Menu

Breve

Maroc : 35% des salaires déclarés sont inférieur au Smig

Publié

Les salaires déclarés à la Caisse Nationale De Sécurité Sociale (CNSS) dans le privé restent encore très bas. C’est ce que constate La Vie éco dans son édition du vendredi 31 décembre 2010. D’après l’hebdomadaire économique marocain, 57% de ces  rémunérations (tous régimes confondus) sont comprises entre 1300 et 3000 dirhams. Alors que 35% des actifs déclarés perçoivent  un salaire de 2000 à  3000 dirhams. Sans parler des autres 35% d’actifs rémunérés en dessous du Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti) qui reste inférieur à 2000 Dhs.

Ce constat de salaires peu élevés, voire très bas est plus alarmant au niveau du régime agricole. Ici, le salaire minimum agricole garanti (Smag) est de 1300 Dhs, mais ils sont encore 61% à toucher moins.

Enfin globalement, 99% des salariés déclarés perçoivent un salaire mensuel qui ne dépasse pas les 5000 Dhs. 

Le système social, le plus arriéré d'Europe est français.
Auteur : ALI1955
Date : le 03 janvier 2011 à 23h27
Le Maroc doit revoir sa politique d'emploi et de ne plus appliquer le système français qui est le système le plus arriéré d'Europe, et de suivre des systèmes d'emploi
d'autres pays plus développés dans le système sociale.
L'administration française de l'état ou des employeurs privés oublient souvent de déclarer leurs propres employés,qui sont parfois très mal payées, avec perte de pensions et autres avantage, et c'est ce qui ce passe aussi chez nous au Maroc, pour le moment où certains mairies ou autres employeurs payent très en dessous du Smig leurs ouvriers ou employés.
Des contrôles surprises sur les chantiers et dans l'administration peut nous aider à s'améliorer dans le système social, et participer au développement du pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com