Menu

Breve

France : Les voyagistes du SETO ont perdu 30,3% de voyageurs vers le Maroc en un an

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C'est un bilan sombre pour leurs affaires que le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) a dressé lors de son bilan annuel présenté hier lors de son congrès à Lyon. Les entreprises affiliées à ce syndicat ont enregistré 6,04 millions de clients contre 6,45 millions en 2014. Le chiffre d'affaires qui s'établit à 4,670 millions d'euros enregistre une baisse de 6,4%, rapporte l'AFP.

La baisse d'activité est imputable à une succession d'événements tragiques qui ont rythmé l'année. Parmi eux, l'attentat de Charlie Hebdo, l'attaque du musée du Bardo, les crashs de la Germanwings et de l'avion ukrainien ou encore l'explosion de l'avion russe en Egypte, l'attentat du Sousse et les attentats de Paris en novembre dernier. Ces événements ont considérablement réduit la fréquentation de nombreuses destinations touristiques d’habitude prisées.

Le Maroc n’a pas du tout été épargné même s’il a été légèrement moins impactés que d’autres pays. La destination marocaine a enregistré une baisse des clients à forfaits de 30,3% derrière la Turquie (38,8%) et la Tunisie (51,6%). Ce recul d'activité des destinations maghrébines a été en partie compensé par les destinations européennes que les touristes français privilégient désormais pour les vacances.


Les perspectives d'une reprise de l'activité dans un proche avenir ne s'annoncent pas prometteuses. «Les réservations des derniers mois restent forcement impactés par les attentats du 13 novembre et d'autres événements similaires. Le tout a créé auprès des consommateurs un attentisme relatif à des projets de vacances, notamment chez la clientèle familiale», a souligné René-Marc Chikli, président du SETO. 

Mais à une semaine des fêtes de fin d'année, le Maroc a pris les devants en renforçant les mesures de sécurité dans tout le pays notamment dans les hôtels, les centres touristiques et les lieux de grande fréquentation. Cela pourrait peut-être rassurer les touristes et les inciter à choisir le royaume lors des réservations de dernière minute.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com