Menu

Grand Angle

Invitée par l'Egypte, une délégation de personnalités marocaines s'attire les foudres sur Twitter

Sur invitation de l'Etat égyptien, plusieurs artistes, intellectuels, historiens et figures médiatiques sont en visite au Caire depuis dimanche. Mais la délégation a à peine entamé sa visite qu'une polémique s'est emparée des réseaux sociaux. Les internautes reprochent à la délégation de servir les intérêts du président égyptien. Leur tentative d'explications n'y changera rien, il semble que les Marocains n'apprécient guère le général-président. Détails.

Publié
Crédit Photo: MAP
Temps de lecture: 2'

A peine est-elle arrivée, qu’elle essuie déjà de nombreuses critiques. La délégation d’intellectuels et d’artistes marocains en visite au Caire est la cible de critiques virulentes sur Twitter. Un hastag en arabe ##OhMarocreprendlestiens a même fait son apparition sur le réseau social, accusant les membres de la délégation d’être à la solde du président Abdel Fattah Al-Sissi.

Mais devant l’ampleur de la polémique, Hassan Aourid ancien porte-parole du Palais est monté au créneau pour expliquer à Lakome2 que la visite entre dans le cadre d’une visite d’amitié et qu’elle n’était sous-tendue par aucun «agenda politique». Il ajoute ne pas comprendre la polémique entourant la visite de la délégation qui n’a pour autre but que de soutenir le peuple égyptien dans la relance de son économie. Moins mesurée et plus virulente, le mannequin et femme de médias, Leila Hadioui a posté une vidéo sur son compte Facebook expliquant la polémique par la jalousie des personnes qui critiquent la délégation, s'attirant en retour les critiques des internautes.

Une délégation invitée pour apporter une caution intellectuelle à la cause égyptienne

C’est bien sur invitation de l’ambassade d’Egypte à Rabat et à l’initiative des ministères égyptiens du Tourisme et de la Culture qu’une vingtaine d’artistes, de journalistes, d’historiens et d’experts de plusieurs domaines, a entamé sa visite au Caire. Au menu des visites de sites touristiques mais aussi des rencontres avec des acteurs locaux des médias, du tourisme et de la culture. Aucune explication sur les motifs de cette invitation placée sous le signe «L’Egypte et le Maroc, une longue histoire d’affection et d’échange».

Devant la chute vertigineuse du nombre de touristes occidentaux visitant le pays des pharaons, l’Egypte a entrepris de combler ce gap en séduisant des touristes maghrébins. En témoigne la récente annonce de facilitation de visas touristiques pour les maghrébins. Aussi, l’accueil de la délégation marocaine s’interprète comme une volonté du Caire d’apporter une caution intellectuelle à son action. Mais cette nouvelle polémique est peut être la preuve que le régime égyptien n'est pas très apprécié des Marocains.

Article modifié le 2015/12/17 à 15h37

Soyez le premier à donner votre avis...
Il faut pas exagerer !!
Auteur : Slimanof
Date : le 18 décembre 2015 à 20h05
Seuls les pro Morsi et amis du PJD trouvent à redire sur cette visite d'une délégation marocaine qui ,dans l'ensemble , est loin de savoir qu'elle transporte avec elle un message politique.
C'est ce qu'on appelle créer un problème là où il n' y en a pas.
Polémique inutile
Auteur : FATEM95
Date : le 16 décembre 2015 à 20h07
Je préfère une invitation comme celle-ci qu'une énième crise avec l’Égypte. La polémique est incompréhensible. On aime ou on n'aime pas, l’Égypte reste un pays frère et une référence pour le monde Arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com