il prétend dire la vérité alors qu’il ne fait que dire la haine», commente-t-il. L'avocat de SOS-Racisme estime quant à lui que la justice a rappelé que la liberté d'expression n'est pas une «liberté de propager la haine». «On peut se demander une fois de plus comment il peut avoir une telle position d’autorité dans les médias», commente-t-il. 

Pour rappel, Eric Zemmour avait déjà été condamné en 2011 à deux amendes de 1 000 euros pour avoir soutenu à la télévision que «la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait». En 2014, il a été relaxé dans un procès pour incitation à la haine raciale et diffamation raciale. Il avait alors évoqué des «bandes» d'étrangers «qui dévalisent, violentent ou dépouillent». Le parquet avait fait appel de la décision. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Eric Zemmour
Auteur : AmNez
Date : le 23 décembre 2015 à 13h49
Eric Zemmour devrait d'abord changer son nom de famille. C'est un nom typiquement Marocain, donc Musulman. Quelle ironie.
re
Auteur : jerome51
Date : le 22 décembre 2015 à 14h59
J’habite à Marseille 13015
Quand tu dis : des endroits invivables sauf pour les rats, tu y vas un peu fort, je connais des personnes qui y vivent depuis plus de 40 ans, c'est qu'elles s'y trouvent bien.
Personnellement j'aurais bien aimé avoir un petit HLM en commençant ma vie avec ma femme ou même si j’immigrerai en France.
Un toit, des murs, une porte, chauffage, eau chaude, électricité, je pense que beaucoup de personnes à travers le monde ne seraient pas mécontentes.
Il faut arrêter de cracher dans la soupe.
Pour de ce qui est vivre à la française, il n’y a qu’à voir dans les quartiers ou la communauté maghrébine vie, puis regarder où toutes les autres communautés vivent, on voit de suite la différence. Enfin nous sommes beaucoup à la voir.
Malheureusement pour la guerre civile, peut-on y échapper ? Quand on voit l’histoire où différente religion ont cohabites.
Non,non et non!
Auteur : netstat
Date : le 19 décembre 2015 à 18h46
Les grands parents de ces jeunes ont été mis à l'écart par la société française et elle a continué à le faire pour eux alors qu'ils sont français, c'est le problème.
Ce qui est encore plus grave c'est que le problème français sensibilise le reste du monde chrétien d'où la stigmatisation de plus en plus marquée de l'Arabe, alors que dans ces pays il est bien intégré et fendu dans la société.

En conclusion Zemmour en tant que juif engagé, ainsi que Finkielkraut et BHL, n'a pour objectif que de créer une pseudo guerre civile entre chrétiens et musulmans, afin que le sionisme triomphe.
Si tu n'as pas piger cela alors je ne peux rien pour toi ni pour la nation Française qui est menée par son nez par le CRIF.
C'est dommage car la France est un pays avec lequel nous avons une histoire et que nous aimons bien.
attention!
Auteur : benzitoune
Date : le 18 décembre 2015 à 22h37
Je sais pas ou est ce que tu habites mais le gros problème des banlieues ce sont les tours HLM des années 70 80 90 où on ghettoisé les gens dans des endroits invivables sauf pour les rats! Si tu as le choix de partir de là ben tu le fait, comme l'on fait les non musulmans français et comme le fond les musulmans français maintenant! Mis a part la banlieue parisienne dans toutes les grandes et moyennes villes les immenses tours HLM sont détruites au profit de petites tours et de logement à max 3 étages et là il n'y a plus ce problème de ghettoïsation! Les gens sont mélangés et c'est bien comme ça!

Après je sais pas ce que tu appel "vivre à la française"? ça reste très vague comme concept!

le code civil musulmans ce n'est pas que le coran, on appelle ça la charia et elle ne peut pas être appliqué dans un pays non-musulmans! a partir de là, le code civile français prime! Mais il ne dicte pas ce que tu peux manger ni comment t'habiller donc certaines polémique sur le voile et sur la nourriture halal n'ont aucun sens!

Zemmour joue sur les mots et les peurs des gens sans forcement entrer dans les détails et dans les explications! Si on réfléchie 2min tu remarqueras que ce sont des gens comme Zemmour les responsables de la guerre civile si guerre civile il y a!

Soit dit en passant, toujours sur les pirouettes de Zemmour vol2 : tu remarqueras qu'il mélange appartenance religieuse et appartenance à un pays ==> Deux choses différentes! (musulmans et francais) car ca serait moins choquant et moins vendeur de dire musulmans français et non musulmans francais
Dernière modification le 18/12/2015 22:47
j'en doute
Auteur : jerome51
Date : le 18 décembre 2015 à 21h25
Je suis d'accord, les plus grands trafiquants sont les politiciens, les chefs d’état et nous sommes tous victimes de ces escrocs en France ou ailleurs.

Mais quand il dit :

les musulmans « ont leur code civil, c'est le Coran. Ils vivent entre eux dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s'en aller ». L'auteur du Suicide français déclarait aussi : « Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Des millions de personnes vivent ici, en France, mais ne veulent pas vivre à la française ».

il n'a pas tort, non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com